Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions avant de sauter le pas

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 3 392 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelques questions avant de sauter le pas
Salut à vous !
Bon en ce moment je suis en grosse hésitation, cette machine me fait de l’œil depuis un moment, mais comme j'ai déjà Maschine qui fait office de boite à rythme à la maison, je n'en avais pas vraiment besoin. Mais là je commence à jammer avec du monde, et je n'ai pas de laptop pour trimbaler avec maschine. Donc j'ai une bonne excuse à mon GAS ;) Et puis surtout, cette boite à l'air vraiment taillée pour jammer !

Je me pose quelques questions quant au workflow, j'ai l'habitude de maschine, et il y a quelques trucs que j'aimerai voir sur le tempest.
Déjà, est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ? Ou alors est-ce qu'il faut par avance définir sa longueur de beat et on s'y tient ?
Pour continuer sur les beats, j'ai lu dans des vieilles review qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet. Est-ce que c'est toujours le cas avec les nouveaux firmware ?

L'autre point qui m'intéresse beaucoup avec le tempest c'est le coté synthé polyphonique. Parce que le prophet 08 me fait de l’œil aussi depuis un bout :) Alors je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un prophet 08 à 6 voix, mais je me demande si le tempest est pratique comme module de son polyphonique ? Quand je dit pratique, c'est est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ? et au niveau de l'implémentation midi ? Parce que toujours dans les vieilles review, le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Voilà, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel au prix de la machine :) Merci d'avance pour vos réponses.!

Tom

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

2
Citation :
est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ?

l'interface n'est pas optimisée pour les sons de drums, au contraire, ce sont des parametres de synthese classique...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Citation :
est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ?

Bah, il y a un peu de menus... On s'y habitue, mais il y en a.

Citation :
l'interface n'est pas optimisée pour les sons de drums, au contraire, ce sont des parametres de synthese classique...

+1

Citation :
est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ?

oui - c'est c'est possible (il y a un shortcut pratique).
C'est moins intuitif que chez les Elektrons, et sur tout c'est pour doubler, mais si on veut enlever une - la il faut aller dans les menus :(
Citation :
qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet.

8 bars max par beat (pattern)
16 beats par projet (32 pistes par beat - beaucoup pour se perdre rapidement ;)
On peut chaîner les beats pour avoir les bouts de morceau ou morceau entier (4 chaînes par projet de mémoire).
Citation :
et au niveau de l'implémentation midi ?

Pas trop mal pour une machine ordinaire, mais naze pour une machine d'inventeur de midi :(
Citation :
L'autre point qui m'intéresse beaucoup avec le tempest c'est le coté synthé polyphonique.

C'était un des points qui a également dicté mon choix.
Mais, il y'a toujours un mais avec Tempest - le séquenceur interne est mono... On peut l'utiliser comme un clavier ou module externe polyphoniques.
Au bout d'un moment j'ai opté pour un vrais synthé polyphonique Tempest étant une bàr tout d'abord.
Citation :
le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Là, c'est un point faible...
Après maintes mises à jour, nous sommes toujours en stade de béta (énormément améliorée depuis la version d'origine d'OS), et toujours le boulot n'est pas terminé, et depuis 10 mois aucun mouvement dans ce domaine.

Je suis dur dans mon jugement, car j'aime beaucoup cette machine, j'aime son son qui a de la patate, j'aime son séquenceur (dans les bàrs hardware unique je trouve - dans la gestion des triolets et à la noire dans le même pattern), j'aime les manipulations live avec elle - ça aurait pu être une tuerie cette machine!
(PM L'importation des samples ne m'intéresse pas. Si ça t'intéresse, va voir côté Elektron AR)
4
tu lui reproche quoi au mode synth poly ibgo000 ? je vois pas ce que tu veux de plus apart des effets (reverb?).
c'est une question pas une attaque je vois pas ce qu'il te manque pour un poly.

moi c plutot le mode "mono" qui me gonfle
5
Citation :
tu lui reproche quoi au mode synth poly ibgo000 ?

Rien au mode synth poly.
Uniquement, il est dommage que le séquenceur (surtout midi out) de Tempest est mono. D'où mon choix d'un synthé polyphonique avec un séquenceur polyphonique.
Citation :
moi c plutot le mode "mono" qui me gonfle

? Que veux tu dire?
6
Citation de Tom97531 :
Salut à vous !
Bon en ce moment je suis en grosse hésitation, cette machine me fait de l’œil depuis un moment, mais comme j'ai déjà Maschine qui fait office de boite à rythme à la maison, je n'en avais pas vraiment besoin. Mais là je commence à jammer avec du monde, et je n'ai pas de laptop pour trimbaler avec maschine. Donc j'ai une bonne excuse à mon GAS ;) Et puis surtout, cette boite à l'air vraiment taillée pour jammer !

