Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 070 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nombres de Caractères pour un sample et terminologie des samples
Bonjour à tous DT's user.

Je compte passer sur la Digitakt dans un mois et pour me faire patienter, je commence à développer une terminologie pour décrire mes samples. J'essaye de prendre de bonne résolution et éviter les AAA.WAV et autre PCHIICH.WAV :mdr::mdr:

En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples. :oo:

Si j'ai bien compris, c'est bien tout en Majuscule avec la possibilité d'utiliser _ et - , ou avons nous également le droit d'utiliser des espaces ?

Voici comment je pensais mettre cela en forme :


Durée_Source_Qualité_tonalité


Durée

PER : son percussif court
SPL : Sample Long
AM : Ambiance
CHD : typé accord
LP : Loop pour synth granulaire

Source

FL : Field recording
DGN : Designe
RA : Radio
DIGI : son typé digital
VOCA : son de voix (si trop digital typé digit)
ELEC : son mécanique ou électrique
MU : Sample issu de musiques

Qualité :

R : Rythmique
DR : Drone
NO : Noise
LF : lo-fi

Tonalité

G : Grave
GG : très grave
A : Aigu
AA : Aigu
HAR : Riche en harmonique
BLANC : riche en bruit blanc
SUB : riche en infra basse

Autre :

KICK : kick

Sinon, vous avez une terminologie préféré ?

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 14:34:39 ]

2
Les conventions de nommage c'est bien, mais sur la DT tu peux aussi créer des "tags" et en assigner un ou plusieurs à tes sons, et ensuite filtrer par tag, ça peut servir (pas encore essayé, et ça commence à devenir le bazar dans mes samples :)

Petit conseil improvisé : numéroter tes samples ou utiliser un ordre alphabétique.

Et puis sinon tu as aussi une bonne façon de structurer tes samples en arborescence, et tes sons dans les 8 banques de 256. Donc à mon avis c'est plus important de réfléchir à comment grouper tes samples (plutôt faire des banques de sons similaires, ou au contraire des banques de sons variés, en fonction de ton workflow) plutôt que réfléchir aux conventions de nommage. Mais ça ne peut venir qu'après avoir commencé à faire joujou avec.

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 15:18:33 ]

3

+1 Le système des tags et des sous dossiers, bien que avoir tout les samples dans un seul endroit, laisse la possibilité de prendre un sample auquel on ne pensais pas.

exemple : je cherchais un Kick, mais en vrai ce vocal grave pourrait très bien faire l'affaire.

Cela serrait pratique d'utiliser un TAG : "déjà utilisé". Pour éviter d'utiliser un même sample sur deux projets sans faire attention. (ça m'est déjà arrivé) :oo:

En utilisant la même terminologie au début, je les aurais par ordre alphabétique par "catégorie".

Am_blabla
Am_blabla
CHD_blabla
CHD_bblalal
...
Cela me dérange pas de scroller 150 samples, si cela me permet de garder une vue d'ensemble sur ce qu'il est uploader sur la machine. (pour l'instant, a voir avec l'usage)

Après c'est vrai, c'est à voir avec la machine. Mais je préfère le faire sur l'ordinateur avant. J'ai trop de 4samplecool.wav et des sample4cut.waw. :bravo:

4
Pour le sample "déjà utilisé" c'est pas tout à fait ce que tu décris, mais quand tu es dans l'arborescence des samples, tu vois à côté de chaque fichier le numéro du slot (de 1 à 127) correspondant dans le projet en cours, donc tu peux voir si tu as déjà chargé ce sample (ou pas) dans le projet en cours (mais pas dans un autre projet)

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

5
En tout cas, avoir l'impression " de perdre du temps au début " pour bien organiser, c'est quelque chose qu'on ne regrette pas du tout après :)

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

6
Citation de mv68 :

Cela me dérange pas de scroller 150 samples, si cela me permet de garder une vue d'ensemble sur ce qu'il est uploader sur la machine. (pour l'instant, a voir avec l'usage)

À l'usage, l'écran de la DT affiche 8 lignes à la fois, donc scroller 150 samples est assez fastidieux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Citation de mv68 :

En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples. :oo:



Au moins 128

"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

8
Citation de tu :
En tout cas, avoir l'impression " de perdre du temps au début " pour bien organiser, c'est quelque chose qu'on ne regrette pas du tout après :)


Encore faut-il avoir une idée de ce qu'on va bien pouvoir faire avec cette machine ! J'aime bien me laisser guider par les expérimentations, donc pas facile de se décider à organiser tout ça...

Citation de aaB :
Citation de mv68 :

Cela me dérange pas de scroller 150 samples, si cela me permet de garder une vue d'ensemble sur ce qu'il est uploader sur la machine. (pour l'instant, a voir avec l'usage)

À l'usage, l'écran de la DT affiche 8 lignes à la fois, donc scroller 150 samples est assez fastidieux.


Pour scroller avec les flêches ça va plus vite avec le bouton FUNC appuyé. Et pour les potars ça défile plus vite (trop vite) en appuyant sur le bouton tout en le tournant. Donc pas de soucis à avoir des longues listes de samples.



"Entre l'ordre et le désordre règne un moment délicieux". P. Valéry

9
Citation de bib993 :

Pour scroller avec les flêches ça va plus vite avec le bouton FUNC appuyé. Et pour les potars ça défile plus vite (trop vite) en appuyant sur le bouton tout en le tournant. Donc pas de soucis à avoir des longues listes de samples.

Je sais bien, et ça va bien quand on sait ce qu'on cherche.
Quand on browse, par exemple pour assigner un nouveau son à une séquence déjà programmée, c'est tout de suite moins pratique, passées une ou deux pages, c'est dur de se rappeler ce qu'on a entendu précédemment.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Citation de bib993 :
Citation de mv68 :

En lisant le Manuel, j'ai pas réussie à déterminer le nombre de Caractères que la DT peut afficher pour les samples. :oo:



Au moins 128


Je comprend pas trop, 128 c'est le nombre total pour l'écran ?

Je m'interroge sur le nombre de caractère que l'écran peut afficher pour un sample,

C'est pour savoir si la terminologie que j'essaye de mettre en place est assez abrégé. :-D Et oui, ma question est un peu banal, icon_facepalm.gif Mais comme j'ai pas encore la DT, je ne fais que préparé le terrain avant le DT-day.

[ Dernière édition du message le 04/01/2018 à 22:37:12 ]