Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions avant de sauter le pas

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 3 394 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant de sauter le pas
Salut à vous !
Bon en ce moment je suis en grosse hésitation, cette machine me fait de l’œil depuis un moment, mais comme j'ai déjà Maschine qui fait office de boite à rythme à la maison, je n'en avais pas vraiment besoin. Mais là je commence à jammer avec du monde, et je n'ai pas de laptop pour trimbaler avec maschine. Donc j'ai une bonne excuse à mon GAS ;) Et puis surtout, cette boite à l'air vraiment taillée pour jammer !

Je me pose quelques questions quant au workflow, j'ai l'habitude de maschine, et il y a quelques trucs que j'aimerai voir sur le tempest.
Déjà, est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ? Ou alors est-ce qu'il faut par avance définir sa longueur de beat et on s'y tient ?
Pour continuer sur les beats, j'ai lu dans des vieilles review qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet. Est-ce que c'est toujours le cas avec les nouveaux firmware ?

L'autre point qui m'intéresse beaucoup avec le tempest c'est le coté synthé polyphonique. Parce que le prophet 08 me fait de l’œil aussi depuis un bout :) Alors je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un prophet 08 à 6 voix, mais je me demande si le tempest est pratique comme module de son polyphonique ? Quand je dit pratique, c'est est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ? et au niveau de l'implémentation midi ? Parce que toujours dans les vieilles review, le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Voilà, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel au prix de la machine :) Merci d'avance pour vos réponses.!

Tom

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

Afficher le sujet de la discussion
11
Cool merci lbgo000 !
Je suis inscrit sur le forum DSI, et j'y ai déjà appris quelques trucs, et j'ai compris certaines limitations.
Mais par contre en parcourant un peu le forum, je suis très hésitant pour installer le dernier OS en beta. Ça râle pas mal... Du genre, c'est galère, il faut trouver un compromis feature / bug pour choisir la bonne version d'OS.

Petite question comme ça, vous utilisez quelle version d'OS ?

J'ai cru voir que les gens ont aussi des problèmes de synchro midi. J'ai pas trop détaillé les discutions, mais je crois que j'ai rencontré ce problème aussi. Hier j'ai enregistré l'audio sortant du tempest qui était en mode midi slave, et j'ai remarqué que l'audio est légèrement en retard. D'ailleurs j'ai aussi l'impression que le tempest à du mal se locker sur le tempo master... Pour le moment j'utilise des cable midi, je vais faire des essais avec de l'usb voir si ça change quelque chose.

----

Le Facebook

Le Youtube

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 22:22:42 ]

12
Citation :
Petite question comme ça, vous utilisez quelle version ?

J'utilise 1.3.1.6. Pour mon utilisation c'est "un compromis feature / bug" (très bien dit ;)
Le problème de syncro midi est connu - ça se manifeste avec des rolls en mode 16 beats (si non, j'ai pas de problème de syncro). C'est donc à tester entre les bétas, laquelle tiens le mieux.
On peut le "contourner" en mettant Tempest comme master...

Bienvenu dans le monde merveilleux d'OS de Tempest :(
Nous espérons tous encore que Msr Chris Hector aura la bienveillance de terminer ce qu'il a entrepris...
13
AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :furieux::furieux::furieux:
Bon déjà ça dégage les bronches ! Mais j'ai pas fini !
Sérieusement je suis vraiment dégouté, franchement déçu, c'est une machine "pro", que tu payes un prix "pro", et t'as de la quincaillerie...
C'est une boite à rythme, qui ne tient pas le tempo... Venant du mec qui a inventé le midi et du "génie" de la boite à rythme... Ils laissent passer un produit comme ça... On est en 2014 bordel ! Je peux voir et parler à ma grand mère à 6000km de distance avec moins de problème de synchro !!!

Bon OK j'arrête de râler.
lbgo000 je vais essayer le don't give up dont tu parlai...

Hier j'ai testé ça:
Citation :
3) Et je me demandais, est-ce qu'il est possible de séquencer les beats à traver un DAW ? Par exemple créer une piste midi, et jouer un C4 pendant 16 mesures pour avoir le beat 1 pendant ces 16 mesures, puis un C4# pendant 8 mesures pour le beat 2 etc... après il y a plus qu'à modifier les paramètres genre roll et reverse, un mute par-ci par-là et hop une perf millimétrée et live :)

Ca marche, mais le tempo varie entre 120 et 130... inutilisable... J'ai voulu mettre une crash/FX en sortie sur la voix 1 pour l'envoyer dans une reverb, et n'importe quoi sortait sur la voix 1 genre un coup de kick de temps en temps, parfois un snare, une autre fois un hihat, et forcement ces sons disparaissaient de la sortie master quand ils arrivent sur la voix 1... Et encore je ne parle pas de la voix qui coupe la fin du crash/FX quand je change de beat... J'ai voulu bluffer le truc en utilisant un roll ou un reverse, et là le tempo part encore plus n'importe comment...

