Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet Différences entre Akaï XR-20 et Roland SP-404 ???

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 961 vues
  • 2 followers
1 Différences entre Akaï XR-20 et Roland SP-404 ???

Bonjour à tous!


J'aurai besoin de conseils avisés, concernant un futur achat...
Etant musicien totalement amateur (voir musicien amateur tout court!), je recherche un petit appareil (à piles!!!) de type boite-à-rythme / sampler, histoire de m'amuser gentiment n'importe où, et de venir en complément d'une guitare et d'un MicroKorg, pour pourquoi pas avoir de quoi m'amuser gentiment et essayer faire des compos "complètes"... 

J'hésite à priori entre l'Akaï XR-20 et le Roland SP-404.

- Concrétement, quelles sont les grosses différences entre ces 2 machines???

- Peut-on résumer en disant que l'Akaï est "juste" une boite-à-rythmes et que le Roland est un sampler?

- Peut-on aller plus loin en disant que le Roland SP-404 est "plus complet", ou en tous cas plus polyvalent que l'Akaï XR-20???
(Dans la mesure où le Roland peut enregistrer n'importe quoi et déformer à sa guise les sons, alors que l'Akaï est moins "permissif"...)

- Et dans le sens inverse, le Roland ne serait-il pas moins performant niveau composition de rythme?



Si quelqu'un peut éventuellement m'éclairer un peu -voir beaucoup!- car j'hésite vraiment entre les 2... 

Merci!!!!!! icon_biggrin.gif  

2
c'est simple tu ne peux pas rentrer de nouveau sons dans l'akai , alors que le roland est fait pour enregistrer de nouveau sons et jouer avec/

mais le sp404 n'est pas une boite à rythme , le séquenceur n'est pas du tou perfectionné.

si tu veux l'avantage des 2 machines prends une akai mpc500 par exemple.
3

ayant les deux voici mon avis

- d'un coté un sampleur "vide", et donc à remplir, avec plein d'effets (sp);

- de l'autre une BAR figée, avec 3 pistes et des sons très puissants (si tu aimes le style, qui est qd même orienté hip hop voire electro) ; tous les sons sont calibrés, c'est du "prêt à l'emploi" ; 

l'akai n'est pas juste une BAR car elle possède une piste de basse (qui n'a pas que des sons de base) et ça change tout

il y a des + et des - : je ne trouve pas que le sp soit moins performat au niveau de la prog des rythmiques, ils ont tous les 2 un quantize correct ; les pads de la xr sont un peu mieux ; tu as + d'effets sur le sp et tu peux ajouter des trucs autre que des samples de drum ; la sp va te demander du taff pour trouver tes sons ;

si c'est pour t'accompagner en one man band (ce que je fais, j'ai aussi une gratte et un MK), la xr a des options sympa avec un footswitch ; sinon tu enchaînes les paterns à la main sur les deux machines

bref ; écoute les sons de la xr 20, si ça te va, c'est peut etre + simple

et sinon je ne suis pas de l'avis de aikah, la mpc 500 ne combine pas les avantages des deux

 

4

Merci pour vos réponses!

Maintenant que j'ai eu le temps d'essayer les 2, c'est tout-à-fait comme tu l'as décris Golgot_vr...

- L'Akaï est un "prêt-à-l'emploi". Les sons sont déjà là, plus ou moins figés, très légèrement éditables au niveau de l'EQ et de la reverb, mais rien d'affolant.

- Le Roland, lui, n'a en effet que très peu de sons embarqués mais sa vocation en tant que sampler n'est de toute façon pas là... Par contre, des effets dans tous les sens pour se faire bien plaisir!

Au final j'ai préfèré la facilité et rapidité d'utilisation de l'Akaï... C'est ce que je recherchais en fait. Beaucoup plus simple, je trouve, niveau programmation de pattern.

(Seul défaut, elle bouffe les piles sacrément vite! Ca sera d'ailleurs l'occasion d'un nouveau topic pour voir si je suis le seul à qui ça le fait...)