Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

  • 484 réponses
  • 82 participants
  • 78 996 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,



avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.


Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
441
Bon pour le choix de la couleur, faut aimer hein :) pour les grilles j'avais penser faire la même chose, mais c'est un peu cher par rapport a du tissu :)

et les samples ??? :mdr:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

442
Bah c'est pas très cher, les grilles, et c'est surtout moins chiant qu'un cadre avec du grill-cloth.

Pour les samples, il faudra attendre, mon lapin m'a bouffé le fil du micro.
Heu ha ha HA HA HA
443
Je reviens à la charge pour une question : j'ai remarqué un baffle "haut de gamme" du commerce qui est réalisé en MDF + contreplaqué. Apparemment, niveau qualité, il se placerait au dessus de la version tout MDF et de la version tout contreplaqué.
C'est du pipeau ou quoi ?
La mélange serait mieux ?

Parce que mon 4x12 en contreplaqué bouleau 18mm a un très bon rendu, mais par contre y'a aucune projection si on se place un peu sur le côté. L'étanchéité est tellement énorme que le son ne sort que par devant. Du coup je me demande si l'ajout de bois un peu plus absorbant, en des endroits choisis, acoustiquement parlant, ne serait pas un plus.
Heu ha ha HA HA HA
444
Tu parles de Laboga, là. :8)
En tous cas, leur discours par rapport à ce type de construction porte plutôt sur la qualité de diffusion des graves.
445

Citation :

* STANDARD - made from particle board, which has a soft and longer lasting bass.

* CLASSIC - made from plywood, which causes that the sound is more dry, but there is a very quick and clear bass.

* PREMIUM - a combination of particle board and plywood. This structure is the result of years of experience in constructing guitar cabinets. Such combination is a kind of compromise between Classic and Standard types.



De mémoire, le Premium reste moins cher que le Classic.
446
Oui je parle effectivement du Laboga.
J'ai lu ta citation sur leur site également.
Le MDF est moins cher que le CTP bouleau, c'est sûr, mais y a-t-il des précédents dans la construction de baffle avec les deux mélangés ? J'imagine que c'est moins facile à mettre en oeuvre, et que si ça se fait c'est que ça apporte qqch par rapport à du tout CTP.
D'où question : est-ce que vraiment ça apporte qqch ?
Heu ha ha HA HA HA
447
Salut a tous...

je suis en train de faire mon 1er cab 2x12 et et j'aurai quelques questions.

-lorsque je vis les tasseaux sur la planche d'aggloméré il reste toujours un petit espace entre. j'ai déjà essayer de visser plus fort mais le seul résultat et l'éclatement des tasseaux. est ce que quelqu'un ici à déjà rencontré ce problème et comment en est-il arrivé à bout???

-concernant la découpe des HPs (que je n'est pas encore). les valeur annoncé pour un 12 pouces sont: ""Nominal diameter: 12", 305mm"" est ce que les 305mm prennent en compte l'anneau extérieur du HP qui sert aux fixassions?

:volatil:
448
Avant de fixer mes tasseaux, je les ai mis en place et tenus avec des serre-joints. SOuvent ils sont un peu gondolés, ça permet de les redresser avant de préparer les trous.
Ensuite, tu pré-perces les trous avec un foret très fin, et tu fais un chanfrein pour loger les têtes de vis (avec une fraise à chanfreiner ou un gros foret).
Tu engages tes vis jusqu'à ce qu'elles entrent dans ta planche.
Tu défais le tout, tu enduis de colle, et à nouveau tu assembles le tout : tu engages les vis sans serrer, tu mets des serre-joints, et ensuite tu serres les vis. Là normalement tu n'auras plus de jour.
Si des fois y'en a encore un peu, tu peux multiplier le nombre de vis.
De toute façon, au final, je te conseille de faire toutes les jointures avec du mastic.

Pour mes HP, j'ai découpé à un diamètre 281mm.
Ensuite j'ai affiné un peu en repassant un coup de scie sauteuse, puis en ponçant. Il vaut mieux commencer par ne pas en enlever assez....
Heu ha ha HA HA HA
449
Pour la decoupe c'est effectivement dans les 283 mm de diamètre. pour les vis a bois faut pas hesiter a mettre des vis qui tirent bien ... la va falloir que je retrouve le nom.

j'ai retrouve le nom, ca s'appelle des vis Parker

citation de je sais plus ou

Citation : VIS AUTOPERCEUSES/TARAUDEUSE
Les vis autoperceuses ou à panneaux de particules (à tête cruciforme) (1) sont pourvues, sur
toute leur longueur, d'un filetage coupant (souvent enduit d'une fine couche de lubrifiant)
rendant superflu le perçage d'un avant-trou.



et avec ca pas besoin d'avant trou ca tire sur tout ce qui bouge :)

a et il est conseillé d'avoir un embout de visseuse qui correspond parfaitement avec la tête de vis. et ne pas hesiter a le changer regulièrement

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

450
Pas bête.
Cela dit, le bois des tasseaux (du pin ?) est quand même très fragile, et même en utilisant des vis auto-taraudeuses je pense qu'il faut y aller mollo mollo.
Je m'attaque dans qlq jours à mon troisième baffle, et je compte continuer avec la méthode des avants trous. Pour cela j'utilise un foret HSS très fin (2 ou 3 mm de diamètre).
Heu ha ha HA HA HA