Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tec-Amp XL 412
Photos
1/2
Tec-Amp XL 412

Baffle basse de la marque Tec-Amp

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Vous connaissez?

  • 39 réponses
  • 7 participants
  • 6 650 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Vous connaissez?
Je suis de plus en plus attiré vers l'achat d'un 4x12... hormis les "grosses" marques du style Mesa Boogie (déjà essayé le PowerHouse 4x12 qui sonne du tonnerre), je cherche à élargir un peu ma vision d'ensemble sur le peu de produits proposés en la matière pour les basses...

du coup, si vous aviez un avis à me donner sur ce baffle, un plan pour l'essayer chez un revendeur (pays de loire ou paris, au choix...), et à la limite d'autres idées de produits, différents de TecAmp ou MesaBoogie, çà m'aiderait bien...

(sachant que ce serait pour un achat d'occase ne dépassant pas... disons 1,100€ )

merki! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello
Je viens plus trop souvent... Pas trop le temps !
Alors deja Tec / Markbass, la philosophie n'est pas comparable !
A tous points de vue, aussi bien au niveau technique, que commercial.
Cote son, c'est bien sur une question de gout, mais pour moi Tec est largement au dessus.

Tec Fabrique ses HP, pas MB.

Apres pour la difference de son entre 10" et 12" :
Je ne trouve pas qu'il y ait "plus" de basse sur un 12", mais elles sont plus "propres".
Les 12" demandent du bon matos en entree (basse + ampli), pour sortir un son de reve. Une pelle dans un 12" Tec sort un son de pelle.

Je pensais revendre mon 4x10" pour passer au 6x12" (le F# de ma 9 cordes meriterait de passer au cran sup !)
Mais les prix etant gravement a la baisse cote DL, ca m'oblige a revendre meme pas la moitie de son prix d'achat... Et je suis pas pret d'avoir les moyens du coup !
Bref jetez vous sur les baffles TEC, completement brades en ce moment.
(voir musik productiv !!!)
A+, Laurent.
22
Salut,

C'est bien cool que tu passes par là...

et c'est encore plus cool ce genre d'avis!!!

ça me fait bien avancer!!!


Mais du coup, je doute sur le 12... j'ai pas trop envie d'avoir un son de pelle... :)

Mon Ampli est un Orange AD200B qui est vraiment vraiment cool...
La basse est une jazz-bass japonaise 4 cordes monté en si (B E A D)

Pour l'instant je joue sur une 410 swr. et le son est pas forcément formidable, d'autant plus que je peux pas trop pousser l'ampli, sinon, le baffle lâche... Autant le dire clairement, le baffle est complètement à la ramasse...

Le couple orange/jazz-bass correspond exactement au son que je cherchais...
La problématique de la 4 cordes en Si sur la jazz-bass m'amène quelques problèmes... Dès que j'aurais des moyens conséquent(j'enchaine les imprévus en ce moment, c'est vraiment énervant), je compte contacter des luthiers pour voir leur travaux et savoir si l'un d'entre eux serait intéressé par la conception d'une basse style jazz-bass 4 cordes en SI de vrai facture (pas à la fender quoi...), avec toutes les spécificités de jeu qui me plaisent mais c'est pas pour tout de suite...

Pour revenir à tecamp...
mon choix est maintenant fait pour la marque... La philosophie de la marque correspond tout à fait à ce que je cherche (j'ai l'impression en tout cas)...

Mais c'est vrai que du coup, tu m'as fait un peu peur pour le 12... j'ai pas envie de mettre ce prix pour que la jazz-bass soit à la ramasse derrière... Même si c'est loin d'être une bouse, fender, c'est quand même pas de la lutherie de précision* ( en japonaise tout du moins, ça fait trop longtemps que j'ai pas joué sur une US pour m'en rappeler)...

Hors sujet : * je le sens pas bien là le jeu de mot fender/précision....



Bref.... je me tate...

tu penses quoi de mon matos en entrée? La jazz-bass craint ou pas?
Vaut-il mieux que je tate un 4*10 (ou peut-être 6*10) ou je peux rester sur mon choix de départ du 4*12...

