Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/716
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Trucs et astuces

• 41 réponses
  • 20 participants
  • 11 039 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces

Salut à tous.
Il serait sympa de partager les trucs et astuces que vous utilisez avec votre machine à l'instar du forum elektron users icon_aime.gif
Je vais donc commencer par un truc que j'ai cherché en vain dans la notice et qui peut servir surtout si comme moi vous aimez triturer vos paterns jusqu'a ce qu'ils soient totalement méconnaissables!!
Le problème est: comment revenir à mes réglages d'origine???
Il vous suffit de maintenir FUNCTION+CLASSIC/EXTENTED et votre kit revient immédiatement aux réglages d'origine icon_bravo.gif .
Cela permet de faire des breaks de folie.
Je reviendrai pour d'autres tricks et je vous laisse la place pour partager vos astuces.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Acidified :
Salut, j'ai trouvé cette astuce sur tarekith.com, elle explique comment obtenir une distorsion extrême. Seul problème : je ne la comprends pas, quelqu'un pour traduire svp ? "Route a sep. out back in and use the gain stage on the ext. input machine"

Traduction :

sur la piste ou tu veux créer ta distortion, il dit que dois l'assigner à un sortie differente de la sortie MAIN ( sais pas moi par exemple C) et que tu fasse de nouveau rentrer le signal sortant de C dans l'input de la machinedrum ( A par exemple ) et regler le "gain stage " ( sais pas ce que c'est )

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 18:42:12 ]

22
Citation :
Route a sep. out back in and use the gain stage on the ext. input machine"

route une sortie dans le input & utilise le gain sur la piste crée !!!

entre nous j'oserai pas !!!! une pedale disto coute moins chere qu'une MD XD
23
PS : dekalboy desolé j'ai qq min de retard sur toi icon_facepalm.gif

PAr contre faut que tu vois ce gain mec !!! c'est quand meme ce qui fait la grosse variation sur la MD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( si je pouvais mettre plus de point d'exclamation j'en mettrai mais là mon doigt est fatigué XD)

Menu FX du kit et tu vas sur le gain de la derniere ou avant derniere page (je l'ai pas sous les yeux) et tu le pousse au minimum à +10 !

la MD sonne carrement mieux !
je le fais direct pour tous mes nouveaux kit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!( et c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicon_facepalm.gif
24
Une astuce connue : Fonction + flèche gauche ou droite permet de décaler toute une séquence en grid mod

Une autre plus complexe : assigner un CTRL AL sur une piste. Mutez la piste puis Rec+play pour enregistrer. Tweaker avec finesse (éviter les filtres les grand écarts de valeurs ont tendances à créer des parasites). Rec pour stopper l'enregistrement et Fonction+Ext pour recharger le kit.
Ce qui est intéressant c'est que maintenant votre piste de CTRL AL à gardé en mémoire les modifications et il suffit de titiller le Mute de votre piste et de recharger régulièrement votre kit (fonc+ext) pour créer des break et autres folies.
Il y a une vidéo qui a pas mal tourné avec ce tips :

25
euh ....
pas compris ,
tu peux nous la refaire ?
surtout cette histoire de mute qui redeclenche je nesais quoi ...
ca a l'air interessant ,
merci !!
26
Yep bien sûr. sauvegarde bien ton kit avant de te lancer par contre :)

-Tu crées ton pattern comme d'habitude avec une piste réservée au CTRL ALL dans ton kit (track 16 pour l'exemple). Tu laisses cette piste muette et tu trig (tous les contretemps imaginons).

-Puis tu te met en mode live record (ta piste est toujours muette) en faisant Rec+play. Ensuite tu tweak (ex : Syn 1 et 2 = Pitch et Decay) : là le son change car la machine CTRL ALL agit sur toutes les pistes. Quand aux trigs que tu as placé (tous les contretemps) ils ont enregistrés les valeurs des modifs que tu viens de faire (Syn 1 et 2 = Pitch et decay) mais sont toujours muets.

- Rec à nouveau pour stopper l'enregistrement.

Le raccourci rechargement de kit va alors devenir très utile : une première fois Fonction+ext et le son avant tweakage intensif revient instantanément (Syn 1 et 2 reviennent à mi course, pitch et decay normaux)
Ta piste CTRL ALL est restée muette jusque là. Maintenant le jeu va être de jongler entre la touche mute de piste (track 16) et le rechargement de kit (fonction+ext).

Il y a trois points :
- chaque fois que tu demutes la piste CTRL ALL (16) et qu'un trig est rencontré (ici tous les contretemps) les valeurs enregistrées se redéclenchent (pitch et decay modifiés à chaque trig).
- Et quand tu mute de nouveau la piste CTRL ALL, celle-ci reste bloquée sur les valeurs du dernier trig rencontré (pitch et decay constants).
- Recharger le kit permet de rétablir les valeurs d'origine (pitch et decay normaux)

à partir de là tu peux bien sûr t'amuser avec tous les boutons de la CTRL ALL et enregistrer autant de valeurs que tu veux sur tes trigs, multiplier les trig,s etc etc. Il suffit de jongler avec le Mute de ta track CTRL ALL et le rechargement de kit !

Je m'en sers souvent comme une piste de glitch instantané, parfois c'est de belles surprises. Tu peux aussi la jouer précis en faisant des patterns locks plutôt que le Rec+play et t'en servir pour des breaks ou des ponts préparés à l'avance.

27
super merci pour cette explication claire !
ca a l'air bien cool cette methode de jeu...
l'essaierai ...
28
Si ça peut servir, ça serait dommage de garder ça pour moi! Tu nous diras ce qui en est sorti :)

Puisqu'on est dans les astuces lives, une autre petite : le rechargement de kit (fonction+ext) fait redémarrer le LFO ! c'est plutôt sympa à savoir j'imagine qu'il y a pas mal de possibilités. Moi je l'utilise quand mon Lfo pitche mon kick c'est pas grand choses mais j'aime. C'est le genre de petit tricks qui ajoutés les uns aux autres font qu'on ne se tourne pas les pouces en regardant la machine jouer !
29
cool.
j'ai depuis peu cette machine.
donc je decouvre , meme si je connais d'autres machines elektron .
sais tu aussi a quoi sert ce truc : lorsque tu maintien enfoncé le bouton FCT et que tu tourne un encodeur, l'affichage devient inversé, ca veut dire quoi ? quelle difference avec le simple fait de tourner l'encodeur sans maintenir FCT ?
30
Ouip, le fait de maintenir fonction fait agir l'encodeur sur toutes les pistes/machines. si tu es sûr ton kick et que tu change le pitch en maintenant fonction c'est les pitchs de tes 16 tracks qui changent.
Du coup si tu fait Fonction + Filtre tu as un filtre général. Très pratique !