Résumé Modifications
- 56 réponses
- 14 participants
- 20 752 vues
- 16 followers
louisblond
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2010 à 23:47:39Résumé Modifications
Bon bah le titre est assez explicite, je suis en train de modifier mon cab, je prend des photos pour permettre aux gens de vérifier leurs manip.
Premièrement: On enlève la grille avant à l'aide d'un petit tourne-visse dans le coin ( il y a des velcro qui maintiennent la grille), puis on dévisse les hp et on les débranches.
A ce moment là, on enlève les agrafes qui retiennent la mousse et on l'enlève aussi.
Pour des raisons de sécurité (pour ne pas abimé le circuit si on souhaite le garder) ou si on souhaite carrément tout changer (câbles et connecteurs) nous allons enlever le connecteurs et les câbles qu'on dévisse par l'arrière.
Ensuite on va donc passer les 2 couches de vernis (de 24 à 48h de séchage entre les couches) après un petit coup d'aspirateur à l'intérieur pour enlever poussières/saletés.
Suite à venir (changement connecteurs câbles, silicone ou pâte a bois sur toutes les arrêtes)
Premièrement: On enlève la grille avant à l'aide d'un petit tourne-visse dans le coin ( il y a des velcro qui maintiennent la grille), puis on dévisse les hp et on les débranches.
A ce moment là, on enlève les agrafes qui retiennent la mousse et on l'enlève aussi.
Pour des raisons de sécurité (pour ne pas abimé le circuit si on souhaite le garder) ou si on souhaite carrément tout changer (câbles et connecteurs) nous allons enlever le connecteurs et les câbles qu'on dévisse par l'arrière.
Ensuite on va donc passer les 2 couches de vernis (de 24 à 48h de séchage entre les couches) après un petit coup d'aspirateur à l'intérieur pour enlever poussières/saletés.
Suite à venir (changement connecteurs câbles, silicone ou pâte a bois sur toutes les arrêtes)
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 23:50:27 ]
NcTgb
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
31 Posté le 27/08/2010 à 05:29:57
@ djudjubaton : l'interupteur fermé ou ouvert n'as pas d'importance c'est un schema de cablage.
Mais pour te répondre : Oui dans le premier l'interupteur est fermé = circuit mono et ouvert dans le deuxieme = stereo
Voilà ^^
djubanton
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 27/08/2010 à 14:03:09
ok! merci pour tes schémas!!!
xutos
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 02/11/2013 à 19:49:36
Bonjour à vous, j'ai une question: Le fond dur peux il est utiliser à la place du vernis?
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
34 Posté le 18/04/2014 à 23:05:42
A la place du joint ou mastic je met de la colle a bois dans les angles, en maintenant ma baffle sur l'angle pour que la colle reste bien sur l'angle et s'insinue partout, sa prend du temps mais sa marche très bien, c'est très propre une fois sec ( transparent et à peine en surépaisseur ) et il n'y a pas d'odeurs, et puis qui trouve une utilité a mettre de la mousse dans les baffles, je n'ai jamais trouvé le résultat convaincant peu importe la mousse et la quantité ou l'endroit ou elle est mise
serpot
2326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 17/02/2015 à 17:47:45
Citation :
....le vernis sert à augmenter la densité du bois.....
Whouaouuuu!!!! celle-là, elle est énorme.... J'en veux d'autre comme des ça....
Citation :
ma baffle
On dit "UN" baffle et non pas "UNE" baffle..
donc "mon baffle"...
Citation :
la colle reste bien sur l'angle et s'insinue partout
Décidément j'adore..
Et franchement les gars... arrêtez.. c'est l'école du rire ou quoi
[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 19:10:26 ]
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
36 Posté le 22/03/2015 à 16:36:59
effectivement, dire qu'un vernis augmente la densité du bois.... ça peut eventuellement rigidifier, de maniere non perceptible les cotés, mais autant mettre un tasseau sur les panneaux qui vibrent le plus, c'est plus éfficace.
Serpot : ben oui je dis une baffle, tout comme une enceinte, et alors ? ça t'empeche de dormir ?
et la colle dans les angles... ben oui, c'est liquide et ça fait un joint fin et propre, c'est pas vrai ?
Par contre je me rectifie moi même, après plusieurs baffles construites, mettre de la mousse ou autre materiaux absorbant est utile dans certains cas, principalement pour les baffles close, pour eviter la résonnance de l'onde interne, et pour des baffles ouvertes c'est a voir selon la taille des panneaux si il y a une petite résonnace ou pas.
Mais à ne pas pas mettre pour une baffle avec event/sortie de basses.
L'utilisation d'un materiaux absorbant dépend donc de la construction de la baffle.
