Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Elektron met à jour les Digitone II et Digitakt II

• 54 réponses
  • 22 participants
  • 4 724 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Elektron met à jour les Digitone II et Digitakt II
346460.png
Le constructeur fait d’une pierre deux coup et publie la version 1.10 de l’OS de ses machines.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Toujours pas de undo..
12
Y a déjà un undo possible, faut juste penser à faire un save avant (temporaire ou non)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 04:21:41 ]

13
Oui et si on fait clear, en rappuyant ça annule.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
C'est clair que c'est une super mise à jour au niveau du workflow et le DNII retrouve enfin des fonctionnalités manquantes de l'OG (le chord mode en bien plus riche et la possibilité de spécifier une gamme et une root note par piste).

Par contre j'avoue que j'ai été un petit peu déçue dans le sens où cette mise à jour n'apporte rien au niveau sonore et créativité. Au début je croyais que le track swap permettait d'alterner entre deux versions alternatives d'une même piste, genre un mode variation ou clip ultra limité. Puis quand j'ai compris ce que c'était, tout de suite c'était moins excitant...

Par contre je me mets à la place des utilisateurices du DTII qui récupèrent le Comb Filter + et la modulation par hauteur de notes et là c'est la fête !
Et c'est aussi une bonne nouvelle puisque j'imagine qu'à part les mises à jour concernant des aspects très spécifiques des machines (moteur de synthèse, polyphonie, sampling, etc...), elles seront toutes identiques. Bientôt des machines enveloppes pour la modulation ? Et même pourquoi pas un mode performance, du parameter slide et la possibilité d'avoir une machine FX pour moduler et séquencer les effets ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 08:34:45 ]

15
L’Overdub et les Chords permettent plus de créativité je trouve. Surtout l’Overdub.
Feature requests : Probabilité par note et non par trig
Choke groups

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Bon ben toujours pas de piste polyphonique sur la digitakt.
Wait and see...
17
Citation de willowhisper56 :
L’Overdub et les Chords permettent plus de créativité je trouve. Surtout l’Overdub.
Feature requests : Probabilité par note et non par trig
Choke groups

Oui je comprends complètement mais de mon côté ça me touche pas trop vu que je joue très peu mes parties en live.
Part contre il y a quand une nouvelle fonction que je kiffe de ouf c'est la possibilité de modifier les p locks de tous les trigs en même temps. Sur la vélocité et la longueur du trig c'est trèèèèèèès intéressant. Un truc que j'aime beaucoup pour les progressions en live, c'est de faire une ligne de basse avec un arpégiateur avec une durée de trig très courte donc on entend pas l'effet d'arpégiateur puis de progressivement augmenter la durée des trigs pour faire des phrases de plus en plus complexe rythmiquement et là c'est facilité de ouf avec la possibilité de modifier toutes les durées de trig en même temps.
Par contre, quand est-ce que l'arpégiateur sera p lockable et modifiable par LFO ? Je pense que ça faisait partie des plus grosses demandes pour la première Digitone.
18
Citation :
Part contre il y a quand une nouvelle fonction que je kiffe de ouf c'est la possibilité de modifier les p locks de tous les trigs en même temps.
Désolé mais j ai pas compris cette amélioration par rapport aux possibilités des p locks déjà présents avant la mise à jour ( pour moi c était déjà faisable !? )
19
En appuyant sur un trig + page (ou Func je crois) on peut modifier tous les plocks de la piste (ou de la page active en mode page select ?)

Citation :
Part contre il y a quand une nouvelle fonction que je kiffe de ouf c'est la possibilité de modifier les p locks de tous les trigs en même temps. Sur la vélocité et la longueur du trig c'est trèèèèèèès intéressant.

Pour transposer, et supprimer tous les plocks aussi…

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 10:03:49 ]

20
Citation de life vest :
Citation :
Part contre il y a quand une nouvelle fonction que je kiffe de ouf c'est la possibilité de modifier les p locks de tous les trigs en même temps.
Désolé mais j ai pas compris cette amélioration par rapport aux possibilités des p locks déjà présents avant la mise à jour ( pour moi c était déjà faisable !? )

En fait avant quand tu bougeais un paramètre sur une piste, ça ne modifiait que les trigs dont ce paramètre n'était pas p locké. En pratique, avec la nouvelle mise à jour, ça change pas grand chose sauf sur des paramètres clés qui de base sont tout le temps p lockés. Parmi lesquels la vélocité (dans certains cas), la hauteur de note et la longueur du trig. Et surtout, ça marche aussi pour les trig conditions ! Et ça c'est banger puisque ça veut dire que désormais on peut très facilement modifier tout le comportement d'une track (genre la track joue 1 fois sur 2, ou bien elle ne se joue qu'à la première lecture du pattern, etc, etc...). Avant il fallait modifier tous les trigs un par un. Sur une track très fourni on pouvait se retrouver à devoir modifier manuellement un par un des dizaines de trigs.