Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Roulement.

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 1 902 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Roulement.
Je viens d'acquérir cette machine et nul part dans le manuel je ne vois parler de "roulement" de caisse claire par exemple il n'est pas possible d'en faire ? dans ce cas je serai surpris.Si quelqu'un a un début de réponse merci d'avance. :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux utiliser les param locks + slide pour faire des roulements plus humains aussi. Et le BEND dans les E12 est pratique aussi.
12
C'est pas mal comment tu as fais ? pour que je puisse m'y mettre et essayer de pofiner la chose.Tu peux le faire avec toutes les machines ou tu la fait avec les parametres retrig de l'E12 ? :D:
13
Je viens tout juste de l'acquérir j'ai lu le manuel vite fait il va falloir que je le relise plus en détail parce que les roulements plus "humain" m'interesse mais je comprend pas comme ça ce que tu veux dire par paramètres locks+slide , une lecture plus aprofondit du manuel s'impose. :D:
14
Oui j'ai utilisé le E12 mais uniquement pour son timbre réaliste de caisse claire. Je n'ai pas utilisé la fonction retrig.
Tu charges le E12
- Dec à 127
- HP à 16 car sur des roulements d'habitude le batteur tiens ses baguettes autrement, ce qui le donne un son plus clair, moins brut, d'où le filtrage avec un HP.
- pour simuler les variations de frappes (mains gauche, main droite), j'ai modulé le HP avec un 1er LFO (Speed à 79, Depth à 60) avec une onde entre le triangle et l'aléatoire (SHMix sur 36) et j'ai aussi modulé le volume (pour la force) avec un autre LFO (Speed à 86, Depth à 26) avec les mêmes formes d'ondes.
- puis il faut simuler le groove du roulement, autrement dit, le swing, il faut donc appliquer un swing toutes les 2 frappes avec une variation de 53%+/-. A ne pas oublier qu'il faut avoir aussi le rythme, l'arrangement d'un batteur. Il faut donc aussi de l'accent sur les 2 ou 3 dernières frappes des roulements et sur certaines autres frappes clés.

Il est vrai qu'avec les parameters locks, tu peux rendre certaines frappes clés avec le réglage adapté. Moi j'ai opté pour des réglages rapides juste pour te montrer.

Certains réglages peuvent sembler légers mais c'est l'addition de tous ces petits détails qui fait la différence. Pour simuler des jeux réalistes il faut se rendre compte de toute la physique et de tous les facteurs en jeu.

Un autre exemple ici avec une rythmique plus adaptée:
http://download.yousendit.com/445F71EB24FA06BC
15
Avec le P-I SD ca marche bien aussi remarque. Je viens d'essayer. Avec les autres ca peut aller aussi tant que tu te rapproches assez d'un timbre réaliste car sinon tu auras l'impression que ça sonne faux justement car tu n'es pas habitué à entendre un son synthétique avec une touche humaine humaine.
16
En faite j'aimerai faire des roulements comme sur le morceau de plastikman "spastik" que j'adore j'aimerai essayer de le reproduire , c'est une turie ce morceau , pour ceux qui connaisse. :D:
17
Il a été fait avec une tr606 samplé (surement dans un s2000)
18
...Darwen, je viens tout juste d'avoir la MD-sps1 je viens d'essayer avec tout les indiquations sités ci dessus, je vois pourquoi tu trouves que ce n'est pas convainquant.
J'ai un Amigo qui utilise la MD-sps User-Wave, et lui question roulement, ça va, il arrive a des résultats de malade (cela viens aussi des possibilités de ta bécanne, not a UserWave, cela réduit pas mal de possibilité).

Essayes avec un séquenceur externe (avec ma MPC, pas de problème)

Question roulement Humain : la MPC a 96pas entre le "1 et le 5" d'un séquenceur type TR, Korg, MD cela permet d'avoir un groove bien plus réel avec la vélocité en plus...

 

19
Merci pour tout ces renseignements , je vais gratter plus en profondeur cette magnifique machine. :D:
20
Tu peux aussi appliquer des locks sans avoir a declencher une nouvelle note, en passant par le ctr-8p. Penses aussi a jouer avec le slide sur le ctr pour que certains changements soit fluides et d'autres plus carrés, quitte a faire deux pistes ctr.