Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Baffles guitare
Baffles guitare 2x10

Sujet Quels HP pour un baffle guitare 2x10?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 607 vues
  • 3 followers
1 Quels HP pour un baffle guitare 2x10?
Alors voila, j'ai commandé un baffle vide en 2x10 qui peut être fermé ou semi ouvert (panneaux amovibles)
c'est pour brancher en extension sur un Fender princeton 68 RI
Alors je me tate sur les HP à mettre dedans
Je voulais peut être4064234.jpg
mettre 2 HP différents
1 Celestion Creamback et un Celestion G10 vintage
mais les 2 n'ont pas la meme puissance (45w vs 60w) et 1dB de différence en rendement
j'ai peur que le G10 vintage prenne un peu trop le dessus
du coup peut etre 2 HP identiques?
si quelqu'un a déja fait ce genre de tests/essais avec ce style de configuration? :D:
merci la communauté

2
Pourrais-tu préciser ton budget et le type de son que tu recherches.
Si tu veux rester dans la continuité du princeton, je te conseille 2 Jensen P10 (alnico) ou C10 céramique selon ton budget.
3
dans les 200€ de budget pour les HP
je recherche un son plutot ample, plus ample que le ten 30 qui est dans le Princeton
en meme temps des HP qui aient un bon son clair assez chaud et qui prennent aussi bien les pédales delay/chorus et les saturations ( genre TS / Fuzz/ overdrive Timmy)
pour de la ziq plutot pop/rock années 70/80, Trex et compagnie +des trucs un peu funky
je joue avec telecaster et strat avec des doubles en chevalet
j'ai peur que les Jensen soient un peu juste sur les distos..
après c'est peut etre une idée préconçue.. et ils font seulement 25W (les P10R16)
Et précision : je prends des HP en 16 ohms avec câblage en série, pour sortir en 8 ohms
merciiii :mrg:


4
Je ne connais pas le ten 30, en fait j’ai un princeton de 1971 avec à l’origine un 10 pouces oxford.
J’ai remplacé celui-ci par weber alnico 10 pouces (un super Jensen, weber est le fournisseur du custom shop fender).
Il prend bien toutes les pédales et me convient parfaitement pour les sons que je cherche (je suis pop-rock 60-70.
Avec 2 X 10 pouces tu auras obligatoirement un meilleur rendement (+3dB) et plus de basses.
Je penses que par rapport au son que tu cherches les céramiques seraient plus adaptés.
Pour faire 8 ohms si tu as des 16, il faudra les cabler en parallèle.
Si tu veux câbler en série, il te faut 2 de 4 ohms.
Coté puissance, un princeton c’est 15 watts donc 2 C10R suffisent largement. Avec 2 C10Q tu auras un meilleur rendement pour à peine plus cher.


5
Merci Giauc
effectivement parallèle pas série, je me suis embrouillé ...
Donc plutot du Jensen céramique d'aprés toi? ok je pense que je vais tester différents HP en commençant par du céramique
peut etre un mix Jensen/célestion
les Weber on l'air trés bien aussi mais plus chers et moins faciles à trouver
j'avais vu aussi des HP Warehouse en 10 qui ont l'air pas mal

6
Un mix de hp je te déconseille surtout de marques différentes. Il y en aura toujours un qui cachera l’autre.
Warehouse, à un moment j’ai hésité pour en acheter un mais finalement j’ai préféré weber.
Weber, tu trouves ici:

https://www.tedweber.com/10f125/

Prévois le port (le site le calcul) et 20-25 % de taxes en plus.

Ca fait plus cher au final, mais franchement ça vaut le coup ;)

D’ailleurs je vais me commander un kit en début d’année:

https://www.tedweber.com/6a14hp-c-kt/

Un princeton reverb en 35 watts avec hp de 12 pouces.



