Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème bouclage

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 192 vues
  • 3 followers
1 Problème bouclage
Bonjour,
Lorsque l'on met un échantillon en boucle, on entend un "clic" à chaque rebouclage, c'est bien connu.
Mais je n'arrive pas à trouver des points de bouclage qui ne génère pas ce clic. J'ai vu sur un tuto un gars qui utilisait une DAW pour "préparer" l'échantillon en vue d'un bouclage mais là, on perd le coté dawless de la bête :(((.
Il y a-t-il un moyen d'éviter ces clics sur la Digitakt ? (Sur certains samplers, il y a un fade in/out au rebouclage ou une recherche des passages par zéro, mais je n'ai rien trouvé de tel.)
D'avance merci.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 18:19:07 ]

2
ben non, faut chercher le point le moins problématique là où ça clique le moins et après tu joues avec l'enveloppe d'amplitude qui est suffisement rapide pour gommer des petits cliqs tout en conservant un minimum de percussion.
3
Ouaip, +1 pour l'enveloppe.
On peut aussi resampler avec des fade in/out faits avec l'enveloppe.
Pour le fade in, si nécessaire, attack à 1. Pour le fade out, souvent plus problématique, on peut mettre le release sur INF, et utiliser un lock trig (jaune) sur le dernier pas, avec microtiming jusqu'à +23, et release à une faible valeur.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 23:09:46 ]

4
Merci pour vos réponses.
Pour l'enveloppe, j'ai déjà essayé, c'est vrai que ça adouci beaucoup le clic mais le rebouclage reste audible. Le son que j'essaye de mettre en boucle n'est pas percussif, c'est une nappe de synthé.
@willowhisper56, j'essayerai ton astuce demain, je vous tiens au courant...
5
Pour une nappe tu peux esssayer un crossfade sur 2 pistes, mais il faut de la marge avant et après la boucle.
If faut que les 2 pistes se chevauchent sans clic, avec des fade in / out de même durée...tu peux utiliser un pattern 2 fois plus long avec scale 1/2 ou tempo 1/2.

Ensuite tu enregistres une durée précise correspondant à la moitié de la longueur du pattern.

Une fois que la boucle tourne bien, met un temps d'attack plus long pour éviter le clic au démarrage...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 07:15:00 ]

6
Bonjour,
@willowhisper56 : J'ai testé ta technique expliquée au post 3, mais comme une piste n'est pas polyphonique, on a un court silence à la place du clic, il faut donc bien 2 pistes. Mais là ça devient capillotracté ! Je vais essayé la méthode expliquée ici à 3'57".
Dommage que le fade in/fade out n'existe pas au points de bouclage sur la Digitakt mais c'est vrai que ça se veut plus une b.à.r. qu'un sampler. Peut-être dans un futur O.S. ...


[ Dernière édition du message le 12/12/2023 à 09:16:28 ]

7
C'est pas forcément évident de faire tourner un pad en boucle sans accros (seemless loop), quelque soit le sampler...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron