OT + MD : pb de son doublé en début de pattern
- 45 réponses
- 7 participants
- 3 479 vues
- 6 followers
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2015 à 17:52:49OT + MD : pb de son doublé en début de pattern
Yo !
J'ai déjà posé la question sur le forum de l'octatrack, mais je tente ici aussi, au cas où. Je pilote une MD depuis mon OT, et pour réaliser les changements de patterns j'utilise une piste midi sur l'OT (avec envoi d'une note midi) et le midi mapping de la MD. Tout fonctionne nickel, et ce système me permet de changer de pattern à la volée à la fois sur l'OT et sur la MD (ce qui ne serait pas le cas avec d'autres types de lien entre l'OT et la MD). Mon problème c'est qu'à chaque envoi de la note midi, le premier son de la MD est doublé et sonne comme un "fla" (terme dhttp://www.drumsandco.com/cours/lexique/fla.jpge batteur pour désigner le doublage d'un coup par une appoggiature).
Ceci est un fla -->
Autrement dit, chaque premier kick en début de pattern, au lieu de faire "boum", fait "Bboum". C'est pas super gênant quand il y a du bordel autour, et ça donne un côté tribal à la rythmique, mais quand il y a des passages plus calmes ça s'entend. Je n'ai à ce jour pas réussi à régler ce problème, et le service client d'Elektron s'est contenté de me dire que c'était un bug de la MD et qu'il n'y avait rien à faire... bonjour le service client...
Z'avez des pistes ?
J'ai déjà posé la question sur le forum de l'octatrack, mais je tente ici aussi, au cas où. Je pilote une MD depuis mon OT, et pour réaliser les changements de patterns j'utilise une piste midi sur l'OT (avec envoi d'une note midi) et le midi mapping de la MD. Tout fonctionne nickel, et ce système me permet de changer de pattern à la volée à la fois sur l'OT et sur la MD (ce qui ne serait pas le cas avec d'autres types de lien entre l'OT et la MD). Mon problème c'est qu'à chaque envoi de la note midi, le premier son de la MD est doublé et sonne comme un "fla" (terme dhttp://www.drumsandco.com/cours/lexique/fla.jpge batteur pour désigner le doublage d'un coup par une appoggiature).
Ceci est un fla -->
Autrement dit, chaque premier kick en début de pattern, au lieu de faire "boum", fait "Bboum". C'est pas super gênant quand il y a du bordel autour, et ça donne un côté tribal à la rythmique, mais quand il y a des passages plus calmes ça s'entend. Je n'ai à ce jour pas réussi à régler ce problème, et le service client d'Elektron s'est contenté de me dire que c'était un bug de la MD et qu'il n'y avait rien à faire... bonjour le service client...
Z'avez des pistes ?
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 23/07/2015 à 21:13:47
Faire du live avec un controleur dédié a Ableton c'est une chose , la compo en studio en est une autre. Pour moi tous ces controleurs Akai n'ont rien a voir avec Maschine avec lequel tu n'as vraiment plus besoin de toucher au pc , a la limite relié a un laptop fermé dans un coin c'est pareil , faut le voir comme une grosse RS7000 alors que les controleurs pour Live servent essentiellement a déclencher des loops ou sequences , trafiquer quelques effets eventuellement. ( cela dit je crois que le controleur Push va plus loin que ça ).
Et pour le poid de la RS.. perso sur mes premiers lives j'ai été habitué à me trimbaler ma vieille Promix01 qui devait peser 20kgs facile , les 6 ou 7kgs de la RS ne me dérangent pas mais bon j'avoue que c 'est pas le plus pratique à transporter.
Sinon la compo sur OT est aussi intuitive et fun que sur la RS ? shift + note et hop c'est posé ?
Et pour le poid de la RS.. perso sur mes premiers lives j'ai été habitué à me trimbaler ma vieille Promix01 qui devait peser 20kgs facile , les 6 ou 7kgs de la RS ne me dérangent pas mais bon j'avoue que c 'est pas le plus pratique à transporter.