Serpot : ben oui je dis une baffle, tout comme une enceinte, et alors ? ça t'empeche de dormir ?
et la colle dans les angles... ben oui, c'est liquide et ça fait un joint fin et propre, c'est pas vrai ?
Par contre je me rectifie moi même, après plusieurs baffles construites, mettre de la mousse ou autre materiaux absorbant est utile dans certains cas, principalement pour les baffles close, pour eviter la résonnance de l'onde interne, et pour des baffles ouvertes c'est a voir selon la taille des panneaux si il y a une petite résonnace ou pas.
L'utilisation d'un materiaux absorbant dépend donc de la construction de la baffle.
serpot
2326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 22/03/2015 à 19:09:36
Citation :
ben oui je dis une baffle, tout comme une enceinte, et alors ? ça t'empeche de dormir ?
Non je dors bien, mais je souffre pour toi...!! "Baffle" est un nom masculin et non féminin, pour ta gouverne!
Citation :
Quand tu dis que la colle "s'insinue", franchement avant de dire des bêtises, vas voir dans un dictionnaire la définition des mots que visiblement tu ne maîtrise pas bien..
Mais j'ai bien rigolé crois-moi!!
Citation :
Le jour où tu trouve un "vrai" fabriquant "sérieux", qui te met un quelconque matériaux absorbant dans UN baffle, tu as clairement affaire à un rigolo de première..!!
Le choix du matériaux n'est JAMAIS anodin, on cherche, en plus du volume idéale et des fréquences désirées par rapport au type de HP, à justement faire "vibrer" le bois du baffle en harmonie avec le HP et également en fonction du rendement de celui-ci, donc tu vois dans le principe c'est toute une alchimie...
Cela explique le poids de certains baffles, en fonctionne des bois choisis, du multi-plis pour la rigidité de préférence, des bois massifs (moins fréquent), mais les assemblages toujours en queues d'aronde, presque toujours obligatoire, sauf dans un type de conception "Thiele", conçu pae Electro Voice et repris par Mesa Boogie (qui a légèrement modifié les dimensions ..
Alors bien sûr on oublie les baffles en carton-pâte, qui sont sans intérêt, sauf à faire du "pas cher de dépannage"...
[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 11:06:54 ]
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
38 Posté le 23/03/2015 à 10:56:29
Alors un baffle est une planche +/- travaillée sur laquelle est fixée un HP pour eviter de melanger onde avant et onde arriere, une enceinte est une boite avec panneaux avant/arriere, cotés, dessus/dessous, dans le cas des guitares et basses on devrait donc plutot parler d'enceinte et non de baffle.
Le
Sans materiaux absorbant j'avais une légere resonnance interne pas geniale, j'ai mis une simple sous couche pour parquet flotant agrafée au fond et sur les cotés, et maintenat c'est net, propre, défini, bref un son nikel. La différence n'est pas flagrante, c'est minme mais perceptible.
Meme résultat sur un 112 que j'ai fabriqué.
Il faut pas confondre faire "vibrer" et resonnace ou absorbsion, pour jouer regulierement sur un gros 212 marshall clos qui n'a aucun materiaux absorbant et aucun renfort, il vibre a mort, le panneaux arriere bouge beaucoup, résultat le son est mou et pas précis, le grain est super lisse, comme absorbé par la menuiserie, donc dans ce cas la il est évident que mettre un quelconque materiaux absorbant et purement inutile.
Et quand je vois un 212 ou 412 orange sans meme un tasseau entre l'avant et l'arriere... meme un 412 valvestate est mieux conçu.
Si les fabriquants ne mettent rien c'est pour raison economique, ils t'en mettent plein la vue avec le tolex et le gros logo, mais négligent le cablage et l'acoustique intrinsèque de la menuiserie, et certains utilisent un bon contreplaqué ( rigide, leger, et durable ) mais le montent de façon " rapide " sur la chaine de production, et négligent certaines bases de construction ( les moins de vises, le moins de colle, le moins de tasseaux et renforts, etc... )
Quand aux fabricants serieux qui utilisent un materiaux absorbant, toutes les grandes marques en Hi-Fi, il y a sans doute une raison pour qu'ils utilisent du MDF bien lourd et un materiaux absorbant, n'ayant pas la contrainte de devoir bouger l'enceinte regulierement ils s'en foutent du poid, d'ou l'utilisation de CP pour nous vu la taille et le poid de nos baffles guitares.
Attention je ne dis pas que mettre un materiaux absorbant est indispensable dans tous les cas, j'ai fais un 212 avec 2 sorties de basses et il n'a pas besoin de materiaux absorbant, un 112 idem. Par contre dans le cas ou c'est clos et très rigide l'utilisation d'un materiaux absorbant peut etre utile, selon le rendu sonore voulu, si une petite resonnace te plait et bien garde la.
