Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Demande de conseils !

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 171 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils !
Salut,
je possede une sps - 1 et en lisant le forum je m aprecois que je ne dois pas exploiter la machine comme il le faudrait. Connaissez vous un site ou je pourrai ameliorer mes connaissances sur cette machine ?
Et deuxieme question est ce qu en upgradant la sps - 1 grace au kit Elektron elle devient une sps-1uw ou pas tout a fait ??
merci
2
Si tu fais une upgrade uw, ça devient une uw, pas de demi-mesures!
Pour ce qui est de l'utilisation de la machine... bah tout ce que je sais faire avec je l'ai surtout appris de moi-même. C'est peut-être un probleme dans ta méthode. Comment tu procedes?
3
Ben j ai pas vraiment de methodes, c peu etre ca qui me fait defauts. J'aimerai arriver a faire des sons puissants et "claque".
Concernant le upgrade, ca vaut le coup alors de le faire ?
4
L'upgrade vaut le coup si tu as l'intention de sampler, et l'envie de pouvoir faire profiter à des sons externes la puissance de la md.
Pour ce qui est de faire des sons qui claquent, il faut chercher, fouiller... en général la solution n'est jamais très loin. Je vais aller voir ma md et essayer de te donner quelques pistes.
5
ATTENTION: il n'y a plus qu'une petite vintaine d'upgrade dispo ... donc c'est vraiment le dernier moment de te décider.

Si t'as besoin d'un sampler à la sauce Elektron va y les yeux fermés. Comme d'hab' c'est cher mais c'est terrible. Avant j'utilisais un S950 Akai pour avoir un grain 12bits (et 2Mo de mémoire) ... et là c'est intégré à la MD c'est terrible. Des parameter lock pour faire des reverse ou des demi reverse ... très belle machine.

Maintenant pour en revenir sur l'utilisation de la MD.

Q. Je veux des sons qui déchire
R. T'as tout entre les mains, y faut juste un peu chercher. C'est juste une question de synthèse. Mais pas de recette miracle, si tu cherche des son electro les machine EFM sont excellente. La série TRX sera plus orienté techno/hard techno ... mais là aussi pas de recettes. C'est en mélangeant les machine qui tu auras les trucs intéressants.
Un point super important, si tu n'utilise pas les sorties séparé, utilise l'EQ de chaque instrument pour qu'il ressorte correctement.
Autre petit truc/astuce, quand je fais un kit, je met toujours le volume de l'instrument (pas le volume de sortie, celui qui est sur le 3e écran, 2e bouton de la 1e ligne) sur 100 au lieu de 127). ça permet ensuite avec les paramterlock de faire un ACCENT mais en plus complexe.

Q. Je veux que ça groove
R. Là faut regarder du côté de l'accent et du swing par instrument. Pero, je préfère entrer mes notes sans passer par le mode "grid à la TR". Tu appuie sur Record + Play (en même temps, la led de record doit clignoter) et tu appuie sur l'une des 16 pas pour caler tes sons. Je trouve ce mode plus naturel, même s'il demande des efforts au début pour être bien calé sur 4/4. Petit conseil, ne part pas d'un pattern vide, met déjà un charley, un snare ou autre pour te retrouver temporellement.

...

La MD est une machine magnifique, j'ai l'une des premières sortie de chez elektron ... no41 ou 42 ... et je découvre encore des sonorités aujourd'hui. Donc y pas de méthodes dictées, mais en essayant tu peux trouver ta méthode et c'est quand même ce qu'on attend d'un instrument.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
6
Putain , vous me faite peur...
Je me rend compte que je suis grave a la masse et que je ne sais pas me servir de cette machine, c'est super frustrant :??:
7
Ne t'en fais pas... toute machine demande un apprentissage. Celle-ci est intuitive et puissante, une fois que tu as un peu de methode et des reperes, ça va être la fete.
8
Pour prendre en main la machinedrum, voilà une proposition:

1. Lire une fois complètement le manuel (attention le manuel se réfère à une vieille version de l'OS)
2. Télécharger le dernier OS et mettre à jour ta MD en 1.30 (mise à jour valable pour la SPS-1 et la UW) et lire ATTENTIVEMENT le fichier changelog afin de voir quel sont les nouvelles fonctions ajoutées depuis l'OS que tu avais.
3. Essayer, essayer, essayer, ... jusqu'à ce que l'interface de la MD ne demande plus de reflexion pour trouver une fonction (copier/coller d'instrument, de kit, de pattern, les deux mode d'enregistrement, ...)

Dès que tu connais parfaitement l'interface c'est là que tu crées le mieux. Tu ne pense plus à l'instrument, mais au son que tu fais. En plus de comprendre l'interface. Il est aussi important de connaître le fonctionnement des FX (pour chaque instrument et en master). Plus tu as un maîtrise global d'un instrument, plus tu peux te concentrer sur la processus créatif et donc faire du bon son.

Je ne peux que te conseiller de t'inscrire au user group yahoo des clients Elektron (tu trouveras le liens sur le site d'Elektron) et aussi sur le site elektron-users.com. Sur ce site, il y a régulièrement des concours, certaines personnes postent des sysex de kit, pattern, song qui te permettront d'apprendre (mais ne commence pas par télécharger des sysex, apprend à maîtriser ta machine avant).

