Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Questions importantes à poser pour l'achat d'une MD d'occase?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions importantes à poser pour l'achat d'une MD d'occase?
Bijour tout le monde!

j'suis en bonne voie pour me payer (adieu veau vache cochon..THUNES!! :((( ) une ptite MD d'okaze pour faire joli ds mes tympans!
Le pbl, c'est que, ne connaissant pas la machine, je ne connais pas non plus ses faiblesses notoires, et pour acheter d'okaze, j'aimerais que de fins utilisateurs comme vous (moi je brosse,moi?) m'informent un poil sur THE good questionSSS à poser à mon brave recèleur, qui a l'air ttefois fort sympathique.
Pouvez m'tuyauter?
Gracias Amigos!
Xanax23, pour vous servir.
Afficher le sujet de la discussion
11
xanax23:

1. Si la sonorité allemande dans le milieu de la musique électronique est stérile :furieux: ... est bien jamerait bien connaitre un pays plus prolifique dans le milieu de l'electronica (shitkatapult, ...) et de la minimal (minus, kompakt, ...). aliceinwonderland devrait aller vivre quelques mois à Berlin pour voir ce qu'est la construction musicale allemande ... certainement la scène européenne la plus active, la plus créative (sauf pour la dub qu'on va laisser au anglais). Si aliceinwonderland préfère le son US, il devra plutot se tourner vers un EMU XL7.

2. Le son de la MD ... c'est le son d'un machine numérique nordique. Je m'explique ... il n'existe aucune machine (ou presque) de marque scandinave qui offre un son "chaleureux" et "analogique" (attention au mauvaise interpretation). Le son nordique est très froid et métalique et presque chirurgicale. Par compte, un son froid, ça se réchauffe avec des filtres (XPass Filter par exemple) alors qu'un son chaleureux et rond ne pourra que très difficilement devenir plus froid et singlant.

Personnellement, la MD me ravit (je fait de la minimal, pas uniquement influancé par les son allemand, j'aime bien aussi les influances latines, et de l'experimental, presque uniquement sur du hardware), je ne connais aucune autre BAR aussi flexible que la MD. Maintenant, je viens de complèter mon setup avec une Jomox Xbase09 afin d'avoir des kick plus analogique à confronter au son plus froid de la MD ... Un MD ne fait pas tout, mais elle fait beaucoup.


UPDATE: j'ai lu complètement l'avis de aliceinwonderland ... quand on voit qu'il utilise la MD depuis deux ans et qu'il dit que ça ne groove pas ... y a un gros problème ... Je sais pas si vous avez écouté le dernier Autechre, mais presque tous les morceaux utilisent la MD + une Mono (donc le même concept de séquencer) ... et on va pas dire que la parti rythmique de Autechre ne groove pas. Pour moi malheureusement aliceinwonderland a été victime de deux choses:

1. Un mauvais choix de matériel par rapport à son utilisation (comprenez la sonorité de la MD ne lui convenait pas)
2. Il n'a certainement pas assez approfondi l'utilisation de sa MD. J'ai acheté la mienne d'occasion à un pote ... quand il passe chez moi et qu'il entends des loops 100% MD ... il en revient pas. Le côté facile de la MD est aussi son point faible, les gens s'arrête au fonction de base ... ils ne pense pas qu'on peut router plusieurs LFO sur une seule piste (et je vous dit pas l'effet sur un tom avec un LFO sur le decay, un autre sur le filtre et un troisième sur le SRR) ...

Son avis est un peu dommage ... il critique une machine qui de toute manière ne lui convient pas mais reste une très bonne machine.

Le fait que le sequencer soit dans le style x0x ... c'était le but d'elektron ... tout simplement.

Donc, comme pout toutes les machines, écouté les ... avant de les achetés. Personnellement un SP1200 ... j'en veux même pas ... parce que rien à voir avec ce que je fais ... une MPC2000 non plus ... bref le hardware est de toute manière "typé" et ne passera jamais partout. Le séquenceur d'une MPC2000 (avec sa précision de 96pqn) pour du hip hop c'est parfait ... pour de l'electronica, je préfère les 480pqn (5x plus précis quand même) d'un MC-80 ...

