Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé

• 484 réponses
  • 82 participants
  • 79 116 vues
  • 101 followers
Sujet de la discussion Projet Baffle 412 Mesa Rectifier Tradi pan coupé
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, donc je m'autosouhaite la bienvenue :mdr:

Bref, après les "quelques" posts que j'ai pu lire sur la construction de baffles, je me rends compte que finalement ya personne qui s'est vraiment mouillé à faire partager quelque chose de bien complet.

C'est pour cela qu'avec toutes les infos récoltées par ci par là , je me lance dans la construction d'un baffle réplique presque parfaite du mesa présenté dans le titre,

avec plans CAO et visu 3D à la clé, liste des composants et des lieux pour les acheter.

Nous sommes 3 sur le projet (pour 3 baffles) , et si vous voulez rajouter votre grain , tant qu'il apporte quelque chose de sérieux à la démarche , vs etes bienvenues !

Pour un ordre d'idée j'ai calculé rapidement que le baffle reviendra hors maind'oeuvre 550 euros , au lieu de 1300, avec la même qualité à quelque chose près.
Voila je vais poster le fruit de mon travail au fur et à mesure , profitez-en bien et faites nous plein de petits mesa !! :bravo:

Entre parenthèse si Gillou lit ces quelques lignes ya besoin de 12 HP V30 pour le projet... j'epère que ton stock sera full après Noël... :clin:

Bon dimanche !!!
Afficher le sujet de la discussion
431
Zorglub : tu as de la chance, je prépare la construction de deux cabs 2x12, basés eux aussi sur un modèle Boogie.
Si tu veux, contacte moi par MP, je te filerai déjà mes docs.
Puis je mettrai bien sûr la totale à dispo une fois fini.
Heu ha ha HA HA HA
432
Je comptais me baser sur un modèle NOS moi, mais m'sieur NOS veux pas me filer d'infos :) (c'est normal en même temps ^^)

je prendrais tes infos avec plaisir james

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

433
J'ai globalement repris les plans de mon 412, mais en intégrant les dimensions du 212 Boogie.
Par contre, je tente un assemblage par tourillons et je ne fais pas de pan incliné. J'intègre deux sorties : une en série et une en parallèle, pour pouvoir combiner de différentes façons les deux futurs cabs 212 et mon 412.

File moi ton mail par message privé, je t'envoie le plan et la liste des composants.
Heu ha ha HA HA HA
434
James1> superbe travail :bravo: et merci pour les docs!

Sinon, je voulais savoir combien de temps de travail cumulé ca t'a pris pour réaliser le baffle... et combien de temps s'est écoulé entre le début de l'assemblage et le jour où tu as branché ta guitare dessus?
435
POur toute la partie étude, c'est difficile à calculer, vu que jai bossé dessus par-ci par-là entre deux trucs à faire.

La réalisation en elle-même m'a pris 3 jours et demi, de tôt le matin à tard le soir, avec une mince pause repas. De la découpe des planches à la fin de la finalité finale. J'aurais gagné un jour, facilement, si j'avais pu me faire découper les panneaux aux dimensions.

Merci pour les congratulations
Heu ha ha HA HA HA
436
Oki, donc ca fait un baffle grosso modo à moitié prix pour 3 jours de boulot, ca vaut qd même le coup! :8)
437
Up! :D:
438
Bon, mon projet 2x12 s'amorce.
J'ai récupéré les Celestion G12T75 de mon Marshall 1960A (baffle qui a au moins un mérite : sacrée galère à dépioter !).
Concernant le bois, j'ai trouvé un filon. Je m'explique :
Le CTP tout bouleau est utilisé principalement dans 3 applications industrielles :
- Les planchers de remorques/camions/échafaudages (avec revêtement grip)
- Les panneaux d'affichage (nu)
- Les coffrages de béton (avec revêtement bakélisé)
C'est ce dernier que j'ai utilisé pour mon 4x12, et que j'avais payé plein pot chez Panofrance. Sauf que cette fois j'ai fait jouer le piston avec un ami qui bosse dans le béton, et j'ai pu avoir tous mes panneaux découpés gratos, pour fabriquer deux cabs 2x12. Par contre, j'ai pris du 15mm, car vu la qualité du bois, 3 malheureux millimètres ne feront pas, je pense, grande différence (sauf au niveau du poids!).
Donc, une fois otés les HP et le bois, les deux baffles me reviendront à moins de 150€ tout compris.
Je les prévois avec, donc, deux sorties parallèle et série, pour pouvoir les cumuler de différentes façons, et revêtus de tolex (slc35.com).
Début des travaux mi-juin.
Heu ha ha HA HA HA
439
Et voilà :

Finalement j'ai laissé tomber le tolex, trop cher et trop chiant à mettre, au profit de ce très beau Venilia façon Welcome to the Jungle. Me reste juste à commander les jacks et à le câbler.
Heu ha ha HA HA HA
440
Ayé, câblé et refermé :

Heu ha ha HA HA HA