Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment créer une pattern de 48 pas ?

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 151 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment créer une pattern de 48 pas ?
Bonsoir, je m'arrache les derniers cheveux qu'il me reste car je ne parviens pas à créer une pattern de 48 pas. Certes je précise que je débute sur la machine. Je souhaiterais une pattern faite de 4 X 12 pas en ternaire, est-ce que cela est possible ? Le contraire m'étonnerait évidemment mais là, présentement, je ne vois pas du tout par où passer pour parvenir à ce résultat.
Un petit coup de pouce ? :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
une noire fait combien de beat sur le mmt8 dans tes pattern?
t'aurais pas "bricolé" du ternaire sur du binaire sur ton mmt8 à la base?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

12
Bon, alors si j'essaie de comprendre sans trop me mélanger. Un beat de la MMT8 correspond à une noire, un pas de la DT correspond à 1/4 de noire. Du coup :
1 beat MMT8 = 4 pas DT
24 beats MMT8 = 96 pas DT

Si on veut faire en sorte que pas et beats collent, il faudrait donc logiquement diviser par 4 la vitesse de lecture de la DT (Length 24/32 ; Scale 1/4X). Ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de faire des croches ou double-croches sur la DT, sa résolution étant la noire (sauf en utilisant le Retrig, mais il n'est pas dispo pour les pistes midi. Et de toutes façons ce n'est que la répétition d'un pas, ça marche pour un roulement de caisse claire mais c'est forcément limité pour de la mélodie).

Citation :
Pour le moment je suis parvenu à créer une pattern qui correspond à ma tourne de 24 pas sur le MMT8 en choisissant sur la DT Lenght: 48/48 (donc 3X16 pas) Scale: 1/2X.

Ici, normalement, la lecture de la DT étant censée être 2x plus rapide, la longueur de 48 pas doit coller.

Citation :
Cela fonctionne et je me figure que si je veux pouvoir créer une mélodie plus longue (qui selon le MMT8 durerait 48 pas donc) je dois utiliser les trig afin que la DT joue lors du premier cycle de lecture la première partie de ma phrase puis lors du deuxième la seconde et ainsi de suite en alternance.
Est-ce juste ? N'y a-t'il pas une autre approche ?

En fait tout dépend des durées de notes que tu comptes utiliser.
Si tu n'as besoin que de noires, une longueur de 48 et une Scale de 1/4X doit faire l'affaire.
Si tu as besoin de croches, il faut augmenter la résolution du séquenceur de la DT, donc une Scale de 1/2X et une longueur de 96. Dans ce cas, soit créer un deuxième pattern de 48 et le chaîner avec le premier, en boucle, soit effectivement utiliser le système de cycles des conditional trigs. Mais c'est au risque que des pas se recouvrent, dans ce cas il est possible d'utiliser le micro-timing.
Si tu as besoin de double-croches, Scale 1X et longueur de 192...

Citation :
J'ai aussi tenté ceci: Lenght 24/32 (soit 1x16+1X8 pas) Scale 1/8X. Là c'est bien le défilement qui correspond aux 48 pas de la MMT8 mais les mélodies que j'enregistre sont jouées de façon ralentie (ce qui n'est pas le cas en Scale 1/2X). Y aurait-il une piste de ce côté là?

Je comprends qu'elles soient jouées au ralenti en 1/8X, par contre je ne comprends pas qu'elles soient jouées normalement en 1/2X. En 1/2X elles devraient être 2x accélérées et à la bonne vitesse en 1/4X...
Tu enregistres comment, d'ailleurs, tu programmes en pas à pas ou tu enregistres en direct au clavier ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 04:12:46 ]

13
Citation de Ho'Dog :
une noire fait combien de beat sur le mmt8 dans tes pattern?
t'aurais pas "bricolé" du ternaire sur du binaire sur ton mmt8 à la base?

oui, je voulais plutot dire: une noire fait combien de pas sur le mmt?
meme en ternaire, une noire fait toujours un beat:facepalm:
parce qu'il parle bien de ternaire un moment, non?
ça viendrait pas de là le prob?
on va y arriver:volatil:

[ Dernière édition du message le 05/09/2019 à 07:30:38 ]

14
Je ne pense pas que ce soit réellement en ternaire sur la MMT8, 24 beats collent à 48 pas de la DT. Si un beat correspondait à 3 pas de DT, 24 beats feraient 72 pas, ou 36 en vitesse 1/2X, ou 18 en 1/4X...
Sa mélodie doit être ternaire (une note tous les 3 pas, par ex) sur 3 mesures en 4/4 (3x16 pas).
Enfin je pense. :-D
15
oui,je pense que le prob vient de là effectivement...

16
Allez, quoi, Guy, c'est quoi la situation ?
Tu montes ton Internationale ?
...
"Blague" à part, j'aime pas cette sensation d'avoir paumé ou induit en erreur quelqu'un. As-tu tenté le forum MMT8, sinon ?
17
Messieurs, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette absence très peu courtoise et je vous remercie sincèrement de l'éclairage certain que vous avez su m'apporter.

Mon cher Padam Padam j'apprécie vos mots d'esprit. Au vu de la fin de l'I.S. qui ressemblait bien plus à un tribunal Stalinien qu'à un phalanstère je ne réitérerai pas. J'ai plutôt l'intention de produire un rapport sur la dérive psychogéographique en milieu midi.

Effectivement c'est ma mélodie qui est en ternaire, c'est tout à fait ça: une note tous les 3 pas sur 3 mesures en 4/4.
Pour le moment je reste avec mon bricolage en scale 1/2X car j'ai un concert demain et je ne me voyais pas tout reprendre depuis le début. Mais je ne peux pas programmer de doubles croches que ce soit mélodiquement ou rythmiquement donc c'est un assez limitatif.
Je pense que dès que j'aurais le temps il faudra que je reparte à plat, et ce depuis la DT, puis que je trouve le calage avec le MMT8. Là j'ai fait l'inverse j'enregistre mes parties rapides sur le MMT8 et quand j'ai besoin de mélodies plus longues je double le nombre de mesures des patterns sur celui-ci. Mais la quantization du MMT8 est plutôt infernale et ça m'a obligé à jouer "très" précisément mes lignes (je n'y suis pas vraiment arrivé d'ailleurs mais bon ça passe dans le brouhaha général.
Pour répondre à ta question j'enregistre avec un clavier maître certaines parties et en pas à pas d'autres.
Voilà pour mon rapport de situation actuelle. J'ai épluché les manuels, plongé dans le midi et je dois dire que même si j'ai appris je vois bien l'étendue des problématiques qu'il va me falloir encore résoudre.
Je reviendrai ici quand j'aurais pu tester plus calmement la cohabitation entre ces machines venant de 2 temporalités bien distinctes afin de vous tenir informés et peut-être modestement contribuer à mon tour à cet espace de partage.
Bien à vous messieurs.

18

19
Parfait. :)
Et mort aux stals.