La MD est intuitive et donc la maîtrise de son interface est assez rapide. Mais ensuite, les possibilités sont nombreuses (router plusieurs LFO sur une seule machine, moduler un LFO avec un autre LFO, utiliser la machine GND SN pour faire des lignes de bass, ...)

C'est dommage d'acheter une machine comme la MD sans l'utiliser à fond.

Alors courage, le plaisir n'est pas si loin.
9
Ok merci, je ne vais pas me decourager aussi pret du but !
10
Je n arrive pas a la faire passer en version 1.30 ! La Md est prete et attend les donnés mais rien ne se passe ??
11
Bonjour,

je me sert de ce post pour ne pas en créé un autre, mais la je suis aussi a la ramasse,
pour l'upgrade en uw c'est quoi exactement ??
et puis pour la mise a jour de l'os, c'est possible de trouver un cordon usb/midi ?
moi je suis en os 1.12B depuis beaucoup de chose on changé ??

merci.
DoPe WitH ThE SoUnD !
12

Hors sujet : C'est l'alu le nombre de MD a vendre sur AF :oo:

La MD est une boite a rythme magnifique pas evidente du tout a gerer car tres complete, de loin la meilleure du monde pour faire de la musique electronique.

Je crois q'un novice peut prendre du plaisir avec cette boite s'il comprend comment jouer des potards avec les parameters locks en mode slide.

Le son de cette petite est tellement puissant que j'ai du lui assigner un bon gros compresseur analogique en sortie principale. Avant ce traitement audio j'avais trop de mal a la placer dans un mix, maintenant c'est du pur bonheur...
13

Citation : moi je suis en os 1.12B depuis beaucoup de chose on changé ??

hi hi ... oui y de l'eau qui est passé sous les ponts depuis l'OS 1.12B ... télécharge C6 chez Elektron ainsi que le fichier Sysex. Sauvegarde ta MD et met à jour t'as tout à gagner. Lit bien le fichier de release, pour voir les nouveauté.

Ce qui m'hallucine avec la MD c'est le nombre de proprio qui ne la connaisse pas ... et donc qui paie l'une des BAR les plus cher du marché pour en utiliser qu'une très petite partie ... ça me dépasse.

En ce qui concerne l'interface MIDI USB ... et bien y en a plein ... mais ça reste une interface MIDI celle de ta carte son devrait te suffir si tu n'as pas trop de matos MIDI.

La MD est une boîte à rythme peut-être trop accessible ... vu qu'il n'y a pas besoin de faire d'effort pour la prendre en main, les gens pensent en avoir fait le tour ... Perso, après plus 4 ans d'utilisation quotidienne je prends encore beaucoup de plaisir à jour avec les LFO (routé plus de 4 LFO vers une seule machine et hop bienvenue dans un monde de synthèse brutale et évolutionnaire), les parameter lock, l'enregistrement live, ...

Citation : Le son de cette petite est tellement puissant que j'ai du lui assigner un bon gros compresseur analogique en sortie principale.

Derrière un gros compresseur, n'importe quel son est facile à mixer ... mais c'est un peu la solution de facilité.

Il faut vraiment bien jouer de la vélocité et surtout du petit EQ de chaque machine. Perso j'utilise les sorties séparé pour passer uniquement le kick dans un compresseur analo, le Snare dans un shift phaser, les hh/oh dans une reverb. Ce qui fait 3 sorties mono + 1 stéréo direct sur ma Mackie avec un TC Mone-XL pour les delay/reverb.
14

Citation : Derrière un gros compresseur, n'importe quel son est facile à mixer ... mais c'est un peu la solution de facilité.

oui oui c'est vrai tu as raison et en plus j'ai pas envie de me prendre la tete avec le compresseur interne de la MD. En fait je recherche toujours la simplicite quand je fabrique un morceau, j'ai pas envie de me perdre en reglages micrometriques... Mais ca n'empeche pas que je joue beaucoup sur les equ de la MD qui sont super brutaux et qui peuvent changer completement la personnalite d'une sonorite, miam...

Moi la MD c'est le Kick, sn, HH, Cymb et clp en sortie principale et compresses par SPL Dynamaxx, et les deux autres sorties utilisees pour deux sons de synthe percussif retravailles sur ma console Soundcraft M12. En fait je n'utilise que tres rarement toutes les machines d'un pattern de MD, j'aime bien melanger les grains de mes differentes machines pour creer un morceau(Mono, MC505, Raveoltion309 et Polymorph).

Citation : Perso, après plus 4 ans d'utilisation quotidienne je prends encore beaucoup de plaisir à jour avec les LFO (routé plus de 4 LFO vers une seule machine et hop bienvenue dans un monde de synthèse brutale et évolutionnaire), les parameter lock, l'enregistrement live, ...

Pareil pour moi, apres 1 an d'utilisation je connais presque toutes les fonctions sur la MD, mais il y a tellement a decouvrir en creation sonore que ca en est presque frustrant... :aime2: