Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tempest vs Spectralis

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 027 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Tempest vs Spectralis
Hello,

Tout est dans le titre, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos retours.
Afficher le sujet de la discussion
11
Donc au final j'ai sauté le pas ! j'ai refourguée l'AR et j'ai pris une Tempest et j'ai bien fait car çà me convient aux petits oignons. Le seul truc frustrant c'est sa capacité de synthèse qui en fait un puissant synthétiseur 6 voix: il en faudrait presque 2, une pour les beats et une autre pour faire des synthés. Mais pour un son monophonique synthé on a encore 5 voix de drums ...
12
Hello
je suis curieux, que trouves tu de mieux dans la Tempest que dans l'AR?

http://jukozone.org

13
Je suis arrivé à la même conclusion que Chapolin :bravo:
J'ai longtemps gardé la Tempest et l'AR cote à cote chez moi, ne sachant pas trop laquelle conserver. Ce qui m'a décidé pour la Tempest c'est qu'effectivement c'est un puissant synthé analo, et du coup sa programmation est complètement intuitive (j'ai pas dis simple ;)) !
L'AR repose sur des moteurs bien pensés, mais dont il faut se rappeler quelle influence ont les 8 potards sur le son. Il y a des sons que je n'arrivais pas à faire avec l'AR (mkI)
Quand j'ai une idée de son en tête, je trouve plus simple de le fabriquer directement, plutôt que de chercher quel moteur s'en rapproche pour le bidouiller en suite..
Je voulais également centrer mon workflow autour d'ableton/push .. meme si le séquencer des Elektron est vraiement génial!
Pas toujours facile de choisir entre des excellentes machines :facepalm:
14
Citation :
je suis curieux, que trouves tu de mieux dans la Tempest que dans l'AR?

Pour les mêmes raisons que monoman. :bravo:
Les moteurs de synthèses de l'AR sont très particuliers à manipuler ainsi que l'influence des 8 potards. On peut faire une immensité de choses mais il faut vraiment s'approprier la machine ce qui a tendance à la fermer si on est pas constamment dessus. Avec la Tempest c'est une programmation de son classique comme n'importe quel synthé, avec les mêmes fonctions; quand on a l'habitude on est tout de suite dedans sachant que c'est un très très bon synthé. En plus les samples sont bien pertinents. Je retrouve le même soucis avec l'ergonomie; si par exemple j'ai pas touché la Tempest depuis un mois, je l'allume et je joue tout de suite, en cas de soucis, un rapide petit tour dans la doc et c'est réglé, tout est intuitif. Par exemple tu enregistres un kick avec son pads, tu rates, tu appuis sur erase + le pad du kick ou bien simplement undo rec et la piste est effacée pendant que çà continue à enregistrer et tu enregistres à nouveau dans la foulée, on est dans l'instantané ! avec l'AR c'était plus galère et le flux créatif à la volée est entrecoupé de manips pas logiques à base de combinaisons de touches, arrêt, remise en route etc. Ça allié à la disposition des pads pas forcément pratique, alors qu'avec la Tempest on a tout sous les doigts direct sans avoir à faire de contorsions, sachant qu'encore on peut déplacer un pad n'importe où sans plus se poser de question, çà a été le second gros frein pour l'AR: après de longues interruptions alors que j'avais une petite heure à passer sur l'AR pour me remettre en route, il m'est souvent arrivé de passer mon temps dans la doc ou les forums plutôt que de jouer alors qu'au contraire avec la Tempest à chaque fois c'est impressionnant comme le flux créatif se met en route; tu te poses une question, tu regardes un peu l'interface et tu sais quoi faire.
Enfin le son de la Tempest, sans parler des modulations (...) est à mon sens tout aussi bon (il est excellent sur l'AR) mais plus large aussi, on se sent plus libre, moins dirigé par le moteur de la machine. Et cerise sur le gâteau, le compresseur général et la disto, juste 2 potards à tourner achèvent de magnifier le son. Quand je rentre dans mon studio, voir la Tempest est une tentation ...

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 22:05:09 ]

15
Citation :
Le seul truc frustrant c'est sa capacité de synthèse qui en fait un puissant synthétiseur 6 voix: il en faudrait presque 2, une pour les beats et une autre pour faire des synthés. Mais pour un son monophonique synthé on a encore 5 voix de drums ...
Même conclusion que vous 2 ... mais 6 voix ça fait juste pour moi aussi même avec un son monophonique synthè , un release un peu long et c est mort , 8 voix auraient été top ... j avais entendu parler d une nouvelle bar chez Sequential , j sais pas où ça en est !?
16
j'ai possédé la Tempest, et j'ai du la revendre pour pouvoir m'acheter plus de matos à la portée de ma bourse même si beaucoup moins plaisant. En fait c'était soit la Tempest quasi seule, soit un set de machines moins chères mais qui me permettent de faire un morceau entier. J'ai possédé pas mal de machines et de synthés pour un amateur mais la Tempest est la machine que je regrette le plus. Une ergonomie au top pour qui connait la synthèse soustractive, un son de ouf et une machine vraiment addictive. J'ai fait quelques morceaux avec la Tempest seule et vraiment elle ouvre des horizons, des façons de faire de la musique comme je n'arrive pas à le faire avec d'autres machines. J'ai possédé par ailleurs une Digitakt avec laquelle j'ai fait beaucoup plus de morceaux qu'avec la Tempest, c'est aussi une machine géniale mais on passe pas mal de temps sur la programmation. J'avoue le système de P-locks est fortement addictif et très bien pensé mais c'est de la programmation, pas de la musique en jeu direct comme sur la Tempest. La Tempest est faite pour être jouée et c'est un vrai plaisir de la jouer, un vrai instrument . La digitakt se joue un peu et se programme beaucoup. Je n'ai pas eu d'autres Elektrons à part l'octatrack à laquelle j'ai pas accroché du tout mais je pense que c'est la philosophie des machines elektrons, elles se jouent un peu mais si on ne passe pas un peu de temps sur les P-locks elles ne sonnent pas super, donc il faut pas mal les programmer pour que ça sonne. La Tempest à contrario sonne direct et trèèèèèès trèèèèès bien. Le compresseur et la disto jouent un bon rôle mais les capacités de synthèse sont aussi énormes avec une matrice de modulation super complète et une voix analo à quatre oscillo (enfin deux oscillos analos et deux numériques). Pour moi la Tempest est la reine des groove box et si jamais un jour je peux me la racheter je sauterai dessus.