Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall - 1960 / 1922 - Une mauvaise réputation infondée ?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 147 vues
  • 7 followers
1 Marshall - 1960 / 1922 - Une mauvaise réputation infondée ?
Une réflexion de Gillou dont l'expérience est reconnue sur ce forum et d'autres m'a amené à m'interroger sur la mauvaise réputation des baffles Marshall 1960 et 1922.

Pour revenir, néanmoins, sur la réflexion de Gillou*, qui s'appliquerait au 1922, il expliquait que les 1960 étaient de bon baffles, mais prévus pour jouer avec un faible gain et un haut volume. Il était alors, selon lui, évident que l'usage que nous en faisons plus généralement (beaucoup de gain et un volume moyen-faible) n'étant pas adapté, nous laissait sur la fausse impression que le baffle est pourri. En bref, je résumerais (abusivement?) que les baffles Marshall sont des baffles Rock 'n' Roll alors que nous cherchons à en faire un usage plus métal. Qu'en pensez vous?


*Ce serait bien que tu passes confirmer ou infirmer mes propos, car je ne retrouve pas le thread. :oops:
2
Parfaitement ,ces baffles encaissent pas du tout les accordages caverneux et le trés gros son ,ils ne sont pas assz precits pour cette usage....
3
Je ne fais pas de metal et je les aime pas non plus
4
|>
|
|
flag

Je fais du metal en drop-B sur ENGL E530/Peavey Classic 50/50 dans un vieux (comprendre 15 ans, et passé par des caves moisies) JCM900 1960B et je le vis bien :bravo:
J'attends de pouvoir tester, par exemple, un ENGL en V60 ou V30 pour voir si mes oreilles en carton sentent la différence (j'espère !)...
5
J'ai eu longtemps un 1922 du milieu des années 90, je n'ai jamais fait de metal avec, je l'utilisais avec un JCM900 et un AC30. Pas des ampli à haut gain, mais le 1922 manquait cruellement de basses, et le son était vraiment pas super.
Le 1960, ça passe, mais on trouve des 2x12 à prix à peine plus cher, qui sonnent mieux.

 

6
Je trouve la remarque de Gillou bien sentit, c'est vrai que le 1960 manque de grave et qu'il a tendance à rendre les grosses saturations agressives.
Par contre j'aime bien son timbre lorsqu'il est couplé à un JCM800.
Le son ressort bien du mix en laissant la place nécessaire au reste du groupe.
Alors que, pour du rock, on peut reprocher au baffle mesa en V30 d'envoyer trop de grave et donc de bouffer trop de spectre.
Alors que pour du metal je préfère l'inverse.
C'est une question de gout.
7
Moi ce qui m'amuse c'est les mecs qui montent des V30 dans un 1960 pour avoir plus de basses, alors que le V30 a vraiment moins de low end que le G12T75 et qu'il est bien plus medium


Courbe du G12T


Courbe du V30


Non, le vrai problème c'est que la plupart des mecs sont tout simplement incapables de régler un ampli pour sortir du mix et pensent qu'ils manquent de basses alors qu'ils se font tout simplement bouffer par le bassiste a cause d'une equa à la mords moi le noeud.

Pour en revenir au 1960 et au 1922, le 1960 est un baffle peu rigide, semi résonant en fait, ce qui fait qu'il est très adapté aux sons gras, avec beaucoup de grain et pas forcément beaucoup de gain (à l'inverse des Mesa et autres ENGL), le 1922, un de mes soliste joue la dessus avec un JMP1 et un 20:20 Mesa, ça passe pas trop mal, mais heureusement qu'ils joue pas mes parties et que je compense le bas med des guitares du groupes, bref, tout est une question d'équilibre.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Exactement, c'est une question d'équilibre et de goût.
9

Hors sujet : >Lonewolf : tu les trouves où les courbes des speakers ? STP

10
Sur le site Celestion, pardi !