Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tempest pour des groove orientés NIN

  • 40 réponses
  • 6 participants
  • 4 264 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La Tempest pour des groove orientés NIN
Bonjours à tous , je cherche actuellement une boite à rythme, pour des grooves (et sons, naturellement !!!) dans le style de Nine Inch Nails.
Etant à la base guitariste et pianiste, je ne connais pas assez ce "milieux".
A la base je programme mes sons sur Addictive drum, mais j'aimerais passer à un son plus...analogique !
Merci de vos réponses.
ps: la Tempest a-t-elle résolue ses problèmes que je peux lire ici et là.Parceque elle a l'air super cette bécane, mais beaucoup se plaigne apparemment de ses soucis midi.
2
Tempest ou Elektron A-Rytm
3
Pour Elektron :


24Mo de mémoire interne pour importer les samples
Pas de midi séquenceur par contre

Certaines choses ont une étrange ressemblance avec Tempest
Les pads sont tout petits :(
4
Merci pour ta réponse.
Justement j'hésite entre les deux ;)
sachant que l'Electron n'est pas encore en vente, et on en sait peu à propos d'elle.Elle m'a l'air tout de méme orientée très electro, non ?
5
Dificile à répondre, surtout sur tel investissement.
D'autant plus, je n'ai vu AR seulement sur les vidéos de présentation du prototype.

Chris Hector de DSI dit qu'il a essayé AR et bien aimé le son mais moins l'érgonomie (workflow).
Ceci peut être comréhensible - 24 potards sur Tempest contre 10 de AR. Tu dois fouiller plus dans les menus - je déteste les menus, même sur Tempest ça m'agasse.
Mais l'ergonomie d'Electron est bien connue et très bien faite - j'ai 2 machines de chez eux.
Les pads plus grands me vont mieux.
L'import des samples ne m'intéresse pas, donc je ne préférerais pas l'AR.

L'élaboration de l'OS du Tempesr à bien pris le temps, et n'est pas encore terminée, mais à l'état actuel est vraiment pas mal, certes il reste des bugs mineurs (je ne les ressent pas contrairement aux autre usagers). Quand je vois combien de temps il a fallu à Elektron pour finaliser l'OS de mon OT... Donc pour l'OS fini de AR je pense qu'il faut attendre.

Par contre il y a des fonctions qui me manquent dans Tempest - enregistrement polyphonique dans le séquenceur interne avec la sortie vers midi out (Tempest a la polyphonie de 6 voix, la polyphonie des voix internes ne m'intéresse pas, les accords vont saturer Tempest vite fait). La midification de paramètres des voix n'est pas également en haut de la liste selon Chris Hector :(
Je ne sais pas si AR propose la polyphonie de ses 8 voix.

L'AR n'a pas pour l'instant de midi séquenceur, mais je pense qu ceci viendra - toutes leurs machines en ont un.
Je ne sais pas si dans l'AR, le tempo différent peut être attribué à chaque patterne rythmique à l'intérieur de chaque projet - aucune leur machine ne le fait - il faut le faire manuellement. Tempest le fait et ça c'est super.

Quelques fonctions nouvelles très intéressantes sont en cours d'étude chez DSI - enregistrement plus poussé en live des playlistes, chargement du nouveau projet durant la lecture... Le développement n'est heureusement pas fini.
Tempest n'a pas d'effets embarqués (sauf midi delay dont je m'en sers pas). Parfois ceci me manque. Mais bof...
AR a le delay et la réverb.

Les nouvelles machines d:Elektron ont la possibilité de tourner chaque voix avec la signature rhythmique différente et de longueur différente - ça c'est classe! Tempest ne le fait pas. Je ne sais pas si AR le fait maintenants, mais il le fera certainement un jour.

La longueur des patterns standards de Tempest et de 8 bars max, les machines d'Elektron en ont 4. Par contre l'enchaînement des patterns en boucle chez Elektron est un jeux d'enfant (donc autant de bars ce qu'on veut). Tempest, il faut passer par le playliste et c'est pas si pratique.

Je suis globalement content de Tempest
AR est en l'état de prototype.

Dificile le choix.... ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 09:52:15 ]

6
Le son de NIN... - il en a tellement de sons de drum machines sur tant de disques... Lequel donc?
En live il utilise un batteur.
Tempest a bien son son à lui, personnellement je n'ai jamais essayé d'imiter le son des autres.
Il y a pas mal de vidéos sur le net montrant ses possibilités.
Hope this help
7

Citation de slashy :

 Bonjours à tous , je cherche actuellement une boite à rythme, pour des grooves (et sons, naturellement !!!) dans le style de Nine Inch Nails.

 Pour revenir à cette approche sonore, c'est effectivement possible, même si ce morceau ne résume pas l'entière production de Nine Inch Nails: peut-être l'as-tu déjà visionné ?

8
Merci à tous pour vos réponses très...constructives ;)
Alors pour répondre en vrac, pour NIN, je n'ai pas un son en tete, mais global.
Je viens de l'acoustique sauf pour les drus où j'avais pour habitude de programmer sur Addictive drum.
Mais je veux ajouter une touche electro au rock(pas de hip hop, pas de house ou dance pour les sons), je citais donc NIN, mais j'aurais pù citer également Peter Gabriel ou encore Prodigy, voire Eric Caudieux pour ses programmations avec Joe Satriani.
Je cherche avant tout le bon son, le kick bien profond, la snare originale et les hi hat typique de l'electro.
Ces deux machines m'intéressent par leur apparente érgonomie (que vous appelez je pense workflow ;) ).
Je cherche surtout(en plus du son analogique) une facilité dans la programmation de pattern et leur enchainement pour en faire un morceau.
Comment cela se passe-t-il sur Tempest, est-ce facile ?
Pour ce qui est de mélanger sample acoustique avec Groove box, pas de soucis sur l'AR apparemment, mais pas de soucis aussi avec la Tempest, à l'heure de l'informatique, il suffit de doubler certaines pistes.donc ce n'est pas restrictif.
Comment réinjecter dans la Tempest un pattern midi ? joué par exemple sur l'ordi ?
Peux-t-on avoir des mesures 6/8 ou encore 3/8 ou 5/8 avec la Tempest ? ça, c'est en revanche important pour moi.Ou y-a-t-il un moyens de contourner le problème.
Disons que pour résumer, peux -t-on utiliser la Tempest comme un "big" Expandeur de drum electro, piloté par l'ordo en maitre ?
J'avoue que le coté prog de la Tempest m'intéresse aussi pour les groove, c'est toujours mieux qu'à la sourie pour le feeling ;)
Autre question (oui je sais je pose trop de questions ! ;) ): comment faite vous pour ne pas sonner trop "droit" ? quel sont les modes de quantisations ?
Ps: oui j'avais vu cette video , merci beaucoup.
Et merci d'avance pour vos futures réponses car il n'y à pas mieux que les utilisateurs des machines pour en parler...le mieux ! ;)
9
Et ps, non seulement j'ai vu la video mais elle a contribué à me donner envie de posséder la Tempest ;)
10
Et pour finir une dernière question ? ;)
J'ai l'impression au vue des vidéos de la Tempest, qu'elle est vraiment plus éclectique que les Elektron ? je raconte une bêtise ?