< Tous les avis Akai Professional Rhythm Wolf
Akai Professional Rhythm Wolf

Boîte à rythmes de la marque Akai Professional

Prix public US : $199 incl. VAT
linn134 linn134

« Particulière et typée »

Publié le 12/04/16 à 11:51
La Wolf en solo :

Avec sa copine Electribe 2 et le MPX8 pour les percus longues :

Cela faisait longtemps que j'en cherchais une, mais je n'avais pas envie d'y mettre un prix élevé à cause des nombreux avis négatifs lus et entendus.
Coup de chance, une annonce pour une Rhythm Wolf est passée sous mon mulot et zou. 80 euros d'occasion, en super état mais sans garantie ni boite en carton. Puisque j'ai en projet de lui ajouter des sorties séparées la garantie ne me sert à rien.

Je vais donc vous donner un avis personnel, sur la base d'un prix plutôt amical. A deux ou trois fois plus cher il n'est pas certain que j'aurais franchi le pas.

Construction excellente. Rien à redire et cela fait l'unanimité. Je suis moins convaincu par la finition des capuchons des potars, gros et assez vilains de mon point de vue. Par contre le reste est indiscutablement de qualité. Bonne prise en main, ça réagit bien.
La vélocité ne me pose pas de souci, en fait je m'en cogne un peu. Si j'ai besoin de 45 niveaux de vélocité sur une percussion je fais appel à un ami batteur/percussionniste mais pas à une BAR.

Pas trop de dérive de la bassline sur mon exemplaire. C'est analo et ça se sent, mais ce n'est pas non plus un MS10 ou une TB, d'ailleurs c'est pas plus mal pour des basses dub/électro/ambient/indus.

Pour ce qui est des sonorités il faut être clair : il y quatre drums (et demi) plus la bassline et chaque voie est assez peu flexible. C'est pas plus mal, encore une fois pour 25 kicks différents mieux vaut viser une autre machine plus chère, à base de PCM ou de modélisation ou encore un sampler. La Wolf sonne Wolf. C'est important de le garder à l'esprit. Typée mais pas du tout polyvalente. Ne lui reprochons pas d'avoir une personnalité, personne ne reproche à un Minitaur de ne pas être capable de "sonner" comme un Mopho alors faisons preuve de la même retenue, même si ce n'est pas écrit Moog dessus.

Soit, les drums sont ce qu'ils sont dans un genre électronique (pas du tout réalistes) et passent bien dans un esprit ambient-dub.
Le Kick est plus enrobé que sur la Volca Beats, profond et rond, même avec l'Attack à fond il fait "Doooom", jamais "Ploc". Donc un kick "mouillé" on va dire.

La Snare est une particularité de la Wolf, elle n'a rien à voir avec un sample 12 bits ou une snare hyper claquante. Plutôt bruitée et filandreuse, pas dénuée de charme.

La "Percussion" est assez sympa pour ajouter une sorte de "Woodblock" assez "clicky" et tout à fait intéressante pour ajouter un balancement en l'absence de second Kick.

Les Hats sont eux aussi très typés et ne conviendront qu'à très peu de monde. Avec un volume réglé assez bas ça le fait. Mais c'est beaucoup moins convaincant si on cherche à les mettre en avant.

La Bassline est du genre basique. C'est justement ce qui me plait. Un seul VCO, pas de sub, c'est ultra limité en théorie, mais avec la sortie séparée ça prend tout son sens avec un sidechain par exemple. Très sympa aussi pour doubler le kick.

Le Howl est intéressant tant qu'on reste en dessous du quart. Là il y a une modif à faire pour le rendre moins présent. C'est déjà bien qu'il soit là mais ne remplace pas une bonne pédale d'overdrive de basse par exemple.

Pour le moment je l'utilise comme un unique instrument histoire d'en faire le tour.
En gardant à l'esprit qu'on est dans du cheap très bien construit mais avec des limites c'est un instrument intéressant. Le séquenceur est quand même pas dégueu, merci le fill et les variations.

Ce n'est donc pas du tout la bouse telle qu'on la critique beaucoup. Il faut la considérer pour ce qu'elle est avec une personnalité marquée (un comble au prix demandé, même neuve). Je comprends qu'aujourd'hui on est habitué aux machines qui font tout, aux synthés qui émulent quarante filtres de légende, aux applis qui remplacent tout. Mais là c'est un instrument au même titre qu'une guitare. Cette Wolf est comme une guitare atypique qui n'a ni les gènes d'une Gibson ni ceux d'une Fender. Forcément ça défrise les Ayatollahs puristes. Qu'ils aillent se faire pendre.