Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle 15 pouces + 12 pouces ?

  • 53 réponses
  • 11 participants
  • 6 537 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Baffle 15 pouces + 12 pouces ?
Salut les basseux :-p

Ayant très récemment fait l'acquisition d'un baffle Markbasse 151HR (https://www.thomann.de/fr/markbass_standard_151hr.htm) dont je suis trèèès satisfait, je commence à me tâter à m'offrir un second baffle pour jouer sur les grosses scènes ... !

Je me demandais si l'association du 151HR avec un baffle 12 pouces Markbass Traveler 121H (https://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_121h.htm) était une bonne idée, histoire d'apporter un petit peu de clarté dans mon son tout en restant dans du lourd, je n'ai pas entendu parler de ce genre de config souvent !

Je vous remercie d'avance :bravo:

Peyo
Afficher le sujet de la discussion
31
Yes mais c'est surtout la transmission osseuse qui nous donne les tres basses fréquences
la réponse ciliaire est vers 35 hz max , c est la transmission aerienne
apres ce sont les nonosses de la boite cranienne ( pour faire simple ) qui entrent en résonance ce sont eux qui nous transmettent les sub

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

32
T'es une gueule cassée en fait donc ! :oops2:

Les Phil Jones j'en lis beaucoup de bien mais je n'en ai jamais vu et encore moins jamais essayé.

Si t'as l'occasion de passer à Paris prend RDV à BassClub, il me semble que c'est un distributeur de PJ.

Par contre ça pèse un âne mort...

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 11:11:48 ]

33
me;)rci pour l'info

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

34
C'est moi. ;)
35
Alors pour info, il y'a encore 15 ans de ça on considérait qu'on percevait les fréquences de 20Hz à 20kHz jusque vers 20 ans. Mais nos générations assourdies à coups de baladeurs et de concerts trop forts ont forcé les acousticiens à revoir cet âge à la baisse... Du coup à l'heure actuelle on considère plutôt :
- Qu'on entend de 20Hz à 20kHz jusque vers 16 ans
- Qu'on entend de 24Hz à 18kHz jusque vers 20 ans
- Qu'on entend de 32Hz à 16kHz jusque vers 25 ans
- Qu'on entend de 38Hz à 15kHz jusque vers 30 ans
- Qu'on entend de 40Hz à 14kHz jusque vers 40 ans
- Qu'on entend de 42Hz à 12kHz jusque vers 50 ans

Bref, dès 25 ans y'a plein de fondamentales qu'on n'entend plus réellement mais on ne s'en rend pas compte parce qu'on en perçoit les harmoniques et que, par extrapolation, notre cerveau fait le reste.

Au final, la réalité c'est qu'il n'est absolument pas nécessaire de percevoir (ni même de sentir) les fondamentales les plus graves. Au contraire même, n'importe qui ayant déjà eu l'occasion de faire mumuse avec des plugins comme MaxxBass ou Renaissance Bass sur une piste de basse l'ont probablement constaté : il est bien plus agréable et musical de couper les fondamentales sous la barre des 66Hz (Do1/C2) tout en boostant les harmoniques au dessus. Ca donne une impression de clarté et de précision super agréable, surtout sur les basses en open tuning très bas (Si-2/B0, La-2/A0, voire... Fa-2/F0!). ;)
36
Ce qui me surprend, c'est qu'on perde les fréquences basses. La perte d'audition est liée à plusieurs facteurs, comme les ligaments des minuscules os de l'oreille (marteau-enclume-étrier) qui perdent leur souplesse mais là il faut attendre de prendre vraiment de l'âge pour que ça se perçoivent, mais surtout à cause de ces fameux cils de la cochlée qui se détériorent. Or ceux des fréquences basses, à cause des longueurs d'ondes bien plus longues pour les graves que pour les aigus, sont bien protégés tout au fond de la cochlée.
Logique donc qu'on n'entendent moins les aigus, mais pourquoi les fréquences graves sont elles également affectées ?icon_confus.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

37
COMMENT ?

:fleche:
38
Perte de sensibilité peut-etre?
39
Citation de gerfaut12 :
Ce qui me surprend, c'est qu'on perde les fréquences basses. La perte d'audition est liée à plusieurs facteurs, comme les ligaments des minuscules os de l'oreille (marteau-enclume-étrier) qui perdent leur souplesse mais là il faut attendre de prendre vraiment de l'âge pour que ça se perçoivent, mais surtout à cause de ces fameux cils de la cochlée qui se détériorent. Or ceux des fréquences basses, à cause des longueurs d'ondes bien plus longues pour les graves que pour les aigus, sont bien protégés tout au fond de la cochlée.
Logique donc qu'on n'entendent moins les aigus, mais pourquoi les fréquences graves sont elles également affectées ?icon_confus.gif


la c'est pas une question de cil mais de cellule

a chaque cil une cellule receptrice

les traumatismes sonores ( concert , marteau piqueur , belle mere , hurlement de jouissance de la voisine à 3 h00 du mat , etcc et apparentés ) détruisent les dites cellules
il est interessant de noter que les zikos rock qui font un audiogramme il existe une perte ( que j'ai ) de l'audition dans les fréquences moyenne , une sorte de V , qui correspond à la frequence des larsen des retours ( pas de S à Larsen , c'est un nom propre )

d'au autre coté chacun a les capacites que dame nature lui a donné
à plus de 50 piges ( hein Bob , t'entends ? ) je perçois toujours les 28Hz

Un copain clavieriste lui tapait à plus de 23-24 000 hz au dela de la fréquence étalonnée de la machine ....... la fréquence des sifflets pour chien

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

40
Perso, j'entend le bruit des transfo, c'est ultra chiant, je suis obligé de tout débrancher le soir sinon pas moyens de dormir...icon_facepalm.gif