Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/806
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet Piloter une dr-880 avec un "control pad" externe en midi?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 4 303 vues
  • 3 followers
1 Piloter une dr-880 avec un "control pad" externe en midi?
Bonjour,

je ne suis pas batteur mais travaillant mes compositions dans mon home studio, j'aimerais savoir quel type de "control pad" externe pourrait me faciliter la vie pour programmer mes rythmiques?
Mon idée, avoir 6 ou 9 pads externes afin de jouer et enregistrer en live mes patterns de manières plus "vraie" qu'avec mes doigts sur les petits pads de la dr-880.

"Roland SPD-S" ou autre surface plus simple comme "controlpad alesis",,,?

Vos conseils sont les bienvenus (type de matos, marques, ...) et je vous en remercie d'avance!

Triton
2
Yep !

Je relance le débat inauguré il y a quelques mois par le camarade Triton ci-dessus.
En effet, désireux de tirer des sons de ma fidèle boîte à rythme, autrement que par les patterns ou le pad intégré (bien petit, faut bien l'avouer et plutôt fait pour des doigts asiatiques), je suis moi aussi intéressé pour adjoindre au DR880 un gentil Korg PadKontrol, relié en midi (en vrai, pas par l'USB).

Alors, la question est: "pourrais-je jouer de mon DR880 au moyen du PadKontrol, tant en Wav qu'en Midi, hein ?".
Je suis presque certain de pouvoir tirer des sons Wav, je suis moins sûr pour le midi...

Alors, jeunes et élégants Afiens, vous qui, aux tréfonds de vos Home studios chichement éclairés mais richement équipés, maîtrisez le CC autant que la notion subtile d'interface digitale, alors...merci de vos réponses!!!


Bien à vous,

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 18:22:44 ]

3
Bon, le PADControl est un controleur MIDI. Donc on branche MIDI OUT du PADCONTROL sur la MIDI IN de la DR880. Le besoin de brancher les deux autres prises MIDI (Cette fois MIDI IN du PADC vers le MIDI OUT de la DR) n'a aucun intérêt sauf peut être pour un retour de couleur sur les PAD quand un PATTERN de la DR est en PLAY.

Dans la DR880, il faut aller dans le MENU/MIDI et vérifier le numéro de CANAL pour la BASS (probablement 11) et la DRUMS (10 pour un standard).

Il faut ensuite configurer le PADCONTROL pour qu'il envoie sur le bon canal les impulsions des PADs.

Donc il n'y a QUE DU "MIDI" entre les deux produits. C'est la DR880 qui va transformer chaque information MIDI en une NOTE puis un son associé (FORMAT AUDIBLE sortie AUDIO mais pas en format WAV) !

Le WAV ou autre format ne sont pas accessibles dans des produits comme la DR880 ou les RT223...

Pour le CC..il faudra attendre une autre question pour en parler car je doute l'intérêt d'aborder le sujet pour ces deux produits. 


JMB.Studio31

4
Merci jbet31 pour ces doctes infos !

En effet, je me suis mal exprimationné, ce n'est pas du wav qui sort de ma BàR mais c'est du wav que j'enregistre dans mon séquenceur. A force de travailler sous ce format, je le vois partout !
En tous cas, je sais maintenant que je pourrai connecter un PadKontrol sur la DR880 et l'utiliser comme pad.

Merci !

5
J'ai aussi fais de la récupération de pattern en audio en sortie de la DR. C'est pas mal mais il y a beaucoup plus réaliste en "son" sur de l'acoustique  avec des VST du commerce pour du "mastering".

En ce moment, il y a pour 30€ Studio instrument chez Cakewalk pour les 4 VST (Drum, Bass, violon, PianoE) de très bonne qualité ainsi que session drummer 2 aussi chez cakewalk à 40€ je crois.

Il y a moins de pattern, moins de choix en type de style par rapport a la grosse artillerie (Ezdrummer...) mais ca vaut le détour.

Autrement, à ton service si tu as besoin d'info technique ....du moins si j'ai les réponses.

A+

JMB.Studio31

6
si le drums sont tjours sur le canal 10, la basse est souvent par défaut sur le canal 2 ,après on l'a met sur celui qu'on veut.. sauf le 10 of course!
7
Bonjour,

Je suis confronté au même problème: je ne suis pas batteur mais guitariste et pour travailler mes compos et maquetter, plutôt que de frapper mes rythmes sur les petites touches de la BOSS DR-880, j'aurais aimé la contrôler depuis un "control pad" externe compatible avec cette machine. Concrètement, l'idée c'est de créer un rythme sur le "control pad externe" et de le mémoriser comme "pattern utilisateur" dans la boîte à rythmes. Comme visiblement je ne suis pas le seul à envisager cette solution (puisque nous sommes déjà deux!), si quelqu'un pouvait nous aider en nous conseillant un (ou des) modèle(s) de pads, ça serait sympa! Merci.

Fab
8

Salut,

n'importe quel appareil envoyant des messages MIDI de note on/off et de vélocité fera l'affaire. Concrètement, cela peut être un multipad à baguettes/mains (Roland SPD et HPD, Alesis Control ou Performance Pad, Yamaha DTX-Multi 12...), un finger pad du style Akaï MPD (solution valable si les pads de cet appareil sont plus grands et plus "nuancés" que ceux de la DR-880), ou un clavier MIDI (synthé, clavier maître).

Citation :

 l'idée c'est de créer un rythme sur le "control pad externe" et de le mémoriser comme "pattern utilisateur" dans la boîte à rythmes.

Là, tu n'es pas très clair. Le pattern sera enregistré avec le séquenceur de la DR-880, mais les notes seront déclenchées par un appareil externe. A moins que tu ne veuilles créer des patterns sur un autre appareil et les réinjecter dans la DR, mais là c'est une autre question.

9
Salut,

Histoire de préciser un peu plus mon propos... Les pads de la DR-880 étant petits et donc pas très pratiques en termes d'ergonomie, je cherche simplement à utiliser comme périphérique une surface de contrôle externe (un "control pad", donc...) pour créer mes patterns utilisateur. Mais dans mon esprit, ce control pad externe ne serait qu'un périphérique, c'est à dire que les motifs ainsi créés seraient mémorisés dans les emplacements mémoire de la DR-880 [u001 à U500] pour y être ensuite assemblés sous forme de morceaux. Pour faire court donc, je cherche simplement une surface de contrôle externe (control pad) compatible avec la machine et équipée de pads plus grands pour des raisons d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Je ne sais pas si j'ai été plus clair, cette fois... ?
10

Oui, c'est plus clair. icon_wink.gif

Donc, la première partie de ma réponse est toujours valable. Tout appareil MIDI sera compatible avec la DR-880. Si tu cherches de simple pads un peu plus grands que ceux de la DR, regarde donc les MPD d'Akaï. Sur ce genre de machine, il faut savoir qu'elles sont alimentées par le port USB, donc si tu veux les utiliser simplement en MIDI, il faut rajouter un transfo d'alimentation.