7
Cool pour les liens Weber.:bravo:
Bon ça sera un peu hors budget pour moi de partir sur 2 Weber
En plus, je suis pas sur d’être fan du son, après avoir écouté leurs démos
Je pense être plus attiré par le son des Celestion (j'aime beaucoup les V30 en 12', hp que j'ai eu dans un Mesa F30)
D'autant que j'ai pu comparer en repet mon Princeton 68 et un RI65 (équipé en Jensen)/ le 65 a peut etre un peu plus de volume mais je le trouve moins chaleureux que le 68 avec son petit Ten 30 (pas si mal que ça ce HP meme s'il atteint vite ses limites)
Bon je pense etre parti pour quelques semaines ou plus de tests...
En même temps j'ai envie de tester différents HP pour me faire une idée et voir comment ça marche pour ma config
Je vais prendre 2 HP identiques, effectivement 2 marques différentes ou meme 2 modéles différents ça risque de pas matcher..
Je pense pas avoir le cab avant 15j y'a encore du temps pour réfléchir à la question
8
Citation de giauc :
Un mix de hp je te déconseille surtout de marques différentes. Il y en aura toujours un qui cachera l’autre.
Warehouse, à un moment j’ai hésité pour en acheter un mais finalement j’ai préféré weber.
Weber, tu trouves ici:

https://www.tedweber.com/10f125/

Prévois le port (le site le calcul) et 20-25 % de taxes en plus.

Ca fait plus cher au final, mais franchement ça vaut le coup ;)

D’ailleurs je vais me commander un kit en début d’année:

https://www.tedweber.com/6a14hp-c-kt/

Un princeton reverb en 35 watts avec hp de 12 pouces.




Encore merci pour tes conseils Giauc ! :)
Un Princeton avec un 12' ça doit être très bien aussi.
Je reviendrai sur le post quand j'aurais reçu le cab et commencé à tester et j'essayerai de poster des prises de son aussi.
Si y'a d'autres personnes qui veulent partager leur expérience, n’hésitez pas.
C'est un peu nouveau pour moi de me lancer dans ce genre de "quête" du son :mrg: et ça reste tellement subjectif...
A++
9
Pour info, j’ai un cab avec un 12 pouces équipé d’un weber FC12 (idem Fane crescendo) que j’utilise quand je joue en groupe.
Avec j’ai un son plus étoffé et les pédales passent super bien avec, tout est permis.
Aucun problème au niveau volume en clean avec la batterie.
https://www.tedweber.com/fc12f/

En fait je pense que ça serait peut être ce que tu cherches. Dommage que ton cab soit un 2 x 10.
A ma connaissance les crescendo ne se font pas en 10.
A +
10
Salut les gars !
Un petit retour d'expérience de mon côté.
Pour du 10" :
- Si tu t'orientes vers du Jensen il faut s'attendre à un rendu plutôt "vintage", ces HPs sont très bons mais ont un peu de mal avec les grosses overdrive et disto en général.
- Si tu vas vers du Celestion, là tu auras plus de marge dans les possibilités de styles, ils sont de manière générale plus polyvalents et ont tous plus ou moins ce grain british qui a fait leur succès.
Pour les autres marques en 10", je n'ai pas de proposition à faire, mais j'en ai beaucoup essayé et je suis toujours revenu sur du Celestion ou du Jensen.
Dans ma collection j'ai :
- un Fender Princeton blackface de 1964 équipé du Celestion Gold 10 (j'ai toujours le oxford d'origine bien rangé dans un carton), là on est un peu sur le must du HP 10" on peut à peu près tout jouer (hormis du metal downtuné type Meshuggah :D), du jazz au metal pré-2000 (surprenant de jouer du Extreme sur un ampli de 57 ans) il encaisse très bien les forts taux de saturation et les effets.
- un Fender champ silverface de 1976 modifié et monté avec un Celestion G10 Creamback,
ce HP est vraiment excellent on retrouve bien le grain de son grand frère en 12" avec ce midrange bien prononcé, il encaisse lui aussi très bien les bonnes grosses saturations. Je pense qu'à l'heure actuelle c'est mon 10" préféré ;-)
- un cabinet Marshall 1922 modifié en 2X10 monté avec un Jensen C10Q et un Jensen P10R/F,
là on est clairement dans le vintage, ça twang à mort, parfait pour de la surf music ou du rockab'.
Je le branche avec une tête Tremolux blackface de 1966 (un circuit de Deluxe en préamp et une section de puissance en 6L6 de 35 watts).
Le panachage des deux HPs fonctionne bien ici, il ne faut pas hésiter à expérimenter tant qu'on respecte un tant soit peu le wattage et le rendement (dB/m) et surtout l'impédance, ton idée de mixer un G10 vintage et un G10 creamback me semble très intéressante.
Ne pas oublier que Friedman (une des plus grosses référence d'amplification actuellement) propose dans la majorité de ces 4x12 des greenbacks en haut et des vintage30 en bas et le résultat semble faire l'unanimité aussi bien chez les pros que les amateurs ;-)