Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Elektron Machinedrum SPS-1UW MKII
(9)
Déposer un avis
Où acheter Machinedrum SPS-1UW MKII ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Autant de Machindrum d'occas ?

• 61 réponses
  • 19 participants
  • 7 655 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Autant de Machindrum d'occas ?
Hello à tous,

Je me suis mis en recherche d'une BAR pour accompagner notre groupe electro-rock sans batteur.
Après des recherches, je tombe sur celle ci qui à l'air d'être le saint graal.

Et pourtant, il y en a un paquet en occasion, est-ce qu'il y a une raison à cela ? Est-ce mauvais signe ? :???:

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 16:08:26 ]

2
Mauvais signe, je ne sais pas...
Si on la prends en temps qu'objet "électronique", elle fait super bien le deal.
Il ne faut par contre pas vouloir disgresser, genre pris d'un coup de folie et vouloir faire du 3/4, un petit rythme samba, avoir le son de Bonzo...
Elle est franchement performante et inspirante, mais ce n'est pas une b.à.r générique, et comme cela fait quand même une belle immobilisation financière, je pense qu'elle se revends pour pouvoir acheter autre chose.

Si elle était moins chère, peut-être que plus de gens la garderait.

Voilà pour mon analyse à 2 balles. :ange:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3
Merci de tes 2 cents, c'est déjà assez instructif :D:

T’appellerais quoi une "bar générique" du coup ?

A priori, Radiohead l'utilise pas mal et surtout Thom Yorke sur ces albums solos. Je pense que ça se tente grave pour de l'electro-rock.
Mais c'est vrai que l'investissement est conséquent, c'est le prix d'une excellente guitare ! :8O:
4
Pour moi, bar générique, c'est tout ce qui tente, avec plus ou moins de bonheur, de simuler une vraie batterie ainsi qu'un vrai batteur, et tant qu'à faire essaye de recouvrir un maximum de styles musicaux.
Je pense à des Boss DR-880, Roland R8...il y a pléthore.
Le choix d'une bar avec de la personnalité n'est pas évident car il va forcément orienter ta musique, et de plus l'aspect financier oblige malheureusement à faire des choix.
C'est peut être ce qui fait que nous ne faisons pas tous la même musique, cette question de choix.

5
Ok merci.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que les BAR qui tentaient de simuler une vraie batterie étaient toujours un peu limitées, elles ne sonnent jamais comme un vrai batteur, ne serait-ce que parce qu'elles sont trop numériques, tout est carré, pile sur le clic, ça manque de chaleur et de sensation humaine. Aussi, tant qu'a ne pas avoir de batteur, autant assumer et jouer la carte des sons que le batteur ne peut simuler (à part avec une batterie électronique, mais là encore c'est une autre histoire).

Mais est-ce que ça voudrait dire que tous ceux qui revendent cette BAR après qqs mois n'étaient pas sûrs de leurs besoins ? On n'investit pas 1000 euros dans un matos de musique sur un coup de tête ou une impulsion, et là il y a quand même 12 annonces de vente dans les annonces, ce qui est énorme !
Je reste persuadé que cette BAR est un must et de toutes les démos que j'ai pu écouter, elle semble fantastique, mais c'est vrai que de voir autant de gens qui cherchent à s'en débarrasser, ça me met le doute...
6

Une des raisons est sans doute que dans une monde de presets/tout, tout de suite, beaucoup préfèrent qqchose comme une arturia spark, non pas pour le controller qui n'arrive pas à la cheville de la MD mais pour les tonnes de presets ...

Le monde idéal que je me suis constitué (en mode très grand enfant gâté) c'est une md2 uw+ (pour le côté créatif), une sparkLE (pour le côté "kit vite fait") et le slate drums ex+cla (pour le côté batterie réaliste).

Dans ce morceau il y a les 3 : https://soundcloud.com/delchambre/remix-01-hey-ocean-big-blue-wave?in=delchambre/sets/remix

Après l'utilisation varie en fonction du style, de la place que "la batterie" aura dans le morceau, du temps imparti, de l'humeur créative ou fainéante du jour, etc ...

