Sujet de la discussionPosté le 05/08/2008 à 16:32:40Sauvegarde des patterns associées à un kit
Bonjour,
Malgré un potassement sans relache du manuel depuis l’acquisition de la MD (il y a 4 jours), je viens solliciter votre aide car quelque chose m’échappe concernant le fonctionnement des patterns.
A la première lecture, et après quelques essais sur la machine, j’avais cru comprendre que les patterns étaient liées aux kits. Je commence donc à travailler sur la MD en chargeant un kit, en posant quelques sons à la volée et en sauvant régulièrement les modifications de mon kit pour être sur de ne rien. Puisj’éteind la machine. Lorsque je la rallume le lendemain, je retrouve mon travail là où je l’ai laissé, continue à sequencer puis pour expérimenter de nouvelles choses, je décide de créer un nouveau kit. Jusque là tout va bien ! Mais horreur lorsque je souhaite reprendre mon premier kit, je m’aperçois que les sons de ce dernier sont séquencés par les patterns crées pour mon 2eme kit… Même mésaventure en passant accidentellement du mode Pattern au mode Song.
J’ai retourné le manuel dans tous les sens, je n’ai rien vu concernant la sauvegarde des patterns permettant de les lier à un kit.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner à ce sujet.
J'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de MD zap le sequenceur interne ou enregistre petit à petit ce qui sort de la machine...
Moi mon idée c'est d'exploiter les possibilités de la machine au maximum car je trouve son sequenceur ultra-inspirant! La programation des patterns avec les parameters lock est un jeu d'enfant et j'ai commencé à me familiariser avec le mode Song, c'est un régal! C'est pour ça que je trouve dommage d'avoir cette limite en nombre de patterns parce que ça ne me permettra pas de mener plusieurs projets en parallèle, ou alors il faudra que je fasse des sauvegarde dans l'ordi pour chaque projet... Et ça autant dire que c'est un comble vu que j'ai acheté la MD pour me sortir le nez du PC
Bref c'est la première "mauvaise" surprise à laquelle je fais fasse depuis son acquisition... tout le reste est incroyable!
Tu sais je suis pas sûre que tu puisse enregistrer autant de pattern avec une TR909 ^^
Et n'oublies pas une chose c'est que tu peux faire des patterns de 128 notes avec ta MD
Effectivement 128 c'est un peu limite, mais c'est vraiment plus une boite a rythme qu'un sequenceur comme la MPC ou la RM1X. Au debut j'avais essaye de sequencer des trucs sur 3-4 voire plus patterns, pour au final me rendre compte que c'est plus sympa de "rouler" avec le flow et faire les breaks en triturant les sons, mutant/unmutant, et ainsi de suite. Avec les offsets dans le song mode tu peux faire des trucs sympas aussi.
Mais j'avoue que le song mode, moi, je m'y perd completement, et que je me suis essentiellement centre sur le jam.
Afin d'apprivoiser la machine, je me suis mis au défie de sequencer un morceau entier avec la MD. C'est sur que le mode Song est moins immediat que le sequençage dans Live mais ça pourrait être pire. Le fait que celui-ci permette de sauvegarder les réglages de mute permet d'économiser un sacré nombre de patterns (oui je sais, c'est une idée fixe...) et en effet, la gestion des offsets donne une grande liberté d'arrangement.
Je vais voir à l'usage!