envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR
- 52 réponses
- 8 participants
- 8 901 vues
- 7 followers
chapssigonce
J'utilise depuis plusieurs années la DR, avec plusieurs sets ce qui m'oblige en live, à avoir un pc et changer de set selon la soirée.
Mon problème est le suivant( ma question plutôt): parfois j'ai programmé un morceau sur la DR ( par exemple 4 ou 5 patterns) mais je souhaiterais le changer de set. Mais on ne peut que sauvegarder tout un bloc !!
Alors je me dis que peut-être , il serait possible d'enregistrer les quelques patterns du morceau en question vers un logiciel midi, puis de les récupérer sur la DR en envoyant depuis le pc des fichiers SMF.
Quelqu'un a t-il tenté de le faire ? Est-ce que cela peut marcher ou bien est-ce voué à l'échec?
Si toutefois cela vous paraît possible, je m'équiperais volontiers d'un câble midi vers usb et peut-être avez-vous des conseils sur le matériel ?
Mon rêve est de pouvoir prendre un pattern du set 2 pour le remettre dans le set 3 par exemple. Je gagnerais du temps sans bousiller mes sets. J'imagine bien qu'il me faudrait recréer le kit sur mon nouveau set , le TSC etc... Mais mon pattern serait quand même dans le bon set et je pourrais ainsi faire évoluer mon répertoire un 'peu" plus facilement.
Evidemment , s'il y avait un éditeur pour la DR !!!!!!! Mais no !
J'attends avec impatience votre expertise et vos regards avisés sur la question.
merci
jeff 7 adore.
chapssigonce
Régis
-de pousser un smf. Via midi depuis un pc ou mac vers la dr, en song. Le
smf contient alors la song avec le bon set. Mais bon moyen
- du coup, si un pc ou mac est connecte a la dr, autant utilser la dr en tant ue boite a sons, et controler les sequences depuis un sequenceur midi sur l ordi. Qui pousse les notes et controle ch,age vers la dr
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
chapssigonce
avec Sonar, j'ai découpé 4 mesures d'un midi file ( piste drum et piste basse sur canaux 10 et 2) et je les ai envoyé sur la dr en SMF.
Je retrouve mes 4 mesures sur la DR. Je règle rapidement un kit batterie et basse et mon pattern est utilisable sur la DR. Et pas en mode song, bien en pattern. Je peux donc le modifier etc...
Reste à tenter le sens inverse. Envoyer de la Dr vers le PC un pattern que j'ai fait sur la DR. Puis changer de set sur la DR et renvoyer le SMF sur mon nouveau set.
Mais ça , je ne l'ai jamais fait et pour cause : je n'ai pas le matériel (un simple cable midi usb ?) et je me demande comment synchroniser DR et logiciel midi pour que mon pattern soit respecté en terme de temps, de mesure...
J'imagine déclencher mon pattern avec la DR et Sonar démarre ?? vrai , pas vrai ??
Si c'est possible, il me faut trouver le matériel adéquat !!!
merci pour vos conseils.
jeff 7 adore.
Mais de toute façon en audio sur ordi en chargeant le driver ça doit marcher!tu enregistres tes patterns et puis tu les renvoie dans la DR en smf.Faut essayer ça....Mais tu n'as pas le bouquin sur la DR?Si non tu peut la telecharger.
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 08:43:12 ]
chapssigonce
Toute info sera la bienvenue. En tout cas, bravo aux fanziniens.
jeff 7 adore.
chapssigonce
Là où je suis beaucoup moins à l'aise, pour ne pas dire ignorant , c'est dans l'utilisation d'un PC pour faire de la musique. J'ai Sonar comme logiciel ( j'ai aussi cubase Le) mais je ne m'en sers jamais. Juste pour écouter quelques midi files pour m'aider dans la programmation de la DR.
Donc je n'ai jamais enregistré quoi que ce soit sur une piste midi.