Si tu te dis que tu peux passer des heures à mettre au point des kits & patterns et que tu aimes avoir des variations (bourrines ou subtiles), que tu ne veux pas imiter une batterie acoustique réelle, alors la MD est probablement pour toi ...

Acheter en occasion une MD n'est jamais une mauvaise affaire, j'avais acheté le premier modèle en occasion, je l'ai revendu au même prix un an et demi plus tard (pour acheter une 2 uw+).

7
x
Hors sujet :
Je pense que bcq de gens la revendent car une MD analo serait bien dans le tuyau .... peut etre 2014...

Pour mon avis, la MD est un peu light en SD autrement elle fait bien sont job ! Pour du rock chui qd meme septique...
8
Pour des sonorités de type batterie acoustique, passe ton chemin !
9
https://www.attackmagazine.com/features/top-ten-classic-drum-machines/

On parle de la catégorie "Drum Machine"; pour l'esprit réaliste, sans parler du Tyros, ça va être quand même pas mal basé sur de l'échantillonnage et une bonne base de données pattern/song.

10
Donc ce n'est pas le fond de commerce de la MD qui est orienté création (synthèse, patterns...).

11

Super taff, bravo!!! Justement par contre, j'ai pensé qu'il y avait limite un peu trop de beats dans tous les sens :-D

Citation de delchambre :
Si tu te dis que tu peux passer des heures à mettre au point des kits & patterns et que tu aimes avoir des variations (bourrines ou subtiles), que tu ne veux pas imiter une batterie acoustique réelle, alors la MD est probablement pour toi ...

Hmmmm, le côté "passer" des heures me fait un peu peur, mais si c'est ludique et que les heures passent sans qu'on s'en rende compte, je veux bien :D:

@Nox59 : Une MD analo ?? Intéressant... ;)
Sinon c'est de l'électro-rock, voire parfois du post/ambient... Donc je pense que ça match. Sauf si c'est vraiment trop typé "Techno-Trance", mais ça n'a pas l'air.

@Paranoiak : Non justement, je ne veux pas de batterie acoustique justement. Autant assumer le côté BAR, et pas se la jouer "j'ai pas de batteur, alors je compense comme je peux".

12
Concernant la question d'origine, peut-être aussi que beaucoup se sont laissés tenté par l'Octatrack en plus de la MD et qu'à l'usage les deux machines complémentaires sont assez redondantes... (Je dis ça, ne dis rien... On est déjà quatre, mois inclus, parmi mes "relations" à s'être séparé de la MD pour cette raison...). Mais la MD reste une super machine, vraiment géniale!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

13
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi JOHNPIE car je possede l'Octa et la MD.

L'OT pour faire un beat à base de one shot (comme la MD) c'est entre 2 et 4 pistes de bloquées !!!
et c'est vraiment dommage :-D
vu les possibilité de sampling qu'elle offre !

ou alors il faut 2 octa : 1 pour le beat et 1 pour les seq basse et synth et tout le reste !

@ FREEBLADE : pourquoi pas une MPC ? je n'en ai jamais eu mais bcq de gens l'utilise pour le beat et elle est d'ailleurs reconnue pour ça !!!

Apres y a aussi la TEMPEST de DSI mais jamais essayé non plus...

Faut essayer y a que comme ça que tu trouveras ton Graal !!!
14

sur l'OT t'as quand même 8 pistes audio, et rien ne t'empêche de faire un beat rien qu'en utilisant une seule track (et une multitudes de semples en recall), ou plus. après je suis d'accord avec toi Nox59, une OT n'est pas une MD! mais avec une bonne banque de samples préalablement choisis, un peu de travail en amont, on peut largement (j'ai et je ne suis pas le seul…), réussir à se passer d'une MD. et encore une fois, la MD est géniale, mais pour certains, en fonction des situations et des besoins, l'OT peut suffire!… (et pour info j'ai un temps possédé la trinité, SFX, OT et MD UW…).