(tu m'as fais encore plus douter, parce que dans mon premier post, j'avais annoncé mon matos, comment je m'en sert, quel son j'aime et ce que j'attendais d'un 412... ta description à l'air de bien coller à ce que je m'imaginais d'ailleur... ça fait que je sais pas si tu dit ça pour une généralité ou si le message concernant la pelle était directement addréssé à mon matos... )

Je suis désolé de me répendre comme ça, mais bon, c'est un vrai investissement ces petites choses... :)

en tout cas, même si tu as pas le temps de me répondre je te remerci pour ton post vraiment enrichissant..

merci, merci!
23
Je les lis pas tes mgs... Sont bien trop longs !!! :lol::lol:
Non je ne parlais pas de "pelle" concernant ton matos precis.
Je veux dire par la que si tu n'es pas content du son au depart, le 12" Tec ne va pas "sauver" ton matos !
Il retranscrit fidelement ce qui rentre. (Un peu plus que le 10" a mon gout)

Maintenant si tu veux essayer un 4x10", tu amene ton matos (basse et ampli) et le mien est a ta dispo !
A+, Laurent.
24
Je ne peux pas nier qu'au niveau look, MB (hyperflashy) et Tecamp (sobre, carré) sont totalement opposés ! ça traduit aussi une différence d'approche commerciale (sérieux / paillettes !)

Mais de mon point de vue de futur acquéreur, ce sont 2 marques qui se distinguent de beaucoup d'autres par des arguments similaires : ne pas colorer le son (c'est au moins un axe de conception), et être très léger (tous les 2 précurseurs dans l'utilisation de HP néod.) Si Tecamp fabrique ses HP, MB a participé au développement des siens avec la sté B&C, donc les HP MB sont également uniques, et on ne les retrouve que sur les baffles MB.

D'autres marques tentent aujourd'hui d'avoir une approche similaire, mais dans mes recherches, ce sont 2 marques qui se sont détachées ("sur le papier", toujours...), surtout que leurs arguments sont pour moi les critères de choix principaux.

En revanche, je ne peux absolument pas dire, à mon grand désespoir, comment se traduit cela dans la réalité, puisque pas moyen d'écouter du Tecamp ! Et c'est là que ça m'intéresse à fond : saurais-tu nous expliquer les différences que tu as constatées entre MB et Tecamp niveau son ?
25
Raaalalaa... vous me demandez l'impossible !
On a chacun nos oreilles, chacun une preception tellement differente "du son" que je n'aime pas trop cet "exercice" de comparaison ecrite !!!

Alors pour moi si ton critere est la "transparence" oublie MB directement !!!

Je ne peux rien vous proposer de plus simple que de venir essayer !!!
Avec vos basses et vos amplis... Allez venez !!! :lol:
Moins j'ai fais 3000km pour essayer un Tec ! :mdr:
Et depuis je ne me vois pas changer ! (J'y pense meme pas, et j'ai plus trop envie d'essayer des trucs... Avant j'arretais pas !)
A+, Laurent.
26
Ouais, désolé pour la longueur des messages.... j'suis une plaie, je sais.... :8)

En tout cas, merci pour tes explications... et pour l'invite!

Etant parfaitement satisfait du son du duo jazz-bass/orange, je crois que je vais clairement rester sur l'approche du 412.

Si le 12 retranscrit encore plus "fidèlement" le son, c'est bien ce que je cherche...


Pour l'invite, je me laisserais bien tenter, mais j'ai peur que tu habites un peu trop loin de chez moi... (même sur ton site, je ne trouve pas ta localisation... )

en tout cas, merci pour tes explications!


:bravo:
27
Ben ouais mais ce forum est fait pour la "comparaison écrite" : s'il m'était plus facile d'aller essayer, je ne taperais ce message...(comme héhé, dommage que tu sois loin mais merci pour ta proposition !)

De mon côté, j'ai trouvé le tweeter pezo du combo MB 102 un peu acide, mais au niveau basses, j'ai encore jamais entendu d'équivalent (définition, projection , puissance, détachement par rapport aux autres instruments sans avoir besoin de jouer fort) avec un poids aussi faible.
Je ne sais pas si les cabs ayant le tweeter à compression sonnent pareil.
Qu'en est-il de celui des tecamp (piezo ou à compression?)