Je me pose quelques questions quant au workflow, j'ai l'habitude de maschine, et il y a quelques trucs que j'aimerai voir sur le tempest.
Déjà, est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ? Ou alors est-ce qu'il faut par avance définir sa longueur de beat et on s'y tient ?
Pour continuer sur les beats, j'ai lu dans des vieilles review qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet. Est-ce que c'est toujours le cas avec les nouveaux firmware ?

L'autre point qui m'intéresse beaucoup avec le tempest c'est le coté synthé polyphonique. Parce que le prophet 08 me fait de l’œil aussi depuis un bout :) Alors je sais bien qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un prophet 08 à 6 voix, mais je me demande si le tempest est pratique comme module de son polyphonique ? Quand je dit pratique, c'est est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ? et au niveau de l'implémentation midi ? Parce que toujours dans les vieilles review, le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Voilà, ça fait beaucoup de questions, c'est proportionnel au prix de la machine :) Merci d'avance pour vos réponses.!

Tom

Salut,
Ce n'est pas parceque tu as une tempest que tu vas abandonner maschine. Pour ma part j'ai une MPC Renaissance et j'utilise les 2 ensemble. Il y a des fonctions dans une MPCR/Maschine qui ne sont pas présentes sur tempest et inversement.

1) Déjà, est-ce qu'il est possible de faire un beat d'une mesure, puis de doubler le beat pour avoir deux mesures ? Ou alors est-ce qu'il faut par avance définir sa longueur de beat et on s'y tient ?

Oui c'est tout à fait possible. En appuyant sur erase+copy on atteint un menu edit où l'on peut changer le nombre de mesures en copiant ou en ajoutant des mesures vides. On peut changer le tempo, etc.

2) Pour continuer sur les beats, j'ai lu dans des vieilles review qu'on est limité à des beats de 4 mesures max et 16 beats par projet. Est-ce que c'est toujours le cas avec les nouveaux firmware ?

Non cela a été allongé avec les dernières versions. Desormais tu peux faire du 16/16 avec 8 mesures ou du 32/16 avec 4 mesures ou du 64/16 avec 2 mesures.

3) je me demande si le tempest est pratique comme module de son polyphonique ? Quand je dit pratique, c'est est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ? et au niveau de l'implémentation midi ? Parce que toujours dans les vieilles review, le firmware avait pas l'air très au point à l'époque...

Oui elle est parfaite en synthé polyphonique pour l'édition des sons immédiate (presque tout en façade, il y a des menus mais ils sont toujours très proche aussi et pour des paramètres que tu ne vas pas toucher en live).
Par contre tu ne peux pas utiliser le mode synthé polyphonique avec le séquencer interne de la tempest. Le séquencer est composé de 6 pistes monophoniques mais on ne peut pas faire 1 piste de 6 voix. Tu peux donc jouer en polyphonie sur une piste et l'enregistrer en externe mais pas l'enregistrer dans le séquenceur interne.
Concernant le midi :
- Avec la MPC Ren et tout autre controleur externe, il est possible d'envoyer à la tempest des messages concernant les effets beat-wide, c'est à dire des effets globaux appliqués à tous les sons qui jouent. Tu peux donc par exemple faire une automation du cutoff et de la reso globale, ou du feedback, ou du hpf, avec maschine.
- Il est possible de séquencer les patchs que tu veux de la tempest avec une piste midi jouée sur un DAW, de manière polyphonique. Par contre tu ne pourras pas éditer les sons individuellement pendant le jeu.
- La tempest peut séquencer 1 instrument externe en midi en monophonie (car cela utilise 1 piste du séquenceur, et la piste est, comme expliqué plus haut, monophonique).
- Tu peux sync en esclave ou master sans problème.

L'OS est aujourd'hui pas trop mal, la machine ne plante pas, presque tout est là et c'est un plaisir de se servir de cette machine. On lui reproche généralement le fait que l'on ne peut pas appliquer de LFO avec fréquence libre sur les osc 3 et 4, et le mode legato qui ne fonctionne pas. On reproche également qu'en mode playlist (comme un mode song), on est obligé d'arrêter le sequencer pour changer l'ordre. Enfin, elle ne sample pas mais je n'ai jamais compris ce reproche puisque ce n'est pas sa vocation...

Voilà. Si je la recommande ? Oui oui oui.

Citation de Ho'Dog :
Citation :
est-ce que l'édition de son autre que de batterie est facile / rapide ou est-ce qu'il faut passer beaucoup de temps dans les menu ?

Vrai à une exception près puisqu'il y a un bouton pour passer les enveloppes en AD ou ADSR directement. Pour le reste, la synthèse classique n'est pas un défaut, c'est juste qu'on peut faire beaucoup plus qu'un kick avec tout ça...Faut savoir synthétiser avec modération et savoir s'orienter vers un son. On peut trop facilement passer d'un kick à un tom à une basse puis un lead et au final on s'est juste perdu car on ne savait pas où aller. Mais quand on sait ce qu'on veut, on trouve.

