Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 984 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
451
Ah oui ca faut penser a s'arreter avant de traverser le tasseaux. sinon il existe des visseuses avec butée qui debraye lorsque la cote voulue est atteinte. pour les deux 2x12 que je me suis fait, on a juste coller les panneaux avec une mega colle a bois (en vissant pour le maitiens) sans tasseaux. je verrais dans le temps si ca tiens mais y'a pas de raisons. mon père me disait qu'avec cette colle au bout de 10 minutes on pouvait plus decoller les morceaux :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

452
Tu peux nous donner la référence de cette colle, stp ?

Pour ma part, pour mon 4x12 j'ai fait assemblage tasseaux+colle à bois, vissé par l'intérieur (sauf le panneau arrière). Pour mon précédent 2x12, et son frère jumeau que je m'apprête à faire, je fais un assemblage par tourillons collés, et j'ajoute des tasseaux en certains endroits stratégiques pour le rigidifier (là aussi vissés par l'intérieur et collés).

En + de la rigidité, ce qui compte, c'est l'étanchéité. Comme dit précédemment, je fais toutes les jointures au mastic. Et j'ai pas la main légère. A fort volume, j'arrive même à "aspirer" le panneau arrière en CTP de 18, c'est dire si l'étanchéité est bonne.
Heu ha ha HA HA HA
453
Je pense que c'est celle la

http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=798762&P=12210,112&FAM=F090101

mais pas sur ... je demanderais a mon père. par contre faut pas s'en foutre sur les doigts parce que c'est un peu noir après :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

454
Merci de l'info.
Celle-ci est présentée comme "ne tachant pas", c'est peut-être pas celle-là....
Heu ha ha HA HA HA
455
Celle que l'on a utiliser est transparente, ne tache pas le bois mais alors les doigts c'est pas ca :) je lui redemanderais, mais y'a de fortes chances que ce soit celle ci :)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

456
Et paf, j'ai fini le second 2x12 :

(celui du bas)
Il s'emboîte impeccablement avec le premier.
Heu ha ha HA HA HA
457
Yep, je déterre un peu ce topic.

Après divers essais en répète, je trouve que mon 4x12 ne sonne pas.
Il est comme étouffé, bridé....
A côté, les deux cabs 2x12 sont beaucoup expressifs.
D'autre part, il faut être pile en face du baffle pour en profiter. Dès qu'on s'en écarte le son devient très sourd et faible.

J'en ai refait le tour, je vois pas ce que j'ai loupé.

Parmi les causes éventuelles et hypothétiques de ratage, je pense à :
- une étanchéité trop ... étanche
- un bois trop dense (CTP bakélisé bouleau de Finlande 18mm)
- l'absence de poutre de renfort centrale
- une profondeur de caisson trop faible ?

Des idées ? Des suggestions ?

Merci !
Heu ha ha HA HA HA
458
Flag
459
Après enquête et questions auprès de gens plus balaises, il résulte que :

- le revêtement de bakélite, c'est bien, mais pas à l'INTERIEUR, où ça fait un effet miroir sur la propagation du son.
- L'absence de poutre de maintien entre le panneau arrière et la face avant permet au premier de vibrer, par pression aoustique. Le volume de l'enceinte varie, donc, et c'est précisément ce qu'on cherche à éviter en prenant un bois très rigide.
- Il est possible que le pan incliné à partir de la mi-hauteur soit nuisible, en générant par quelque hasard malencontreux une annulation de fréquences entre les deux hp du bas et ceux du haut. Ce serait pas de bol, mais c'est possible.

J'ai donc fait les modifs suivantes :

- Ponçage partiel des surfaces intérieures, pour oter la bakélite.
- Laine-de-verrisage en régle de TOUT l'intérieur
- Ajout d'une cloison entre le haut et le bas, qui sert également de maintien avant/arrière.
- Remplacement des V30 par de vieux G12T-75, plus généreux en basses et moins secs.
- Montage par l'arrière, reprise du câblage avec - cette fois - les + sur les + et les - sur les - :lol: :lol: :lol:

Résultats :

C'est pas encore le nirvana, mais l'amélioration est notable. Le son est beaucoup plus expressif, présent, plus pêchu aussi... Les réglages d'équalo à l'ampli s'entendent bien, désormais. Plutôt content !
Heu ha ha HA HA HA
460
à tiens, ça me dis quelque chose tout ça... :?!:

vive techniguitare.

sinon je vais bientot me lancer dans un 1x12 en wizard. ( j'ai déjà le CP de 18mm... achété 12€ )