un équivalent chez une autre marque ?
- 29 réponses
- 10 participants
- 7 550 vues
- 10 followers
jul76
Bonjour,
Un produit similaire plus récent existe t-il ?
merci
Régis
+1
Citation de fullbazar :
les grooves machines, plus maniables en live et plus évolutives avec des samples importables
avec un owner manuel plus gros ... et surtout plus chères aussi
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
Phane
Moi je pense qu'il n'y a plus un marché assez important de ce type de hardware pour qu'une marque décide de réinvestir dans de l'étude. Il est encore plus facile de dévellopper un soft sous-traité en Inde plutôt que de faire fabriquer des boites en plastique et des PCB en Chine qui doivent quand même présenter une fiabilité mécanique assez importante (contraintes du live).
Et les grooves machines sont effectivement beaucoup plus chères, plus encombrantes, il faut qu'elle fassent sampler si on veut des sons de qualité "acoustiques", ce qui demande des manips de mise au format, de chargement, etc... Bref, faire tout sauf de la musique.
fullbazar
Disons que les groove box sont orientées vers une autre pratique de la musique que celle que j'affectionne
Personnellement, cette Boite à Rythmes m'arrange bien dans la configuration répète avec mon pote où on est tout les deux à la gratte et a chant : en plus de BAR elle me procure un préampli Guitare fourni, et en la connaissant un peu pour se programmer des accompagnements Batterie basse, elle est parfaite . Dans les cas trop complexes et pour pallier ses limites de mémoire , j'ai la solution de rechange avec le JamMan, et pour les enregistrements plus étoffé, je peut transférer ses patterns en audio sur l'ordinateur et j'arrange en partant de ça comme base.
Le problème se posera pour moi lorsqu'elle en sera plus construite et non remplacée sur le marché
A ce moment là on s'orientera peut-être vers un ordi portable avec un bon logiciel et une console de commande externe en USB, on trouvera sûrement une solution
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 23:47:10 ]
Régis
en effet les grooves box, c'est de "la soupe". rien de bien créatif réellement,
j'en ai eu 2 , que j'ai vite revendue après avoir fait mu muzzz
quand elle ne se fera plus il y aura sa remplaçante, un marché de niche, mais un marché quand meme. c'est pas bien compliqué à construire (en r&d çà coute peu),
d'ailleurs ils devraient faire un petit effort pour aller jusqu'au bout , en y mettant les quelques bricoles qui manquent ...
fullbazar
Tu es plus optimiste que moi
[ Dernière édition du message le 02/02/2011 à 01:20:08 ]
fullbazar
Autre chose : la conception de songs batterie & basse avec des patterns de une mesure semble être une gageure, vu que l'on ne peut éditer la grille d'accord dans la song, et ça c'est très couillon, car ça oblige à créer des patterns de phrase musicale que l'on assemble ensuite comme dans un leggo, et donc deviens dévoreuse de mémoire interne au niveau des notes
Régis
Idéalement, un upgrade du firmware, sans changer donc le harware de la DR, pourrait être proposé.
cet upgrade permettrait de composer un song depuis des patterns. mais la mémoire de la song contiendrait nno pas une copie des données contenues dans les patterns, mais seulement l'adresse de chaque patterns (adresse mémoire, là où la pattern est rangée dans la mémoire de la DR)
pour tenter d'etre plus explicite: une patterns contient des informations, donc des données, donc des octets...
globalement, chaque événement (note) occupe env 3 octets minimun, plus des octets pour la vélocité, plus des octets pour le tempo, la ligne de basse....bref les données midi
plutot que de recopier autant de fois une meme patterns dans la song, ce qui multiplie le nbre d'octet
on pouvait adresser, ou préciser que dans la première mesure on retrouve la patterns XXX, mais que du coup pour cela on utilise que l'adresse de stockage de cette pattern, alors on consomme non pas la taille de la patterns, mais uniquement un octet, voire 2 (suivant le nbre d'adressage possible et donc suivant la taille de la mémoire totale de la DR) pour donner son lieu de rangement dans la mémoire de la DR...
[ Dernière édition du message le 12/04/2011 à 12:23:55 ]
fullbazar
" Tu peux développer ??
La seule chose que je comprenne, c'est que tu proposerais un autre système d'exploitation, éventualité qui ne reprendrait peut-être pas la DR880, mais sa remplaçante éventuelle plus qu'hypothétique de ton propre avis par ailleurs ( à moins d'imaginer une évolution 3 à celui de cette machine), c'est ça ???
Pour ma part, l'aspect que je voulais mettre en avant, c'est que l'on ne peut se satisfaire des modèles proposés en patterns d'origines, du moins en partie, à compter du moment où ils ne font que une ou dex mesures, et que ce sont leur grilles d'accords que l'on utilise dans les songs. Seul quelques rares patterns que je qualifierais de "Longs" sont exploitables ("Three Chord" par exemple) . Pour utiliser pleinement la DR-880, il faut partir de ces modèles, construire par exemples un pattern par partie représentative de la grille - Intro, Couplet,Refrain, outro pour faire simple - et organiser sa chanson avec ces éléments, et comme je l'ai dit, ça prends plus de place
Sur les anciennes BAR, où il est vrai il n'y avait pas de partie basse, ce soucis n'existait pas car aucun suivi harmonique n'étais mis à contribution pour construire une chanson. On peut toujours le faire sur la DR880 si on n'utilise pas de partie basse, mais c'est un peu dommage.
L'achat de la DR venant chez moi remplacer une DR5 et une JS5, je ne retrouve pas les mêmes possibilités de ces deux machines, où pourtant on retrouve des bases (les patterns) sensiblement identiques
Régis
fullbazar
j'ai fait un avenant à mon charabia ecrit depuis ipad hier soir Depuis Pc avec clavier, c'est mieux
Modifier le firmware ok mais à qui proposer ? Roland/Boss n'a pas l'intention officielle de donner suite à cette gamme de produit .
- < Liste des sujets
- Charte