Le
Citation :
Pour fabriquer moi meme des baffles, j'ai fini un 412, aux littrege exact pour les HP, très rigide, cloison, tasseau en T, etc... ( à coté orange, marshall, etc... c'est du carton ), il pese 22,250kg a vide ( juste le bois avec les trous des HP ), pour comparer un 412 1960 pese 18,4kg ( tolex, roulettes etc.. compris ) sans les HP.jour où tu trouve un "vrai" fabriquant "sérieux", qui te met un quelconque matériaux absorbant dans UN baffle, tu as clairement affaire à un rigolo de première..!!
Le choix du matériaux n'est JAMAIS anodin, on cherche, en plus du volume idéale et aux fréquences désirées par rapport au type de HP, à justement faire "vibrer" le bois du baffle en harmonie avec le HP...
Cela explique le poids de certains baffle, en fonctionne des bois choisis..
Sans materiaux absorbant j'avais une légere resonnance interne pas geniale, j'ai mis une simple sous couche pour parquet flotant agrafée au fond et sur les cotés, et maintenat c'est net, propre, défini, bref un son nikel. La différence n'est pas flagrante, c'est minme mais perceptible.
Meme résultat sur un 112 que j'ai fabriqué.
Il faut pas confondre faire "vibrer" et resonnace ou absorbsion, pour jouer regulierement sur un gros 212 marshall clos qui n'a aucun materiaux absorbant et aucun renfort, il vibre a mort, le panneaux arriere bouge beaucoup, résultat le son est mou et pas précis, le grain est super lisse, comme absorbé par la menuiserie, donc dans ce cas la il est évident que mettre un quelconque materiaux absorbant et purement inutile.
Et quand je vois un 212 ou 412 orange sans meme un tasseau entre l'avant et l'arriere... meme un 412 valvestate est mieux conçu.
Si les fabriquants ne mettent rien c'est pour raison economique, ils t'en mettent plein la vue avec le tolex et le gros logo, mais négligent le cablage et l'acoustique intrinsèque de la menuiserie, et certains utilisent un bon contreplaqué ( rigide, leger, et durable ) mais le montent de façon " rapide " sur la chaine de production, et négligent certaines bases de construction ( les moins de vises, le moins de colle, le moins de tasseaux et renforts, etc... )
Quand aux fabricants serieux qui utilisent un materiaux absorbant, toutes les grandes marques en Hi-Fi, il y a sans doute une raison pour qu'ils utilisent du MDF bien lourd et un materiaux absorbant, n'ayant pas la contrainte de devoir bouger l'enceinte regulierement ils s'en foutent du poid, d'ou l'utilisation de CP pour nous vu la taille et le poid de nos baffles guitares.
Attention je ne dis pas que mettre un materiaux absorbant est indispensable dans tous les cas, j'ai fais un 212 avec 2 sorties de basses et il n'a pas besoin de materiaux absorbant, un 112 idem. Par contre dans le cas ou c'est clos et très rigide l'utilisation d'un materiaux absorbant peut etre utile, selon le rendu sonore voulu, si une petite resonnace te plait et bien garde la.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
39 Posté le 23/03/2015 à 11:01:29
D'ailleur c'est simple, tous les gars qui fabriquent eux meme leurs baffles trouvent le son meilleur que des baffles du commerce peu importe la marque, donc si un bon amateur obtient un resultat meilleur que des fabriquants avec des usines et des ingenieurs en acoustique ça veut dire quoi ?.........
Meilleure conception, meilleur montage, meilleurs cotes, meilleurs bois, meilleur cablage, etc....
Meilleure conception, meilleur montage, meilleurs cotes, meilleurs bois, meilleur cablage, etc....
serpot
2326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 23/03/2015 à 11:10:43
au secours
Si tu as besoin de rajouter quoi que ce soit, c'est que tes baffles sont mal conçus.. point!!
Je fabrique aussi des baffles et je n'est aucun soucis et mes assemblages "vibre", dans le sens "vivent" si tu veux, avec mes HP.
L'argument des concepteur (orange, mesa, etc..) qui ne font pas comme toi pour des raisons économiques, est à mourir de rire, tu me paraît d'une ignorance...!!!
Comment tous ces concepteurs ne t'ont pas encore contactés....
Si tu as besoin de rajouter quoi que ce soit, c'est que tes baffles sont mal conçus.. point!!
Je fabrique aussi des baffles et je n'est aucun soucis et mes assemblages "vibre", dans le sens "vivent" si tu veux, avec mes HP.
L'argument des concepteur (orange, mesa, etc..) qui ne font pas comme toi pour des raisons économiques, est à mourir de rire, tu me paraît d'une ignorance...!!!
Comment tous ces concepteurs ne t'ont pas encore contactés....
[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 11:16:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte