Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer RD-8
Photos
1/355
Behringer RD-8

Potar rotatif

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 796 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Potar rotatif
Salut,
Je me demande si le comportement de mon portar est normal :
Il s’agit de celui qui permet de choisir les bpm, le swing, la probabilité et le flam,
Quand je le tourne délicatement, tous les crans fonctionnent bien et font baisser ou monter les valeurs, un demi tour de potar fait à peu près varier la valeur de 25.
Par contre quand je le tourne rapidement, il ne compte pas tous les crans et ne fait varier la valeur que de ~5

C’est pareil chez vous ?
Merci d’avance

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 20:25:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ta vidéo ainsi que ton premier message vérifient bien ce que je dis et ce que j'ai vérifié :
Tu tournes délicatement = tu passes d'une valeur de 1 en 1
Tu tournes rapidement = tu as des sauts de valeurs pour avancer plus vite
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas... Et tu le pressentais dès ton premier post voilà pourquoi je disais que tu avais ta réponse :facepalm:
12
C'est quand il le tourne comme une toupie que ça va pas :mrg:

Beat Thang 4 Life

13
Citation de matmout :
Quand je tourne trop vite, ça ne bouge presque pas.

On voit bien dans ta vidéo que ça avance par 5 ou 10 quand même.
14
Citation de circus :
C'est quand il le tourne comme une toupie que ça va pas :mrg:

Ah bah s'il veut que la RD-8 tourne sous elle-même aussi :oops2:
:mrg:

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 17:16:33 ]

15
Après le saut de valeurs n'est pas ouf mais vu les plages de réglages swing/proba/BPM, il y a peu souvent besoin de faire des sauts de cabri (à défaut de faire de la toupie) !...

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 17:18:26 ]

16
Ça ne me paraît pas une bonne façon de faire. C'est de l'électronique pas un boulon.
17
Merci pour vos réponses :bravo:
Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours...
Je précise que dans la vidéo, j'ai exprès éxagéré la vitesse de rotation mais même quand je tourne un peu moins vite, quand je veux être rapide (pour passer par exemple de 50% de probabilité à 100, cas concret), ça ne fonctionne pas bien.
Je compare ça avec les boutons rotatifs de ma Drumbrute Impact (je tourne le Random rapidement) qui pour le coup, réagissent bien aux rotations rapides.

18
Citation de Vff :
Citation de matmout :
Quand je tourne trop vite, ça ne bouge presque pas.

On voit bien dans ta vidéo que ça avance par 5 ou 10 quand même.

je fais un demi tour avec le potar et ça ne change que de 5 ou 10... non je ne trouve pas que ça marche correctement. Pour moi, il aurait fallu que ça fasse un saut de 30, comme quand je tourne lentement d'un demi-tour.
Là, en gros, un demi-tour lent = 30, un demi-tour rapide = 10
Après, je veux bien que ça fasse un saut (à l'écran), du moment qu'il compte l'équivalent d'un demi-tour.

J'espère que tu comprends mieux mon problème avec cette explication, puisque la vidéo ne t'as as encore convaincue :p

19
Salut,

Même comportement sur ma RD-8, et sur d'autres machines à encodeurs crantés, d'ailleurs. Je pense que mécaniquement, ces boutons ne sont tout simplement pas faits pour être tournés trop vite. J'imagine bien à l'intérieur du bouton une incrémentation qui se fait à chaque cran, et lors d'une rotation trop rapide le contact sensé se faire en bas des crans n'aurait pas le temps de les "détecter", ce qui donnerait l'impression que tu tournes le bouton dans le vide. Un peu à la manière d'une voiture roulant sur un chemin cabossé : à partir d'une certaine vitesse les amortisseurs n'auront même pas le temps de plaquer les pneus au sol à chaque trou et la voiture semblera voler au-dessus de certains creux.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 18:19:01 ]

20
Salut Deweak,
merci d'être passé ici pour me répondre ! T'as le même comportement avec la tienne, ok d'ac, donc c'est normal (t'es le premier à me le dire, encore merci). Dommage qu'ils n'aient pas utilisé le même type de potard cranté que sur la Drumbrute Impact, qui réagit beaucoup mieux aux rotations rapides... bref.
Ça me paraissait normal de vouloir faire baisser et/ou remonter rapidement la valeur de "proba" parce que j'essaie de jouer avec la RD-8 en live. Faut juste que je prenne un peu plus mon temps :facepalm:
D'ailleurs il y a peut être une commande pour effacer la valeur de proba pour la remettre à 100 en ne touchant qu'un bouton, pas encore cherché/trouvé.