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 14:55:01 ]

7
Merci à vous tous pour vos réponses !
Bon par contre, je vous ai devancé, je l'ai pris avant de vous avoir lu, forcement une super occasion que je voulais pas raté :) putain de GAS !
Maintenant je suis l'heureux possesseur d'un Tempest ! Donc oui je peux confirmer l'édition des sons se fait plutôt bien à mon gout, c'est vrai par contre que en ce qui concerne les samples de drums, c'est pas super pratique à naviguer surtout qu'il y en a un paquet... mais au moins ça l'air à peu près organisé.
L'implémentation midi m'a fait un peu transpirer... mais c'est que le précédent propriétaire de la machine l'avait réglé d'une manière peu orthodoxe. En tout cas, je suis ravi du mode polyphonique :bravo:
Et forcement j'ai des questions pour vous :)

1) Pour commencer avec les beats, lbgo000 quand tu parles d'un shortcut pour doubler un beat, c'est lequel ? parce que j'ai pas trouvé mieux que d'aller dans le menu edit comme propose MiniDX.
Je me retrouve aussi limité à 4 mesures 4/4 pour un beat, est-ce qu'il faut mettre la dernière version beta du firmware ? Est-ce qu'elle est pas trop buggée ? En ce moment c'est la version 1.3 qui est sur ma machine.

2) Maintenant du coté des FX, j'ai régler le FX1 sur la position de ruban pour qu'il pilote l'amount du LFO1 qui lui pilote le cutoff du LPF. En gros une espèce de basse à la dubstep ou je règle le niveau de wubwub avec le ruban. A ma grande surprise, le FX n'est pas continu, si je me déplace sur le ruban pendant une note jouées, il ne se passe rien, il faut retrigger une note pour que la position du ruban soit prise en compte. En gros c'est pas une molette de modulation comme sur les synthés analo "standard". C'est bien ça ou est-ce que j'ai raté un paramètre quelque par ?

3) Et je me demandais, est-ce qu'il est possible de séquencer les beats à traver un DAW ? Par exemple créer une piste midi, et jouer un C4 pendant 16 mesures pour avoir le beat 1 pendant ces 16 mesures, puis un C4# pendant 8 mesures pour le beat 2 etc... après il y a plus qu'à modifier les paramètres genre roll et reverse, un mute par-ci par-là et hop une perf millimétrée et live :)

Encore une fois, beaucoup de questions, merci d'avance pour vos réponses !

----

Le Facebook

Le Youtube

8
Assure-toi de mettre à jour la tempest au dernier OS (1.3.1.12) disponible ici :
http://dsiforum.com/viewtopic.php?f=24&t=4727

Pour naviguer dans les samples, une petite astuce : reste appuyé sur shift et tourne le potard pour choisir. Ca permet de passer au premier sample d'une nouvelle catégorie (kick, snare, hats, etc).

Citation :
3) Et je me demandais, est-ce qu'il est possible de séquencer les beats à traver un DAW ? Par exemple créer une piste midi, et jouer un C4 pendant 16 mesures pour avoir le beat 1 pendant ces 16 mesures, puis un C4# pendant 8 mesures pour le beat 2 etc... après il y a plus qu'à modifier les paramètres genre roll et reverse, un mute par-ci par-là et hop une perf millimétrée et live

Malheureusement le cc midi de pitch n'est pas disponible (peut-être plus tard?).
Donc soit tu crée ton beat, puis tu passes en mode 16 beats et tu tournes manuellement le potard pitch, soit tu fais ça :
- tu crées un beat
- tu passes en mode 16 beat et tu fais copy+pad avec le beat puis le pad de destination pour copier le beat entier. Ensuite tu peux choisir le beat que tu as copié et tu peux changer son pitch.
Ensuite tu peux faire ça (je crois que c'est ce dont lbg000 parlait) : tu règles la quantization du beat en mode 16 beat sur quelquechose de rapide, et ensuite tu peux passer d'un beat à l'autre très facilement pour du live. Ou 2e solution, tu utilises le mode playlist, mais ça va t'empécher d'éditer les sons individuellement.

[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 19:09:27 ]

9
Cool merci pour l'astuce des samples !
Bon et puis je vais tester la nouvelle version de l'OS. Je viens d'aller faire un tour sur la page et visiblement il y a des questions que je me posai juste au dessus qui trouvent leurs réponses dans le nouvel OS.
Comme le shift sur le potard des sample :)

----

Le Facebook

Le Youtube

10
Citation :
shortcut pour doubler un beat,

En mode 16 time steps : shift+copy, tu tape le 1er pad pour la première mesure à copier, tu tape le 2ème pad pour avoir le pattern à 2 mesures (ou 3ème pour avoir 3 mesures etc... jusqu'à 8)

Et bienvenu au club ;)
Inscrit toi au forum DSI - il y plein astuces de ce genre
Et - don't give up - cette machine a plein de potentiel