Amplifier un Banjo sur scène, Help. cellule ou mic ?
- 24 réponses
- 12 participants
- 26 812 vues
- 14 followers
lelian
Voilà, j'utilise un banjo dans quelques morceaux avec mon groupe.
Sur scène le SM c'est pas mal mais faut se coller dessus pour que ça sonne.
Exist-il un mic "dédié" ?
En plus pour bouger, c'est bof. Est-ce qu' il existe de bonnes cellules qui ne donne pas un son de vieille guitare folk ?
Y'a t'il d'autres solutions ?
Merci d'avance.
Lélian
matthieu.tibi
Merci à vous pour ces infos !
Je vais voir le schatten...
Pour info j'ai testé vendredi dernier un SM57 accroché sur une pince de batterie (le tout consolidé au fil de fer).
Ben ok ça sonne pas mal, mais quand le micro se retrouve par terre, c'est vachement moins précis comme son
Bon ok on bouge pas mal sur scène
guitarekiki
Avec mon groupe "La Planche à Laver", j'ai utilisé longtemps un banjo Alabama (tout simple), avec une cellule K&K "banjo twin". Tu peux l'entendre ici:
Sinon, j'ai depuis peu un vega tubaphone dans lequel j'ai essayé de mettre la même cellule, sans succès puisque la cellule matait trop la peau. Je n'ai pas non plus réussi à mettre en place le rare earth que j'avais acheté pour raisons mécaniques, alors je viens de faire la saison avec un e604 fixé sur la caisse de mon banjo... ça marche pas mal, mais je cherche encore !
lemra
www.armelamiot.com
Djardin
j'ai pas youtube où je suis. par contre j'arrive à écouter les extrait sur le site http://laplanchealaver.free.fr/. les extraits du cd, c'est enregistré comment ?
Pour le e604, j'y pensait, mais je me demandais si la pince n'allait pas être trop courte. alors, ça donne quoi ?
Personnellement, j'utilise maintenant un Audio-Technica Pro 35. ça fait son travail, mais ça choppe un peu de larsen. il faudrait que j’apprenne à mieux le placer. Il choppe aussi un peu trop les autres instruments à mon gout. par contre le long "cou" permet de le fixer facilement. il nécessite une alim fantôme.
on peut l'entendre sur les enregistrement de mon groupe : https://soundcloud.com/zalouest-h. c'est enregistré comme en live (d'où l'impossibilité de remixer après), donc tous ensemble. on entend bien le banjo sur "Momo", "l'homme ordinaire", "la française des jeux".
Je pense rajouter un piezo sous la peau, pour avoir plus de volume sans larsen, et mixer piezo + micro.
j'ai aussi essayer une répète avec un audio technica de mon accordéoniste. je ne sais plus le modèle, mais ça avait l'air bien plus directif, donc plus de puissance, et moins de parasites. je vais tenter de réessayer ça.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Foo727
Je pense rajouter un piezo sous la peau, pour avoir plus de volume sans larsen, et mixer piezo + micro.
Petite précision, ce n'est pas en ajoutant un second micro que tu vas "supprimer" le larsen, bien au contraire..tu ne fais qu'ajouter des chances supplémentaires de larsené ! Ton piezo diminuera les chances de larsen mais sera plus précis. En revanche, ça manquera pas mal d'"air". Du coup, il faut mixer très légèrement un peu du micro "extérieur"...bien que ton pro35 soit placé trop prêt pour en donner...c'est pour ça que, personnellement, j'ajoute un micro sur pied placé à 80cm du banjo pour capter l'air et l'acoustique du banjo, que je mixe très bas pour aéré le piezo.
Enfin, tout ça n'engage que moi )
Djardin
En fait, je pensait utiliser le piezo pour moi dans le retour (donc peut de risque de larsen), et envoyer le micro en façade pour un son plus joli.
homme à tête de zizi.
Djardin
Bon, j'ai mis sur mon banjolélé une cellule piezo (le modèle le moins cher, 10€ chez thomman) sous la peau.
la son est propre et bien respecté. j'essaie ça en répète demain pour voir le niveau de sortie du truc, et les larsens. par contre, ça matte le son. en acoustique, c'est flagrant. une fois sonorisé, je pense que de toute façon c'est négligeable. mais en acoustique, je perds pas mal de puissance du banjolélé, et un peu de "brillant" du son.
je pense qu'il faudrait tester différente position : dessous pile sous le chevalet, dessous sur le côté, dessus...
j'ai testé avec du scotch, mais ça tient pas assez le piezo, ça vibre et fait des parasite. avec de la patafix, c'est nickel. mais comme c'est plus lourd, c'est surement ça qui matte le son.
homme à tête de zizi.
Djardin
Bon, on a fait des enregistrement lives.
ben l'ingé son qui a remixé les enregistrements à supprimé le banjo sur toutes les pistes. la raison : le micro choppait trop de parasites (basse, batterie, cuivre...), donc c'était pas assez propre.
Je vais donc tenter pour la prochaine fois le mix piezo + micro, comme ça si le micro est sale, il restera le piezo.
Hors sujet :
les enregistrements sont là : https://soundcloud.com/zalouest-h/sets/tremplin-equalyte-live-18-10
mais on va faire des overdubs de banjos et guitares pour justement corriger ces manques.
homme à tête de zizi.
matthieu.tibi
Hé bien puisque tu remets le sujet sur la table, je viens de recevoir le piezzo Shatten BJ-02 que je me suis offert pour noël
Je vais tâcher de l'installer vite et je reviendrai vous donner des nouvelles.
matthieu.tibi
Bon je viens de fixer le schatten....
Alors au début super et après déception je m'explique...
J'ai testé différentes positions pour le capteur piezo de la manière suivante :
J'enregistrait dans un logiciel via une entrée instr.
Je jouais des cordes à vide toutes bêtes, mais ça permet de bien juger le son.
Avec l'autre main, je maintenais le capteur à différents endroits.
Schatten recommande de fixer le capteur sous le pontet du milieu, en testant de la manière ci-dessus je trouve que c'est mieux avec le pontet du haut (plus au niveau de la corde grave).
Super son même ! j'étais assez épaté !
Je refais le test en scotchant, j'en arrive au mêmes conclusions
(sauf qu'avec du scotch, le piezo a vite tendance à vibrer contre la peau.
du coup ça fait des vibrations pas belles
je suppose qu'il n'est pas assez maintenu)
Donc content de mon test, je décide donc de le fixer pour de bon avec la colle epoxy fournie
(colle à prise rapide, 5 minutes)
Une fois le piezo collé, je retente un test et là...
ben déception, le son est BEAUCOUP moins bien que lorsque je tenais le piezo à la main...
c'est pas immonde immonde, mais pas terrible.
Alors questions :
Y'en a sur ce forum qui ont utilisé ce système ?
Ont-ils eu la même impression ?
Et quelqu'un connaitrait une meilleure manière de fixer le piezo
(patafix,.....?)
Merci à vous !
PS. J'ai les fichiers audio si vous voulez écouter ça...
Djardin
J'ai tenté un peu pareil :
le piezo avec du scotch (sparadrap pour moi) : ça ne colle pas assez, ça rajoute des vibration et du parasite.
j'ai tenté avec le genre de patafix fournie, et là, c'est bien mieux. par contre, la patafix c'est lourd, et ça matte le son de la peau et l'acoustique du banjo.
Et là je viens de récupérer un banjo, la cellule remplace l'un des pieds du chevalet. donc ni colle, ni scotch, ni rien. par contre, pas de choix du placement.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte