Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/712
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet pas de ternaire??

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 103 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion pas de ternaire??

Salut à tous,

 

je regarde un peu du côté de la machinedrum, et je m'aperçois qu'on ne peut pas faire de ternaire, mais uniquement enregistrer une rythmique qui sera quantisée en 16th ou 32th???

 

je me trompe ou c'est ça? c'est quand même étonnant qu'une machine aussi puissante soit aussi limitée sur le plan rythmique??

 

merci d'avance pour vos éclaircissements ;)

2
En désactivant certains pas ça devrait tomber en ternaire.
Exemple 12/16 = ternaire!
3

Oui. On peut désactiver les pas nécessaires pour faire du 49/64 si on veut... Donc, pour du ternaire, il suffit de prendre un multiple de 3. Pour du 3/4, on retire les pas au delà de 12, pour du 7/4, on retire ceux au delà de 28...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 09:07:30 ]

4

hey merci, j'ai pas reçu de mail m'indiquant que ce post avait reçu des réponses ;)

effectivement je me suis baladé sur elektron-users forum, et j'ai vu cette astuce. En fait j'aime bien mettre des petites charleys à la triple croche à bas volume pour faire swinger mes beats 4/4, donc là ça va être chaud mais je peux m'en passer ;)

par contre cette possibilité de modifier le scale grid est extra, mais j'ai pas compris si c'était pour le pattern entier, donc par ex 3/4 sur tous les tracks, ou si on pouvait avoir différents scales et signatures sur chaque track?

 

Sinon, en HS mais toujours concernant la md, je trouve aucune info sur le contenu de la machine midi, car si je choppe un jour une md j'aimerais bien séquencer mon tetra, et j'aimerais bien savoir comment fonctionne la 'midi machine" et surtout quels paramètres elle permet de controler, je sais qu'on peut assigner les parameter lock aux PC et CCs, et ça c'est cool, mais le reste... ??

 

merci d'avance

 

tchuss

 

 

5

C'est - malheureusement !!!!! - pour tous les tracks. Le tout nouveau Octatrack propose, lui, une signature différente pour chaque track, mais pour l'instant ça ne fonctionne pas bien.

Sinon, pour le Midi, c'est assez basique, rien de plus que ce qui est expliqué dans le manuel. Mais d'autres t'en parleront certainement mieux que moi...

http://soundcloud.com/bonvoisin
6

http://files.elektron.se/support/Elektron_SPS1_SPS1UW_Users_Manual_OS1.50.pdf

 

annexe A12, j'avais pas exploré les annexes...  facepalmredface2mrgreen

 

bon c'est assez minimal mais y'a l'essentiel, à partir du moment où on peut enregistrer des PCs et CCs avec les pLocks (faut que je revérifie ça), c'est quand même pas mal du tout. Juste ça va me faire drôle de devoir enregistrer une ligne de synth sans clavier, et devoir utiliser les pLocks pour placer la mélodie note à note!!

 

je sais, c'est pas fait pour séquencer du harware de manière classique, mais du coup ça peut donner des trucs intéressants,

 

c'est con que les 16 trigs n'aient pas un mode clavier, comme la rm1x par ex, qui permettrait d'enregistrer le pitch du track de manière chromatique... (la monomachine le fait, elle, si j'ai bien compris, et l'octa le fera dans quelques updates de l'OS...)

merci

 

tcho

7

je viens de découvrir la fonction "swing" dans le manuel...  eekbave

ça va m'aider à faire le petit groove que j'avais l'habitude en calant justement la 2eme double croche en triolet de croches dans live ou avec la mpc...

donc pas vraiment de ternaire, mais l'utilisation principale que je faisais du ternaire est reproductible avec la fonction swing, plutôt cool

vivement le facteur  facepalm

 

8

Citation :

donc pas vraiment de ternaire,

facepalm

Relis ce que tu as déjà lu plus haut!

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

9

Je ne veux pas paraitre chiant mais je pense que le groove peut se faire au sampling voir re-sampling pour ceux qui refusent d'utiliser d'autres synthèses que celles de la machine car comme dit plus haut le swing risque de désorganiser tout le groove du morceau plutôt que de donner des triolets.

Pour ma part je suis paumé sur le fonctionement de la synthèse de la machine, chez moi synthèse=synthé donc j'utilise des synthés pour la synthèse bave . Bravo à tous ceux qui l'utilisent comme synthé bravo

10

Citation :

Pour ma part je suis paumé sur le fonctionement de la synthèse de la machine, chez moi synthèse=synthé donc j'utilise des synthés pour la synthèse

Ca tombe bien, car c'est justement un synthé!

Franchement, l'investissement vaut bien la peine. C pas évident, mais c'est comme ça qu'on crée des sons personnels, inédits. Ce n'est pas non plus insurmontable. Il faut se limiter au début, expérimenter les implications des différents paramètres sur le résultat, puis lire dans le manuel à quoi ils correspondent, ce qu'ils signifient... Puis, créer et créer sans cesse des sons. Pour apprendre à peindre, il faut peindre. Ici, c'est pareil. noidea.gif

Mais il reste que on peut bien entendu n'utiliser la md que pour sa fonction sampling (bien que je maintienne que l'investissement peut être excessif, alors), et même sa fonction presse papier. Qui peut le plus peut le moins. En même temps, ... qui peut le plus ... peut le plus! icon_boire2.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa