Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Sauvegarde des patterns associées à un kit

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 038 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sauvegarde des patterns associées à un kit
Bonjour,
Malgré un potassement sans relache du manuel depuis l’acquisition de la MD (il y a 4 jours), je viens solliciter votre aide car quelque chose m’échappe concernant le fonctionnement des patterns.
A la première lecture, et après quelques essais sur la machine, j’avais cru comprendre que les patterns étaient liées aux kits. Je commence donc à travailler sur la MD en chargeant un kit, en posant quelques sons à la volée et en sauvant régulièrement les modifications de mon kit pour être sur de ne rien. Puisj’éteind la machine. Lorsque je la rallume le lendemain, je retrouve mon travail là où je l’ai laissé, continue à sequencer puis pour expérimenter de nouvelles choses, je décide de créer un nouveau kit. Jusque là tout va bien ! Mais horreur lorsque je souhaite reprendre mon premier kit, je m’aperçois que les sons de ce dernier sont séquencés par les patterns crées pour mon 2eme kit… Même mésaventure en passant accidentellement du mode Pattern au mode Song.
J’ai retourné le manuel dans tous les sens, je n’ai rien vu concernant la sauvegarde des patterns permettant de les lier à un kit.
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner à ce sujet.
2
Verifie si t'es peut-etre en mode classique. Ca m'a deja bien mis dedans aussi :)
3
Merci pour ta réponse mais j'ai fait la vérif plusieurs fois, je suis bien en Extended Editing... Faut-il faire une manip particulière lors de la sauvegarde du kit? Faut-il faire une sauvegarde indépendante des patterns?
4
En fait les patterns ne se sauvegardent pas. Ils ne sont liés aux kits que de par leur emplacement.Dans l'idée, a chaque fois que tu modifies une sequence, tu ne peux revenir dessus.

Par simplicité, quand tu commences à travailler avec la machine tu peux commencer par le kit et attaquer une série de patterns avec le meme kit (sans le modifier...). Ensuite tu recommences une série quand tu veux changer de kit...
5

Citation : En fait les patterns ne se sauvegardent pas. Ils ne sont liés aux kits que de par leur emplacement.



Ok donc en principe lorsqu'on sauvegarde le kit, celui garde en mémoire les patterns qui lui sont associés?
Dois-je en conclure que la machine ne dispose que de 8*16 patterns? Et que si j'ai utilisé la A01 pour faire jouer mon 1er kit, celle-ci lui est exclusivement dédiée?
Si c'est le cas ça doit vite être la crise du logement... je croise les doigts pour me planter!
6
C'est pas tout à fait ça ... y'a effectivement 8*16 pattern. Le pattern restant lié au dernier kit utilisé pour ce pattern mais utilisable avec n'importe quel kit.

Un pattern ne se sauve pas avec un kit. La machine fait juste le lien avec la derniére configuration.
7
:( Alors imaginons que pour faire jouer mon premier kit, je remplie les 16 patterns de la bank A... il ne me reste plus que 3*16 patterns vide pour les 63 kits restant?? J'ose à peine imaginer que ça puisse être ça!
Ca commence sérieusement à m'inquiéter cette histoire...
8
En fait tu as 64 kits et 128 patterns. Mais normalement tu dois pouvoir jouer dejà un bon moment avec un seul kit et un pattern peut tourner dejà quelques minutes. :clin:
9
Si mes calculs sont bons ça nous fait… 2 patterns attribuables à chaque kit ! Je veux bien admettre que la MD est une machine extragéniale et qu’il est possible d’avoir des patterns très travaillés sur 64 pas en utilisant à outrance les parameters lock…en tout état de cause ceci n’aura d’influence que sur le motif « sonore » et pas sur le motif ryhtmique (qui lui est donné par la programmation des pas des patterns).
Je prends un exemple : dans mon premier pattern, j’ai programmé un « roulement » de snare en fin de boucle en anticipant que celui-ci serait le roulement de relance normal de ma rythmique. Pour peu que je souhaite faire jouer ce snare différemment en intro de mon morceau et que j’ai besoin de programmer 3 ou 4 breaks différents avec ce même snare, j’en suis vite rendu à utiliser 6 patterns. Cela ne me paraît pas démesuré pour avoir un morceau rythmiquement intéressant! Mais à cette allure, je risque de manquer rapidement de place !
J’en viens à me dire qu’il serait peut-être nécessaire que je consacre une banque de pattern par kit pour être un peu moins à l’étroit… ce qui me limite à 8 kits ! gloups
Et vous, comment organisez-vous tout ça ? Il doit forcement y avoir une combine parce qu’en parcourant les forums en long, en large et en travers, je n’ai jamais vu personne se plaindre de la gestion des patterns
10

Citation : je n’ai jamais vu personne se plaindre de la gestion des patterns



Si moi je me suis déjà plain, mon message s'est très certainement paumé quelque part ;)
A savoir que moi je n'utilise pas tout le temps le séquenceur de la machine donc finalement le problème ne se pose pas, en effet pour une utilisation live c'est plutôt bien comme fonction mais sinon en studio bon y'a moyen de l'utiliser sans son séquenceur et ça marche plutôt pas mal :)