Sinon autre petite question : t'as des photos de l'arrière des cabs tecamp ?
Je me demande en fait si l'event est arrière ou frontal ?
28
Salut,

Alors non, j'ai toujours pas commandé le baffle.... Mais ça va se faire très prochainement...

Et là, grosse hésitation... J'ai "presque" les moyens de me payer le 612... et il me fait encore plus rêver...

Surtout qu'il ne pèse vraiment pas lourd (35Kg je crois..) et qu'il descend encore un peu plus bas...

Avec le matos merdique que j'ai actuellement (le 410 swr) mon plus gros problème est le bas du spectre vraiment dégueulasse quand j'essaye de balancer sur la corde de Si. Ca fait que je psychote à mort...J'ai trop peur que le 412 n'assure pas assez...

En même temps, le 412 à un coté vachement plus pratique à transporter. Pour le prix du 612, je pourrais m'acheter le 412 + une grosses distos de la mort... Ce qui ferait que j'ai mon ring complet.

Si je prend le 612, c'est pas avant janvier, mais en même temps, je me dit que vu combien de temps je l'ai attendu, je peux peut-être me permettre d'attendre encore un peu... Mais ça veut aussi dire qu'il faudra attendre pour la disto de la mort... genre en fevrier quoi...


Bref, j'hésite quoi...

En même temps, j'ai un peu trop peur des imprévus... En plus, je dois acheter un fourgon, payer la carte grise, et tout le tralala... en janvier :/

Mais bon, après, je suis paré pour la tournée... :)



sinon, je crois que l'évent est à l'avant:

http://www.tec-amp.de/uploads/pics/web_XL412.jpg

quand tu regardes bien la photos, tu vois l'évent en bas...

J'ai pas le souvenir d'avoir vu des photos de l'arrière des cabs, mais j'ai trouver ça:
http://www.musikundtechnik.de/img/TE_Boxen_leer.jpg

ça confirme bien l'évent frontal.


voilà, voilà...

bon, j'hésite encore un peu et je pense que je ferai mon raisonnable... je prendrais probablement le 412....


je vous tiens au courant...
29

Citation : Avec le matos merdique que j'ai actuellement (le 410 swr) mon plus gros problème est le bas du spectre vraiment dégueulasse quand j'essaye de balancer sur la corde de Si. Ca fait que je psychote à mort...J'ai trop peur que le 412 n'assure pas assez...

Salut,
Oublie ton 4x10" !!!!
Le mien (Tec) supporte tres tres bien le si, meme jusqu'au LA sans pb...
En dessous ca devient plus critique, Il s'en sort nettement mieux avec un peu de volume.
D'ou mon envie de changer vers le 12" a cause de ma 9c accordee en F#.

Entre un 4x12" et un 6x12" ce qui va changer principalement c'est la surface de projection, donc le volume sonore au final !

4x10 - 4x12 en gros = +30%
4x12 - 6x12 = +50%

Un coup a t'arracher l'pantalon ! :lol:
A+, laurent.
30
Ohoh!!!

j'aime quand on me dit ça...

ça fait envie!


bon, plus serieusement:

Ok, donc à la limite, je vais avoir du mal à exploiter le potentiel de mon ampli et de mon baffle si je prend le 612...

Ma tête étant tout lampe, c'est vraiment à bloc qu'elle sonne le mieux...

donc, finalement, vaut clairement mieux que je prennes le 412, et sans regret...

je verrais pour le 612 le jour où je ferais un transbo... ;)



enfin, j'espère que le 412 suportera l'orange à bloc... Dans les specificités de tecamp, ils annoncent 1200W RMS, ce qui ne veut franchement rien dire... Surtout que je joue sur 200 W à lampes... donc, je comprend rien...

De toute façon, je doute que je puisse mettre mon ampli à bloc sans que les gens perdent leur oreilles... et c'est pas obligatoirement le but... donc bon... Je vais déja tenter du 412... je pense que c'est un très bon compromis entre surface de projection, puissance, poid, et tout le tralala...


merci (encore une fois) pour ton avis