Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional XR20
Photos
1/381
Akai Professional XR20

Sujet Difference entre Akai XR20 et Akai MPC 500?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 217 vues
  • 4 followers
1 Difference entre Akai XR20 et Akai MPC 500?
Bonjour à tous,
Je dois bientôt acheter du matériel pour faire de la musique. J'ai regardé beaucoup de vidéos sur les Akai de toute sorte et je n'arrive toujours pas à distinguer les differences entre la Akai XR20 et la MPC 500 par exemple?
Quelles sont les différences entre les deux et qu'est ce qui est le mieux pour commencer?
Merci à tous.
2
Salut,

Alors la MPC500 c'est un sampleur/boite à rythmes/séquenceur au même titre que la MPC1000, MPC2000(XL)n MPC3000 etc.... ça veut dire que tu l'achètes, dedant ya aucun son c'est à toi de sampler via la MPC (entrée record) ou d'insérer des samples depuis ton ordi (usb, lecteur de carte, disquette... apres ça dépend du modèle) et ensuite tu les assignes aux pads tu t'amuses et tu crées des beats.

Le XR20 (que je possède) est à mon avis une bonne machine pour le débutant, elle dispose d'une banque de sons (700 je crois) (drums, one shot, synthés) de facture "correcte", tu peux y ajouter des FX et sequencer des beats directement via la machine comme une MPC500 mais en plus simple. Par contre sur ce modèle tu ne peux pas y ajouter de nouveaux sons/samples...elle est intuitive.

Autre chose, que se soit la mpc500 ou la xr20, elle disposent d'entrée/sortie MIDI. Tu pourras les raccorder à une carte son externe par exemple qui dispose elle aussi d'entrée/sortie MIDI (environ 150€ la carte son pour le début de gamme). ceci te permettra de contrôler des synthés virtuels (VSTI) ou par exemple la Redrum de Reason (la il faudra t'armer de patience et lire de la doc pour la config).

Par les cables MIDI c'est pas du son "audio/wav." qui passe mais des impulions.

Evidemment si les mpc sont plus chères, c'est qu'il y a une raison, tu as une liberté de création beaucoup plus grande avec des MPC si t'es chaud pour apprendre toutes les fonctions bien sur.

Dans tous les cas il va falloir que tu te plonge dans la documentation pour apprendre comment ça marche, épreuve "obligatoire" pour tout bon beatmaker qui se respecte.

Voilà, je te laisse voir avec google pour apprendre le reste.
Peace
3
Merci pour tout ces explications.

Il suffit aussi de passer du temps sur l'une ou sur l'autre pour apprendre comment ça marche non? Vu que je n'aime pas trop la lecture et que je préfère le coté pratique je pense que je vais devoir passer quelques heures la dessus pour comprendre le fonctionnement de ces machines ^^ là j'ai commandé une XR20 et je compte bientôt commander la MPC500 aussi. Est-il utile de les avoir toutes les deux sous la main? J'ai opté aussi pour un clavier midi du genre Akai MPK 49 en sachant que je ne sais pas du tout jouer sur un piano ou un instrument du genre.

Merci encore :D:
4
Hey drigoulis, si tu veux j'ai commancé un blog consacré à la mpc, je crois que c'est le seul dans son genre en français, tu y trouvera des samples, des tutos, des vidéos, du sons, des interviews de beatmaker. Si tu choisis la mpc viens parmi nous :) : aboutmpc point wordpress point com (audiofanzine veut pas des liens en clair)