J'aime tant fabriqué mes patterns sur la DR en tapant sur les pads que l'idée de jouer "de la souris" ne m"a jamais enthousiasmé.
Maintenant si cette manip me permet de palier au manque d'éditeur de la DR , ce serait le top.
A mon avis, on reproche souvent à la DR son manque de mémoire. Moi le plus grand reproche que je peux lui faire c'est les backup en blocs. J'ai plusieurs sets dans mon répertoire et en live , je change de set en moins d'une minute. Cela ne me gène pas.
mais quand tu as passé 5 ou 6 heures sur 4 patterns que tu es content, mais que tu t'aperçois que le morceau serait tellement mieux dans un autre set. Rrrr ! ! !
A plus
Régis
Pro de l info depuis 89, et pratiquant du midi depuis 84... Et cakewalk et sonar cubase et autre pro24 depuis piou...
Procede par ordre chronologique et pose tes questions
Ici tu auras tes reponses, et on saura t aider. T es au bon endroit, il a plein de ressources competentes
Tu as sonar, bon point
Tu as relie ta dr au pc par usb bien, ou cable midi din5 brochesdepuis sonra, sais tu envoyer une sequence a la dr?
Ps: en fait ce n est pas le fait que dr et sonar soit de la meme boutique roland, mais c est la norme midi qui fait que ca va marcher
Tu peux piloter le tempo soit depuis le sonar en maitre ou soit depuis la dr en maitre
Un simple cable usb suffira pour relier la dr et le pc
, le reste est reglage surla dr et dans sonar
[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:45:46 ]
chapssigonce
Ces nouvelles m'enchantent et vont me tirer d'affaire.
Je vais certainement voir besoin de conseils. Je vais m'essayer dans ces manips demain et les jours à venir.
Effectivement il me faut configurer la DR et SONAR pour envoyer de la DR vers SONAR les messages midi de mes patterns. J'ai tenté aujourd'hui de mettre la DR en usb en mode MIDI et d'ouvrir SONAR mais la DR n'est visiblement pas reconnue.
Quand je suis en mode storage , pas de problème pour mes backups sur mon PC.
Donc , c'est dans SONAR que je dois configurer certaines choses, et je ne sais pas le faire. Les conseils seront les bienvenus.
Je n'ai lu l'aide de SONAR qu'en diagonale et je vais creuser un peu plus.
- il me faut mettre la DR en usb mode midi ?
- faire en sorte que la DR apparaisse dans SONAR dans les périphériques midi ?
- choisir 2 pistes , une sur le canal 10 pour les drums et une sur le canal 2 pour la basse, je pense!
- synchroniser la DR et Sonar pour envoyer les messages midi de mon pattern et "enregistrer" en mesures ?
Voilà c'est encore beaucoup de questions, mais chaque info est un pas de plus vers la réussite.
Et puis , mettre les mains dans le cambouis, ça permet d'apprendre le fonctionnement du matériel et ça m'intéresse.
Merci ; A plus
cordialement
chapssigonce
J'ai installé les drivers de la DR sur le pc. J'ai configuré la DR en mode USB -midi.
J'ai éteint puis rallumé la DR branchée au PC par USB, comme le préconise le manuel.
J'ouvre Sonar mais je ne vois pas apparaître la DR dans les périphériques MIDI.
J'en suis là pour l'instant et je ne trouve pas la solution.
J'en appelle à vous et à vos compétences pour avancer !
merci pour votre aide.
Régis
La dr a plusieurs modes midi...
Elle doit etrre en mode midi pour permettre de recevoir et envoyer des notes, et en mode storage pour echanger des fichiers complets, avec sonar , prendre mode midi!
Laisser synchro,auto
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 18:46:31 ]
chapssigonce
J'ai mis la DR en mode usb midi.
Sur le pc dans le panneau de configuration , j'ai l'icône DR-880 qui s'affiche. Si je clique dessus , une petite fenêtre s'ouvre avec "light load"
que dois-je faire ?
Régis
Ce peripherique pourra etre affecte a une piste midi de sonar
Bien choisir le canal 10 sur cette piste
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 18:50:12 ]
chapssigonce
je suis allé dans le panneau de configuration, sons et périphériques, audio, lecture MIDI et pas de DR-880 qui apparaît.
Il y a un truc que je vois pas . J'ai ouvert SONAR, et pas de nouveau device usb. !!!
Régis
La dr est allumee
Debranche lle.cable usb qui,relie la dr aupc.
Rebranche la dr au pc par ce cable usb.
Le windows devrait detecter un nouveau peripherique, ca bouge dans la systray, pres de la.pendule .en bas a droite? Non ?
[ Dernière édition du message le 07/03/2013 à 19:06:38 ]
chapssigonce
Régis
terry31
Pour enregistrer un pattern dans Sonar il faut l'enregistrer avec des cables midi sur le canal 10.
Régis
Et on peut ploter la dr depuisun mac ou pc au travers de l interface usb, depuis un sequenceur, quand la dr est connectee en usb a l ordi, bien sur, et quelle est en mode midi et non mode storage
Et dans sonar, avec la dr en usb, en mode midi cette fois, sonar utilise l usb et donc on l assigne via les peripheriques midi, et c est l.usb et donc grace au driver qu on vehicule les messages sur canal regle sur la dr. Soivent et par defautc est le 10 pour les drums et le 2 oun3 pou la bass.
De la meme maniere qu on peut le faire avec les cordons midi din5, mais dans ce cas il faut une interface midi adaptee entre les 2. Depuis les cordons. Impossible d utiliser le mode,storage
[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 05:41:27 ]
chapssigonce
Dans le manuel de la DR, pages 133 et 134; il est effectivement écrit qu'il y a un pilote USB-midi (je l'ai installé) et que la DR peut échanger des données midi. Régis a tout à fait raison.
Il ya aussi sur le CD un fichier "Installing & Settings Up the driver (pour window et Mac)". Je ne l'ai qu'en anglais.
Pour autant, j'ai suivi pas à pas le descriptif de l'install. . A la page 11 du fichier, est expliqué comment faire le setting, et là il me semble que j'ai un problème. Sur mon PC , dans l'onglet Lecture midi, la DR-880 n'apparaît pas comme elle devrait. Et pourtant j'ai tout installé et lorsque je la branche au PC, le PC la reconnaît.
Mais je n'arrive pas à aller plus loin. Et toujours pas de nouveau device qui apparaît dans SONAR.
Alors problème d'install du pilote, problème d'install de SONAR ? Je n'en sais rien. Je vais tenter de désinstaller et recommencer le tout.
A plus
Régis
Je sais qu il est assez mal fichu, enfin delicat dirons nous
Mais es tu sur d avoir le bon driver? en fonction de ton os?
Les dernieres versioni ici
https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=473
[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 17:55:48 ]
chapssigonce
désinstallation puis réinstallation du driver de la DR (dernière version pour XP)
L'installation se déroule correctement. Dans mon panneau de conf, j'ai bien l'icône DR-880. Je vais ensuite , comme indiqué, dans "sons et périphériques" , "audio" mais la DR est toujours absente de l'onglet lecture midi.
Quand je branche la DR en USB-midi , j'ai bien le signal sonore qui m'indique que le périphérique est connecté.
Quand j'ouvre sonar , toujours pas de dr dans les périphériques midi.
Bref, je n'avance pas.
chapssigonce
En fait, si je comprends bien , c'est le setting du driver de la DR que je ne parviens pas à faire, ou que je ne peux pas faire, même en suivant à la lettre la marche à suivre qui est indiquée dans le manuel.
ça me prend un peu la tête à dire vrai.
- < Liste des sujets
- Charte