Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

changer la vitesse de lecture d'un sample?

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 779 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion changer la vitesse de lecture d'un sample?
JE commence doucement a me faire à l'utilisation du digitakt (plus simple que la MD avec laquelle j'ai toujours eu du mal ...)
Je me demande s'il est possible de modifier la vitesse de lecture d'un sample
Exemple j'ai un projet a 120 BPM et je voudrais ajouter sur un track une loop a 110 ...
comment faire ?
On peut changer le début la fin le sen de lecture du sample mais je n'ai pas l'impression quoi puisse modifier la vitesse de lecture de ce dernier...
Merci pour l'aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Senseï :

(...) on peut régler les scales par track, ce qui permet la polymétrie. pour ce faire, dans la page scale appuyer sur fonction et yes simultanément......

Je crois que tu t'embrouilles un peu dans le vocabulaire.
On peut avoir des tracks de longueur différente, ce qui permet effectivement de faire de la polymétrie.
Le scale, lui, change la vitesse de lecture de la séquence, et dans la DT est global au pattern.
Un scale par track permettrait non pas la polymétrie mais la polyrythmie.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

12
et pourtant la longueur d'une track se change bien dans la page scale et peut être globale ou par track :noidea:
Pour avoir une vraie polyrythmie il faudrait pouvoir regler le tempo par track, hors celui-ci est global
13
On est d'accord, sauf sur les termes.
Le paramètre scale n'est pas la longueur de la piste, c'est une valeur qui permet de modifier la vitesse de lecture en multipliant la vitesse par la valeur du scale.

TRK.x             PATTERN
LENGTH   M.LEN    CH.LEN     SCALE
 n/N       M         C         S 

Le paramètre tout à gauche est la longueur, ajustable par piste.
Les trois autres, dont le fameux scale, sont ajustables par pattern.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

14
ah oui c'est vrai, comme je n'ai la DT que depui peu je n'ai pas encore joué avec ces paramètres
15
Il est possible de simuler le timestretch en utilisant cette astuce basée sur le LFO branché sur le sample start (astuce sans doute postée ailleurs ce sur forum) : https://www.elektronauts.com/t/dataline-style-time-stretch-on-dt/41542

Ce "hack" fonctionne bien, mais trouver les bons paramètres de pitch et de LFO nécessite pas mal d'essais.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 17:18:37 ]