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 09:29:53 ]

15
perso je l'utilise plus : je fais mes beat et sequences sur OP-1 et rebalance le tout ds mon OT pour la compo de mes morceaux :-D

Mais pour faire un beat pur meme en utilisant le sample lock, tu ne peux pas faire une beat "classique" sur 1 piste de l'OT etant donné qu'elle n'appelle qu'un seul sample au Step> rien qu'un BD+SD t'oblige à utiliser 2 pistes !!!
16

Hors sujet :

euh, si mes souvenirs sont bons (je n'ai plus d'OT à ce jour…  facepalm c'est mon batteur qui l'utilise), tu peux avec les PL, mettre un BD sur un temps, une SN sur le troisième, un HH sur la quatrième, etc. etc. c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, je te l'accorde, mais avec deux pistes ça devrait largement aller  bravo

17
oui c'est ce que je te dis : BD+SD = 2 pistes :-D
si tu rajoutes une cymbale au meme tps bè ca t'en fais 3 de pistes !
18

Hors sujet :

nan… pas pistes… pas tracks… temps… 64 temps : 64 semples différents sur la même track si tu veux… :) en P-locks… 64 x 8 semples simultanés si tu préfères… 

19
x
Hors sujet :
1 temps = 4 step (pour scale normal)
donc 4 "appel de sample" par temps donc un appel de sample par step !

donc pour une sequence :
BDxxxBDxxx
CymxxxSDxxx

C'est deux pistes !!!
20
Hmmm, bon là vous venez de me perdre :8O:

@Nox59 "pourquoi pas une MPC ?", oui pourquoi pas, je ne sais pas vraiment encore quelles sont les alternatives qui pourraient m'aller. Comme je disais, je recherche simplement une BAR qui puisse nous accompagner en studio ET en live sur de l'electro-rock. Je suis tombé sur la MD car de nombreux artistes que j'apprécie l'utilisent (en particulier Radiohead) et que je trouve les démos sur le net particulièrement convaincantes. Je ne cherche pas de BAR pour répliquer une basse acoustique, comme je le disais, quitte à ne pas avoir de batteur, autant l'assumer et s'orienter vers des sons un peu "electros"
Après, je ne suis pas arrêté sur un modèle précis, j'en suis au début de ma quête ;)

Bref, je vais continuer de regarder les autres modèles et on verra bien.
Et oui pour les essayer, mais je vois mal comment !

Par ailleurs question de n00b, on utilise pas mal de loopers sur nos guitares, est-ce qu'il y a un moyen de les synchroniser avec le loop d'une BAR ? Sinon les pistes vont se décaler petit à petit...

Thanks pour vos messages en tout cas ! :bravo:
21

Hors sujet :

évidemment si tu tapes dans le bourrin avec deux sons en simultané par temps!  mrgreen on va pas chipoter, mais tu comprends le principe? on peut aisément faire des rythmiques complètes et complexes sans bouffer les 8 tracks audio disponibles. comme sur une MD si tu veux deux sons de BD en même temps il te faudra deux pistes… 

avec un bon looper (Boomerang par exemple) tu peux synchroniser en live sans problème une MD avec le reste. avec une MPC aussi. 
le choix entre une MD et une MPC : la MD est un synthétiseur de percussions, la MPC un sampleur… 

22
@ freebale : si tes looper ont une synchro midi pas de pblm !!!
tu mets ta BAR en maitre et tes looper en slave ca devrait le faire ( bien que je ne l'ai jamais fais )

x
Hors sujet :
@Johnpie : +de 2 sons par tps c'est du bourrin ? mais alors, pourquoi les batteurs ont deux baguettes + pied ? :bravo:

23

Hors sujet :

déjà qu'ils ne branlent pas grand chose tu voudrais pas qu'ils aient une main de libre pour lire l'Equipe non plus?!  eek

24
25
Citation :
je recherche simplement une BAR qui puisse nous accompagner en studio ET en live sur de l'electro-rock. Je suis tombé sur la MD car de nombreux artistes que j'apprécie l'utilisent (en particulier Radiohead) et que je trouve les démos sur le net particulièrement convaincantes

tu parle du groupe avec fléa "Atoms for Peace"?.
La MD est un synthétiseur de percu et dans l'édition des sons c'est incomparable,(si c'est le coté experimental qui t'interesse),la MPC c'est pour autre chose.
moi je l'utilise mème toute seul pour un projet.