Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème d'impédance : ampli --> baffle

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 21 653 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème d'impédance : ampli --> baffle
Bonjour,

J'envisage d'acheter un Mesa Boogie Studio Preamp associé à un Peavey PV900 (ou Crown XLS202) en ampli de puissance, le tout sortant sur un 2x12. Pour le baffle, j'hésite encore en un PPC212 (OB?) ou un Framus FR212.
Il s'agit de ma 1ère config en rack et je rencontre quelques problèmes pour obtenir une bonne association.
  1. Je compte n'utiliser qu'un seul baffle 2x12, donc ne pas utiliser les 2 sorties du préamp. Du coup, un seul  canal de l'ampli sera utilisé. N'est-ce pas dangereux pour l'ampli (2 canaux) de n'en exploiter qu'un seul ?
  2. L'ampli PV900 dispose de sorties 2x300W / 8 ohms. Je compte donc n'utiliser qu'1 des 2 sorties, c-à-d du mono 300W / 8 ohms.
    Sachant que le PPC212 accepte du 120W / 16 ohms, les 300W de l'ampli ne risquent-ils pas d'endommager les HP ?
  3. Enfin, pour le choix du baffle, je pencherais plus vers le PPC212. Le problème, c'est l'impédance qui est de 16 ohms pour une sortie d'ampli de 8 ohms. J'ai pu lire ça et là que cela pouvait altérer le son. Est-ce vraiment le cas et dans quelles proportions ?
    De plus, que deviennent les 300W / 8 ohms de sortie d'ampli lorsqu'ils entrent dans un baffle de 16 ohms ? Reste-t-il 150W ?
    Ce problème ne se pose plus avec le baffle Framus FR212 car les HP (v30) sont montés en // et son impédance est donc de 8 ohms ( = à celle de l'ampli)...
Désolé pour cette indigeste tartine de questions ! Mais si vous aviez quelques conseils à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur.
Merci beaucoup

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 07:20:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Salut laplanete,

Tant mieux si mes explications te sont utiles. Pour que se soit clair, voici un résumé de la situation:

Combo = preamp (niveau ligne) + Power amp (niveau HP) + HP

Tête = preamp + power amp.

Pour rentrer dans une console, il faut être au niveau ligne. C'est à ça que sert une DI (entre autres)

Le Palmer est une DI. Tu peux y brancher un signal de niveau ligne comme de niveau HP. Le pb c'est que le signal HP doit être encaissé par un baffle. Si tu n'as pas de baffle tu grilles le transfo du power amp car la charge envoyé par le power amp n'est pas encaissé: résultat, elle repart vers l'ampli!

La loadbox (boîte de charge) permet d'encaisser la charge. Le Palmer PGA04 est une DI qui fait loadbox mais il faut obligatoirement y brancher un signal de niveau HP et c'est beaucoup plus cher (379 euros)

Le Palmer PDI 09 ne fait pas loadbox mais c'est pas grave car tu peux router le signal vers ton baffle depuis le Palmer. Comme tu n'as pas de baffle, il faut donc brancher un signal niveau ligne.

Et pourquoi ne pas directement brancher la sortie ligne de l'ampli sur la console? Et bien parce que le son que tu aimes de ton ampli est passé par son power amp et son baffle. Et il sera restitué sur CD parce que qu'on y aura placé un micro devant le baffle qui va ramener le signal complet vers la console avec un niveau ligne.

Le Palmer est un substitut de la chaine complète qui ne coûte que 83 euros. Si on ne connais pas la chaîne complète du son, l'utilisation du Palmer est moins évidente.

Maintenant t'as plus qu'à aller à Pigalle! Tiens moi au courant du résultat!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

32

A oui! J'oubliais...

Les effets : Les effets sont de niveau ligne ou  instrument. Souvent les amplis sont pourvus de boucles d'effets (SEND/RETURN). C'est à dire que l'ampli envoie le signal en sortie du preamp (SEND) en entrée des effets, puis le signal en sortie des effets est renvoyé à l'ampli (RETURN) qui va envoyer le signal (effets+preamp) vers son power amp. Tu peux brancher le Palmer sur un effet, à condition que cet effet soit placé après le preamp (SEND) et que la sortie Thru soit branché sur l'ampli (RETURN).

Le Palmer a une entrée ( preamp, effet ou power amp), une sortie THRU pour renvoyer le signal d'entrée tel quel vers l'ampli (RETURN pour un effet, ou baffle pour un signal HP) et une sortie ligne où le signal d'entrée a été traité (simu HP pris par un SM57).

What else? icon_cool.gif

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 10:55:07 ]

33

Salut Kyrcnos,

Reçu 5/5 (j'ai entendu ça dans un film)…

J'aimerais bien mettre tes explications dans les avis sur le Palmer (une fois que j'aurai essayé l'engin) si tu le permets. Bien sûr je te citerai…

Tu sais ? Toutes tes explications vont me servir si je décide de m'acheter un ampli.

Vu que tout cela coûte cher, je pense que mon choix se fera évidemment sur le son de l’ampli mais je privilégierai les sorties et les branchements possibles plutôt que les effets qui peuvent toujours faire l’objet d’un investissement à part…

34

Ok pas de soucis, si ça peut servir à qqn d'autres pourquoi se priver?

Le Palmer est pratique pour les prises son en studio, en répète pour te brancher sur la sono et en concert pour t'enregistrer.

Au moment de l'achat de l'ampli, pense aussi à si tu as l'intention de t'enregistrer. Si tu te prends un tête + baffle, tu branches le Palmer comme je t'ai indiqué en n'oubliant pas la sortie Thru et tu auras un son de gratte de malade.

Je t'invite également à lire le topic suivant quand tu voudras acheter l'ampli:

https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.424440,quelle-difference-entre-tete-d-ampli-et-rack,post.6040924.html

Méfie toi des marques qui proposent beaucoup de choses (effets notamment), c'est souvent des gadgets. Avec le temps on en vient à tout acheter séparément: preamp, EQ, effets, compresseurs, power amp, baffles... La musique ça coûte cher et plus on investit...plus on investit! Ca devient une course à l'armement. Alors mieux vaut ne pas trop écouter les vendeurs et réfléchir soigneusement avant d'acheter.

Une chose qui peut te servir: une chaîne est fait de maillons et comme sur TF1 on cherche toujours à éliminer le maillon faible. C'est pourquoi on passe son temps à investir encore et encore. La qualité d'une chaîne dépend de la qualité de son maillon faible.

En tout cas, c'est bien que tu aies pris conscience de l'importance de la connectique. J'ai hate de connaître ton avis sur AF.

A pluche!

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 12:04:55 ]

35

Coucou tout le monde,

moi j'ai un combo mesa express 25 watts, avec une entrée 8 ohms pour un baffle exterieur et 2 entrées 4 ohms.

J'aimerai acheter le baffle orange ppc 212 qui est en 16 ohms ( avec 2 hps de 8 ohms monté en série ), si en fait je branche les 2 hps a l'interieur en parallele , le baffle apres sera en 8 ohms non ?

Donc je pourrai le brancher dans ma prise 8 ohms de mon ampli ?

Donnez moi vos avis, merci

36

y a pas d'avis a doner : 2 hp de 8 ohm en parallèle, ca fait un cab de 4 ohms...