Use before buy !!!!
More informations (at) http://www.jamesdo.com
12

Citation : ... il n'existe aucune machine (ou presque) de marque scandinave qui offre un son "chaleureux" et "analogique" (attention au mauvaise interpretation). Le son nordique est très froid et métalique et presque chirurgicale. Par compte, un son froid, ça se réchauffe avec des filtres (XPass Filter par exemple) alors qu'un son chaleureux et rond ne pourra que très difficilement devenir plus froid et singlant.



attention il y a Cwejman qui font des synthé analo de precision chirurgicale !!! :boire2: :aime2:
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
13
C'est quoi les pqn?
14
C'est la précision d'un séquenceur ( et c'est un peu hors sujet)
96 = ton séquenceur à 96 positions par 1/4 de note pour placer des notes. En clair une note est divisée en 384 sur une MPC2000 alors que sur un MC-80 -> 1'920 parts / note ...
More informations (at) http://www.jamesdo.com
15
Merci jamesdo! :P: :aime: :bravo:
j'peux pas developper (suis au taf!), mais me voila rassuré!
meme si je ne prêtais que peu d'attantion à l'avis d'Alice, qui m'a semblé un peu trop UNILATERAL. :x:
j'ai voulu la tester, mais pas trouvé de mag ou elle est en démo (abusé), alors je me suis contenté (un chouya frustré qd meme) d'écouter les démos sur des sites de son ou le site officiel Elektron...
c'était un peu just pour une décision définitive! :??:
heureusement j'ai un pote (vive les potes) qui fait du bon ptit son en soft (drum marginale et torturée, tek-hardtek "hardfloor" et minimale) qui m'a détaillé la MD de fond en comble, et qui m'a bien rassuré aussi.. :)
Lui il a eu l'occase de jouer dessus, et s'il avait pas déjà un PC remonté comme une horloge à coucou suisse (pas le coucou,l'horloge) et sa bonne vieille XL7, il foncait tête baissée sur la MD.
Vu qu'on fait un peu le même genre de son, j'me dis "allez lance toi coco tu l'regretteras pas!" :aime:
Alors Zou, je teste la bête d'okaze samedi, et si c'est du tout bon, j'achète!
ca va me faire mal au derche niveau thunes, mais on fait pas d'paupiettes sans casser des noeuds,de tte façon. :(((

la derniere OS,je la télécharge direct, qu'est-ce que t'en penses?
allez, mes hommages,msieurs-dames!
Xanax23, pour vous servir.
16
Oui, dailleurs il me semble que c'est l'os 1.29 maintenant (UW oblige).
17
ATTENTION: le 1.29d est une version beta, je bosse dessus en studio à la quète de bug (rien pour l'instant), mais en live je repasse vite fait (vite ... par trop en midi dump, mais bon) avec le dernier OS stable.

Niveau thune, je te comprends, mais c'est un bon achat. ça reste une machine de luxe donc le rapport qualité prix n'est pas le meilleure ... mais si on la compare aux autres BAR (et non au groove box ... beurk) ... c'est vraiment une machine intéressante. Comme j'ai une Xbase09 depuis peu à côté, je peux dire que niveau son (si on cherche un grain analogique) elle est devant, mais sinon la MD casse tout ... la Xbase09 est limité à trois "parameter lock" par step ... sur la MD ... j'ai jamais touché la limite ;-)

Niveau son ... perso, j'adore le froid ;-) mais quand je veux réchauffer un peu j'utilise soit un Moogerfooger Lowpass soit un Analog LAB Xpass ... terrible (ma préférence va au Moog, mais l'effet du Xpass est très intéressant aussi, juste le grain qui fait que le moog ... ça reste un moog)

Fait attention à un seul truc avec la MD ... le branchement de l'alimenation c'est un merde de connectique à 2€ ... c'est une honte de la part d'Elektron de mettre un connecteur si cheap sur un BAR à ce prix. Perso ... deux jours après l'avoir eu ... je la donnait à un pote qui m'a changé le connecteur et maintenant un peu moins de risque qu'elle se déconnecte pour rien.

Autre point point sensible si tu fais des live sur un groupe electrogène en extérieur ... soit y faut un très bon groupe electro qui tourne depuis plus de 20 minutes (histoire que la tension et la fréquence soit stable) ... sinon la MD peut redémarrer selon la tension. Elle est assez sensible au problème de tension comme d'autre hardware (la RS7000 foire aussi bien si le courant n'est pas stable, le son de la Jomox change si le courant varie ...), mais la MD elle redémarre en live c'est un peu lourd ... donc SOUND CHECK !!!
More informations (at) http://www.jamesdo.com
18
Up sur les points à checker sur une MD d'occase :?:
19
Alors ça en est ou cette histoire de Machinedrum??

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA