Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tempest pour des groove orientés NIN

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 4 267 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Tempest pour des groove orientés NIN
Bonjours à tous , je cherche actuellement une boite à rythme, pour des grooves (et sons, naturellement !!!) dans le style de Nine Inch Nails.
Etant à la base guitariste et pianiste, je ne connais pas assez ce "milieux".
A la base je programme mes sons sur Addictive drum, mais j'aimerais passer à un son plus...analogique !
Merci de vos réponses.
ps: la Tempest a-t-elle résolue ses problèmes que je peux lire ici et là.Parceque elle a l'air super cette bécane, mais beaucoup se plaigne apparemment de ses soucis midi.
Afficher le sujet de la discussion
11
ah, mine j'ai encore une question ;)
Comment utilisez vous les sorties séparées ?
Promis, j'arrête après !!!!
Merci d'avance ;)
12
Pour le son : Tempest est un synthétiseur. Tu dois programmer tes sons (il n'est pas livré avec les presets, ou presque, il y a quelques banques démo).
Donc le son dépendra entierement de ta programmation - house, rock, techno...
Pour un son tu disposes 2 oscillos analogiques (groovebox tu dis?) et 2 emplacement pour les samples numériques intégrés dans tempest - tu les mélanges à volonté.
Programmation des patterns : en ce qui me concerne, je rentre les patterns en mode live - je mets le click et je tapes sur les pads. Une fois c'est fait, je peux faire quelques retouches dans l'éditeur interne - mais c'est à la marge.

Pour enchaîner les patterns - on utilise les playlists - en live, lançant les patterns correspondants, ou dans la liste - patA1 2 fois, patA4 8 fois etc. À ce jour Tempest enchaîne les patterns par les bars complétes - si ton paterne contient 4 bars tu enchaîne 1 ou 1+2 ou 1+2+3 bars... Elektron est plus poussé dans ces arrangements - tu peux enchaîner 1/2, 1/3 ou 5notes de la bar. Mais il parraît que dsi travail le sujet.

Injecter le pattern depuis l'ordi - tu branche le câble midi ou USB, synchronise tempest avec l'ordi et appuis sur le bouton. Mais je pense que tu essais d'appliquer les méthodes de l'ordi à tempest, peut-être tu changera ta méthode de travail ayant un hardware.

Les mesures composées - pas de problème. Tu indique x/y dans tempest.

Ne pas sonner trop droit - tu ajoutes un peu de swing. Tu veux aller plus loin tu peux pousser certaines notes sur la timeline.

Quantisation - 8, 16, 32 et en triolet - pour moi, largement suffisant

Les sorties séparées (6) - tu route le kick sur sortie 1, snare sur 2, bass sur 3, le reste sur main - très pratique pour traiter ou enregistrer certains instruments un par un. Chaque sortie est stéréo - pratique pour garder le panoramique voulu

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 16:12:51 ]

13
Merci beaucoup pour tes réponses rapides et précises! ;)
Ce qui me gène un peu à te lire, c'est que apparemment il n'y à pas de sons pré-établis à partir desquels on peut commencer à bidouiller.Partir de rien et programmer, ça risque d'être dur, non ?
Pour les playlist, je t'avouerais ne pas avoir tout assimiler ;(
vu que ce ne sera pas pour du live mais pour du studio, peut-on programmer à l'avance l'enchainement des patterns ? j'imagine que oui....
étant issus du rock, tu te doute que les structures vont être: intro, couplet; refrain, pont, etc.....donc plusieurs patterns certainement.
Nul doute que je changerais ma méthode de travail avec le hardware ;)
En tout cas, j'avance dans mon cheminement, et je pense qu'elle va finir mienne cette machine infernale ;)
encore merci d'avoir pris le temps, c'est super sympa ;)
14
Citation :
Ce qui me gène un peu à te lire, c'est que apparemment il n'y à pas de sons pré-établis à partir desquels on peut commencer à bidouiller.Partir de rien et programmer, ça risque d'être dur, non ?

Il y a comme même une 20e de kits livrés avec (tu ne sera pas tout nu ;)).
L'AR ne livrera pas plus à mon avis.
Je ne pense pas qu'il faut avoir de craintes de programmation. N'est pas les utilisateurs de tempest? :-D
Les utilisateurs partage un certain nombre de sons déjà programmés sur le forum de dsi.
Et encore une fois, c'est pas la même approche que les logiciels avec les centaines de presets - c'es créatif.

Pour faire la structure intro-couplet-refrain-couplet-coda préenregistrée il n'y a aucun soucis - c'est facile
15
Citation :
Je ne pense pas qu'il faut avoir de craintes de programmation. N'est pas les utilisateurs de tempest?

C'est même le meilleur :bave: , par contre la synthèse de type drum n'est pas la plus facile surtout si tu n'as pas de bases .

Mais comme le dit lbgo000 la Tempest est fournit avec pas mal de samples , donc tu pourras déjà découvrir la machine avec ceux là et par la suite créer tes propres sons . Pas mal de tuto existent sur le net pour apprendre et les forums sont également là pour ça .

Un autre avantage de la Tempest est son nombre de commandes (switch et potards) qui jouent en grande partie sur sa prise en main et son ergonomie ... le workflow ;) .
16
Bon je crois bien que vous avez achevé de me convaincre ;)
j'avais un peu peur pour les sons, mais quand j'écoute les démos, c'est tout de méme à tomber par terre ! et si en plus les patterns peuvent être agencer facilement, alors je dis ok ;)
Un peu marre des programmation de drum sur l'ordi ! d'autant que ça ne sonne pas comme un vrai batteur quoiqu'il arrive ! on fait illusion mais pas sensation ! ;)
Et puis il y à le coté excitant de la programmation des sons, j'en fais sur mon Nord electro, je devrais donc m'en sortir je pense !
quand on veut...on peut ! ;)
Encore merci !!!!!
17
Citation :
quand on veut...on peut !

Exactement ! ... et tu verras la Tempest est une machine attachante et passionnante .

C'est dommage , j'ai beau chercher sur le tube je n'arrive pas à retrouver cette video ou un gars passait les sons (samples) d'origines les un après les autres , un bon moyen pour se faire une idée ... si j'arrive à remettre la main dessus je poste .
18
Citation :
Bon je crois bien que vous avez achevé de me convaincre

Aï-aï, c'est juste notre avis - nous ne sommes pas le commerciaux de dsi. :)
Essai en magasin si tu peux pour te faire une idée.

Citation :

Un peu marre des programmation de drum sur l'ordi ! d'autant que ça ne sonne pas comme un vrai batteur quoiqu'il arrive ! on fait illusion mais pas sensation !


Aucune machine ne remplacera le vrai batteur - à mon sens, c'est pas la peine d'essayer de l'imiter.
19
Et bien voilà ! commandée ! ;) maintenant je me languis !!!!!!
Merci à tous pour vos précieux commentaires et conseils !
20
Félicitations
Une mise à jour d'os ne sera pas de trop une fois t'as apprivoisé la bête.