Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
Photos
1/722
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Autant de Machindrum d'occas ?

• 61 réponses
  • 19 participants
  • 7 440 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Autant de Machindrum d'occas ?
Hello à tous,

Je me suis mis en recherche d'une BAR pour accompagner notre groupe electro-rock sans batteur.
Après des recherches, je tombe sur celle ci qui à l'air d'être le saint graal.

Et pourtant, il y en a un paquet en occasion, est-ce qu'il y a une raison à cela ? Est-ce mauvais signe ? :???:

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 16:08:26 ]

2
Mauvais signe, je ne sais pas...
Si on la prends en temps qu'objet "électronique", elle fait super bien le deal.
Il ne faut par contre pas vouloir disgresser, genre pris d'un coup de folie et vouloir faire du 3/4, un petit rythme samba, avoir le son de Bonzo...
Elle est franchement performante et inspirante, mais ce n'est pas une b.à.r générique, et comme cela fait quand même une belle immobilisation financière, je pense qu'elle se revends pour pouvoir acheter autre chose.

Si elle était moins chère, peut-être que plus de gens la garderait.

Voilà pour mon analyse à 2 balles. :ange:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Merci de tes 2 cents, c'est déjà assez instructif :D:

T’appellerais quoi une "bar générique" du coup ?

A priori, Radiohead l'utilise pas mal et surtout Thom Yorke sur ces albums solos. Je pense que ça se tente grave pour de l'electro-rock.
Mais c'est vrai que l'investissement est conséquent, c'est le prix d'une excellente guitare ! :8O:
4
Pour moi, bar générique, c'est tout ce qui tente, avec plus ou moins de bonheur, de simuler une vraie batterie ainsi qu'un vrai batteur, et tant qu'à faire essaye de recouvrir un maximum de styles musicaux.
Je pense à des Boss DR-880, Roland R8...il y a pléthore.
Le choix d'une bar avec de la personnalité n'est pas évident car il va forcément orienter ta musique, et de plus l'aspect financier oblige malheureusement à faire des choix.
C'est peut être ce qui fait que nous ne faisons pas tous la même musique, cette question de choix.

5
Ok merci.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que les BAR qui tentaient de simuler une vraie batterie étaient toujours un peu limitées, elles ne sonnent jamais comme un vrai batteur, ne serait-ce que parce qu'elles sont trop numériques, tout est carré, pile sur le clic, ça manque de chaleur et de sensation humaine. Aussi, tant qu'a ne pas avoir de batteur, autant assumer et jouer la carte des sons que le batteur ne peut simuler (à part avec une batterie électronique, mais là encore c'est une autre histoire).

Mais est-ce que ça voudrait dire que tous ceux qui revendent cette BAR après qqs mois n'étaient pas sûrs de leurs besoins ? On n'investit pas 1000 euros dans un matos de musique sur un coup de tête ou une impulsion, et là il y a quand même 12 annonces de vente dans les annonces, ce qui est énorme !
Je reste persuadé que cette BAR est un must et de toutes les démos que j'ai pu écouter, elle semble fantastique, mais c'est vrai que de voir autant de gens qui cherchent à s'en débarrasser, ça me met le doute...
6

Une des raisons est sans doute que dans une monde de presets/tout, tout de suite, beaucoup préfèrent qqchose comme une arturia spark, non pas pour le controller qui n'arrive pas à la cheville de la MD mais pour les tonnes de presets ...

Le monde idéal que je me suis constitué (en mode très grand enfant gâté) c'est une md2 uw+ (pour le côté créatif), une sparkLE (pour le côté "kit vite fait") et le slate drums ex+cla (pour le côté batterie réaliste).

Dans ce morceau il y a les 3 : https://soundcloud.com/delchambre/remix-01-hey-ocean-big-blue-wave?in=delchambre/sets/remix

Après l'utilisation varie en fonction du style, de la place que "la batterie" aura dans le morceau, du temps imparti, de l'humeur créative ou fainéante du jour, etc ...

Si tu te dis que tu peux passer des heures à mettre au point des kits & patterns et que tu aimes avoir des variations (bourrines ou subtiles), que tu ne veux pas imiter une batterie acoustique réelle, alors la MD est probablement pour toi ...

Acheter en occasion une MD n'est jamais une mauvaise affaire, j'avais acheté le premier modèle en occasion, je l'ai revendu au même prix un an et demi plus tard (pour acheter une 2 uw+).

7
x
Hors sujet :
Je pense que bcq de gens la revendent car une MD analo serait bien dans le tuyau .... peut etre 2014...

Pour mon avis, la MD est un peu light en SD autrement elle fait bien sont job ! Pour du rock chui qd meme septique...
8
Pour des sonorités de type batterie acoustique, passe ton chemin !
9
https://www.attackmagazine.com/features/top-ten-classic-drum-machines/

On parle de la catégorie "Drum Machine"; pour l'esprit réaliste, sans parler du Tyros, ça va être quand même pas mal basé sur de l'échantillonnage et une bonne base de données pattern/song.

10
Donc ce n'est pas le fond de commerce de la MD qui est orienté création (synthèse, patterns...).