Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment créer une pattern de 48 pas ?

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment créer une pattern de 48 pas ?
Bonsoir, je m'arrache les derniers cheveux qu'il me reste car je ne parviens pas à créer une pattern de 48 pas. Certes je précise que je débute sur la machine. Je souhaiterais une pattern faite de 4 X 12 pas en ternaire, est-ce que cela est possible ? Le contraire m'étonnerait évidemment mais là, présentement, je ne vois pas du tout par où passer pour parvenir à ce résultat.
Un petit coup de pouce ? :bravo:
2
Page 33 du manuel : https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2017/09/Digitakt-User-Manual_FRA.pdf
10.9 MENU SCALE / 10.9.1 MODE LENGTH PER PATTERN
Tu peux avoir 3 x 16 pas.
3
Merci de ta réponse.
C'est effectivement dans le menu scale que je trifouille depuis hier.

Je vais tenter d'exposer plus clairement mon cas de figure car, j'avoue, j'aimerais comprendre.
J'ai créé 8 pistes de séquences, composées de pattern de 24 pas, sur un Alesis MMT8 qui pilote un Roland SC-55. Me voilà très content de cet ensemble mélodieux assez kitch et je me prends à rêver du fait que je pourrais bien étendre ce bazar-là à 16 pistes. Je me saisis donc de ma Digitakt et la branche en maître. Tout fonctionne, le BPM est géré par la DT et je peux piloter le SC-55 avec le mode chromatic de celle-ci. Parfait, je peux donc créer 8 pistes additionnelles sur la DT et je me dis que, tant qu'à faire, j'aimerais bien que certaines de celles-ci fassent 48 pas.
1er problème: comment créer une pattern de 48 pas (ou même 24 en fait) dont le défilement correspond à celui du MMT8?
Ca va trop vite sur la DT.
Pour le moment je suis parvenu à créer une pattern qui correspond à ma tourne de 24 pas sur le MMT8 en choisissant sur la DT Lenght: 48/48 (donc 3X16 pas) Scale: 1/2X.
Cela fonctionne et je me figure que si je veux pouvoir créer une mélodie plus longue (qui selon le MMT8 durerait 48 pas donc) je dois utiliser les trig afin que la DT joue lors du premier cycle de lecture la première partie de ma phrase puis lors du deuxième la seconde et ainsi de suite en alternance.
Est-ce juste ? N'y a-t'il pas une autre approche ?
J'ai aussi tenté ceci: Lenght 24/32 (soit 1x16+1X8 pas) Scale 1/8X. Là c'est bien le défilement qui correspond aux 48 pas de la MMT8 mais les mélodies que j'enregistre sont jouées de façon ralentie (ce qui n'est pas le cas en Scale 1/2X). Y aurait-il une piste de ce côté là?

J'avoue que je ne comprends pas cette différence de défilement entre les deux machines. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma terne lanterne à ce sujet ?
Merci d'avance.
4
essaie lenght 48/48 et scale 3/4;)
si tu veux faire du ternaire faut que la scale soit en ternaire( logique:-D ): donc 3/4 ou 3/2, etc,( je te dis les valeurs de memoires)...
Citation :
J'avoue que je ne comprends pas cette différence de défilement entre les deux machines. Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma terne lanterne à ce sujet ?

c'est normal, dans une machine, 1 pas=1/4 de temps et dans l'autre 1 pas=1/3 de temps...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 12:06:49 ]

5
Okay merci de ta réponse!
En scale 3/4X le défilement de la DT est plus rapide que celui du MMT8.
6
et en 3/2?

7
Encore plus rapide.
8
ecoute, je seche là...
pour faire du 4 fois 12 en ternaire( qui sera donc caler avec du 4 fois 16 binaire), il faut bien mettre 48 pas en 3/4...

9
tes sequences deja programmées font 24 pas par pattern mais combien font vraiment tes pas en terme de temps/mesure?
essaie en divisant ou multipliant par 2 le bpm du DT pour voir...

[ Dernière édition du message le 04/09/2019 à 12:48:35 ]

10
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu me demandes.
Le lenght du MMT8 est en Beat soit 24 Beats en ce qui concerne mes patterns. Ce qui correspond au nombre de temps, soit la valeur d'une noire si je ne m'abuse, qui les compose.