Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'impédance : ampli --> baffle

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 21 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème d'impédance : ampli --> baffle
Bonjour,

J'envisage d'acheter un Mesa Boogie Studio Preamp associé à un Peavey PV900 (ou Crown XLS202) en ampli de puissance, le tout sortant sur un 2x12. Pour le baffle, j'hésite encore en un PPC212 (OB?) ou un Framus FR212.
Il s'agit de ma 1ère config en rack et je rencontre quelques problèmes pour obtenir une bonne association.
  1. Je compte n'utiliser qu'un seul baffle 2x12, donc ne pas utiliser les 2 sorties du préamp. Du coup, un seul  canal de l'ampli sera utilisé. N'est-ce pas dangereux pour l'ampli (2 canaux) de n'en exploiter qu'un seul ?
  2. L'ampli PV900 dispose de sorties 2x300W / 8 ohms. Je compte donc n'utiliser qu'1 des 2 sorties, c-à-d du mono 300W / 8 ohms.
    Sachant que le PPC212 accepte du 120W / 16 ohms, les 300W de l'ampli ne risquent-ils pas d'endommager les HP ?
  3. Enfin, pour le choix du baffle, je pencherais plus vers le PPC212. Le problème, c'est l'impédance qui est de 16 ohms pour une sortie d'ampli de 8 ohms. J'ai pu lire ça et là que cela pouvait altérer le son. Est-ce vraiment le cas et dans quelles proportions ?
    De plus, que deviennent les 300W / 8 ohms de sortie d'ampli lorsqu'ils entrent dans un baffle de 16 ohms ? Reste-t-il 150W ?
    Ce problème ne se pose plus avec le baffle Framus FR212 car les HP (v30) sont montés en // et son impédance est donc de 8 ohms ( = à celle de l'ampli)...
Désolé pour cette indigeste tartine de questions ! Mais si vous aviez quelques conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur.
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 07:20:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Dans ce cas ton 15W doit suffire pour faire du tricot! icon_razz.gif

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

22

Il est très bien mon petit Vox Pathfinder 15R…

… à par le tricot, on peux aussi y faire griller ses tartines et chauffer son café, voire…

… y brancher une gratte, et ma foi il sonne pas mal du tout.

Mais il faut être honnête, c'est bien pour la maison, pour le reste c'est vraiment léger et je ne veux pas finir par le détester.

Je vais suivre ton conseil Kyrcnos, je vais prendre la petite boîte Palmer. J'en ai lu que du bien ici et ailleurs, et je pense qu'en attendant d'avoir les sous…

… c'est un bon compromis pour pas cher (83 Euros à Pigalle)…

… Ah j'oubliais, il y un mec qui vend un baffle Marshall 1912 - 12" - 8 ohms - 130 Euros

… qu'en penses-tu ?

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 13:32:17 ]

23

Je ne m'y connais pas en baffle (même si je suis pro-marshall). J'ai deux combos pour jouer chez moi. Sinon j'ai un rack avec preamp, EQ, HF que je trimballe en répète ou en concert, je trouve toujours un ampli où le brancher. Et chez moi pour mes prises son j'utlise ce même rack et le Palmer.

A propos je viens juste de poster un avis dessus. Comme je suis aussi bassiste, je tiens à dire que ça marche pour les deux instruments.

Sinon pour en revenir au baffle, je pense sincèrement que 15W dans un baffle c'est léger. Je te conseille donc d'apporter ton 15W dans un magasin pour l'essayer avec un baffle équivalent avec la même impédance d'entrée que ton ampli pour voir si tu sors assez de puissance. Après tu verras si ça vaut le coup d'acheter le baffle.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

24

Dernière question Kyrcnos, après j'arrête de t'embêter… mrgreen

Le Palmer, je le branche sur la sortie HP ou sur la sortie line de mon ampli ?

J'ai vu que l'on pouvait le brancher direct sur une pédale d'effet, je testerai…

Tanquiou…

25

Salut les gars

Moi j'ai une question a Khronegon j'ai vue sur ta configuration que tu  rentre dans ton baffle Line 6 en stéréo, ma question va peut être en faire ronfler plus d'un mais bon...  quelle est la différence entre rentrer dans son baffle en mono et rentrer dans son baffle en stéréo?

Merci

26

Hors sujet :

Arf, j'ai envie d'être graveleux mais je retiendrais de tout commentaire déplacé sur les différences entre la simple et la double..

Ben c'est assez simple.

J'ai un multi effet Rocktron Xpression avec des effets stéréos, et pour en profiter pleinement, il faut au moins un baffle stéréo (le top étant deux baffles séparés)...

Ca me permet d'utiliser à fond le rocktron Xpression et le Rocktron velocity (qui a deux canaux, comme quasi tous les amplis de puissance rack, c'est fait exprès pour profiter de la stéréo des multi effet rack qui vont biens, eux aussi étant en général stéréo)...

27

ok donc si pas d'effet en stéréo aucun intérêt de brancher son baffle en stéréo  et aucune modification du son en bien ou en mal. Gros sujet de conversation avec un pote ou nous étions pas d'accord.

Merci bravo

28

Si pas d'effet stéréo, les deux signaux sortant du poweramp sont identiques et donc non, ca ne sert pas à grand chose...

Aprés, y a peut être de micros différences de son entre le mode mono et le mode stéréo d'un même ampli qui posséderait ce genre de possibilité (mono/stéréo).

Dans mon cas, mon power amp n'a pas de mode de fonctionnement mono (on ne peut pas "linker" les 2 canaux comme sur certain plus haut de gamme), donc je suis un peu obligé de l'utiliser en stéréo...

Donc l'utilisation du baffle en stéréo pourrait se justifier simplement par la volonté d'utiliser toute la puissance du power amp.

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 17:17:44 ]

29

Citation de : laplanete

Dernière question Kyrcnos, après j'arrête de t'embêter… mrgreen

Le Palmer, je le branche sur la sortie HP ou sur la sortie line de mon ampli ?

J'ai vu que l'on pouvait le brancher direct sur une pédale d'effet, je testerai…

Tanquiou…

Tu as un sélecteur 0dB ; 15dB ou 30dB. Branche le en sortie line (ou après une pédale d'effet) et tu choisis 0dB

Tu ne peux pas brancher le palmer sur ta sortie HP car il ne fait pas loadbox et tu risques d'endommager le tranfo de ton ampli! Si tu avais un baffle tu aurais pu le brancher sur la sortie Thru du Palmer.

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 19:44:20 ]

30

Kyrcnos,

Peut-être devrais-tu faire une topic sur la Palmer, j'ai vu que beaucoup se prenaient la tête sur le branchement de cette petite boîte et les explication que d'autres donnaient, n'étaient vraiment pas claires pour un non initié.

Et même sur le manuel ce n'est pas très clair, il y un schémas qui explique qu'il faut brancher l'ampli sur la boîte sans préciser de quelle sortie de l'ampli.Et il me semble que tous les ampli n'ont pas forcément une sortie line, dans ce cas, si on branche après les effets donc avant l'ampli, on ne retrouve pas les propriétés de l'ampli, non ?

Si ce que je dis n'est pas compréhensible Syrcnos, merci d'adresser ta réclamation au Château des Hauts de Bergelle dans les Côtes de Saint-Mont…

Bien que je ne sais pas ce que c'est qu'une loadbox (je chercherai sur le net) tes explications sont bien plus précises…

…Merci et à plusse…

ps : j'y vais demain pour la Palmer et je teste samedi, je te tiens au courant.

[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 22:45:24 ]