Passé l'énervement je me suis dit que j'allais tenter une mise à jour du système, mais pas avant de dumper mes projets en sysex. Putain ! Retour au début des années 90 ! Obliger de dépoussiérer un vieux soft, régler des paramètres de taille de buffer et de latences... Encore une fois je croyais qu'on était en 2014... mais visiblement les gars sont largué... Même pas foutu de fournir un soft décent pour faire du catalogage de son... Pour une machine à 2000 boules !!!

J'avais envie de faire de la musique hier soir, je suis retrouver à faire ce que je fait la journée longue au boulot, chasser des bugs...

Je sais pas à quel point je vais être patient... La machine à déjà 3 ans et elle toujours bancale...

----

Le Facebook

Le Youtube

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 16:43:04 ]

14
Citation :
AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Ce sentiment est compéhensible...
Citation :
Ca marche, mais le tempo varie entre 120 et 130... inutilisable...

C'est bizarre - à ce point?
Je n'ai pas bien compris ce que tu fait exactement.
Citation :
J'ai voulu mettre une crash/FX en sortie sur la voix 1 pour l'envoyer dans une reverb, et n'importe quoi sortait sur la voix 1 genre un coup de kick de temps en temps, parfois un snare, une autre fois un hihat, et forcement ces sons disparaissaient de la sortie master quand ils arrivent sur la voix 1...

Attention à la configuration des voix. C'est pas normal ce que tu décris - vois bien ta config. Et n'oublie pas d'éteindre le click.

Patience, cette machine nécessite d'une prise en main progressive.

Citation :
Et encore je ne parle pas de la voix qui coupe la fin du crash/FX quand je change de beat...

Utilise 1.3.1.6 - je suis resté avec à cause de ça.
15
D'ailleurs, c'est quoi GAS?
16
Citation :
Et encore je ne parle pas de la voix qui coupe la fin du crash/FX quand je change de beat...

Dans la quantisation de changements des beats - ne choisis pas none
17
x
Hors sujet :
Citation :
D'ailleurs, c'est quoi GAS?

gear acquisition syndrome:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
Il faut se calmer déjà, tu connais mal la machine, il faut commencer par la régler.
Calibrer les voix, surveiller et régler les potards pan et level de chacune des voix utilisées, si tu utilises les sorties séparées il faut bien sur affecter la voix correspondante. Lors d'un changement de beat tu peux choisir si le changement doit avoir lieu à la fin du beat, à la moitié, au 1/4 ou directement (etc).
Concernant le tempo euh je n'ai pas ce problème que ce soit en slave ou master. Ca peut varier de +0.2 à -0.2 mais certainement pas +10 / -10
Pour dumper les sysex le soft recommandé par DSI (MidiOX) est gratuit et marche très bien et ça se fait en 2 secondes chrono...Tu peux utiliser n'importe quel autre soft de sysex si tu veux et si ça t'amuse de payer. J'utilise MidiOX pour tous mes synthés depuis des années (depuis mon DX7 en fait), il n'a rien à voir avec la Tempest et n'a pas été développé par DSI, c'est un freeware pour tous les instruments midi.
Si tu en veux un autre tu as G-force, sysex librarian, etc.
Si tu as acheté la tempest en pensant qu'il y avait un software dédié développé par DSI tu t'es très mal renseigné. DSI ne développe aucun software pour PC ou mac, ils ont parfois un développeur tiers (soundtower) qui fait un éditeur pour leurs instrus mais ils n'ont rien à voir avec eux.

19
Merci encore lbgo000, je vais tester la version de l'OS dont tu parles.
Mais hier j'étais tellement degouté/découragé que j'ai même pas fait la sauvegarde...

Pour détailler ce que j'ai fait hier soir.
J'ai fait un morceau avec live, avec Tempest en midi clock slave, le tout en USB.
J'ai une piste audio pour le main de Tempest, et une piste midi qui envois au Tempest sur le channel 1. Le Tempest est réglé pour que les notes reçues au channel 1 change le beat courant.
Sur la piste midi j'enregistre les changements de beat avec un clavier controleur midi.
En gros ca me fait comme une playlist, piloté par mon DAW.
Je trouve cette idée vraiment cool. Mais l'horloge midi varie tellement dans cette situation que c'est inutilisable !
Pour infos, dans mon cas le changement des beats n'est pas none, mais au 16th.

En ce qui concerne les voix, j'ai vraiment bien fait attention a ce que seul mon crash/FX soit envoyé sur la voix 1 et il n'y avait pas de clic. Ce qui me fait penser à un bug, c'est que juste une fois de temps le kick ou le snare sort sur cette voix...

Est-ce que de ton coté l'assignation des voix est fonctionnelle ?

----

Le Facebook

Le Youtube

20
Si tu assignes une voix sur un premier beat, il ne sera pas automatiquement assigné sur un 2e beat sauf si tu as utilisé la fonction copy. Il faut donc assigner sur chaque beat ou faire les autres à partir de copies. Chaque beat est indépendant.

Pour ton problème de changement de beat, essaye de régler la quantization sur End. Ca fera le changement une fois le beat terminé.

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 20:08:16 ]