Sinon la compo sur OT est aussi intuitive et fun que sur la RS ? shift + note et hop c'est posé ?
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 23/07/2015 à 21:28:05
Non, je trouve que c'est pas du tout aussi intuitif. On n'a pas encore égalé le séquenceur de la RS, et celui de l'OT n'a rien à voir. Il permet des choses (en live) que ne pouvait pas faire la RS (notamment avec le fader, et ses délais façon Beat Repeat), mais il en interdit d'autres (il lui manque la plasticité de la RS, la longueur quasi infinie des boucles, et surtout le Loop remix). C'est deux logiques très différentes. Et l'OT ne fait que sampler/looper, et n'a aucun module de synthèse. J'ai eu pas mal de difficultés à passer de la RS à l'OT, mais maintenant ça va mieux. On passe par des moments de love & hate...
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 23/07/2015 à 21:56:36
Ha oui d'accord , de toutes façons la philosophie d'Elektron était bien clair des le départ , leurs machines sont faites pour se compléter alors que la RS c' est l'usine a gaz ( je deteste ce terme ) qui peut tout faire.. avec plus de 15 ans de technologie de retard maintenant.
Quel dommage que Yamaha se soit retiré du marché groovebox et ne nous ai pas pondu une nouvelle machine issue du Motif XF
Quel dommage que Yamaha se soit retiré du marché groovebox et ne nous ai pas pondu une nouvelle machine issue du Motif XF
[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 21:57:22 ]
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 24/07/2015 à 09:55:23
Si j'ai bien compris, à part pour la niche française des free parties, la RS a été un gros échec commercial. D'où le retrait de Yam. Vu ce qui reste de cette niche aujourd'hui, on a peu de chance de revoir une "usine à gaz" aussi performante revenir en production. D'ailleurs, quand on voit les merdes produites par korg et Akai ces temps-ci, et la mode de la miniaturisation extrême (Volca, etc.), on peut se demander quel est le public visé ? Ceux qui composent sur leur smartphone ? Sans doute plutôt des gens qui n'ont aucune expérience préalable des machines ni du live. Du coup, Elektron semble le bon compromis entre exigence de qualité et compacité.
--
drÖne
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 24/07/2015 à 16:12:38
Mais c 'est clair,je déteste aussi cette vague de mini machins qui servent à rien , tout ça pour nous pondre des teasers pourris ou on voit une pauvre bimbo en train de composer chez son coiffeur ou à l'arret de bus et en train de dire " omg it's so awesome i can take it everywhere "..ils comprennent pas,personne ne fait ça !?
Enfin bon d'un point de vue marketing et financier ils doivent s'y retrouver puisque ces gadgets pleuvent de tous les cotés.
Enfin bon d'un point de vue marketing et financier ils doivent s'y retrouver puisque ces gadgets pleuvent de tous les cotés.
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/07/2015 à 16:40:57
En même temps, si leurs analystes financiers et leurs prévisionnistes sont aussi doués que ceux du FMI et de la BCE, je prévoie des pertes majeures et des dettes insoutenables d'ici peu
J'ai vu l'un de ces teasers calamiteux, avec bimbo inside. C'est... heu... calamiteux !
J'ai vu l'un de ces teasers calamiteux, avec bimbo inside. C'est... heu... calamiteux !
--
drÖne
SpaceEko
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/07/2015 à 19:15:27
Moui enfin cette part du marché de minimachins ne represente qu'un goute d'eau dans l'ocean de ces multinationales , Korg nous sort des Volca mais des Kronos 2 des Arp Odyssey des MS 20 en parallèle et Yamaha des Motif XF et des motos donc je suis pas trop inquiet pour eux.
Et puis je ne sais pas grand chose du FMI à part que DSK est un queutard alors je ne me prononcerais pas plus
Et puis je ne sais pas grand chose du FMI à part que DSK est un queutard alors je ne me prononcerais pas plus
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 24/07/2015 à 23:28:50
Je suppose que les mini machines sont un élément d'une stratégie de diversification des marchés de la musique. Va savoir. Bientôt des mini poupées gonflables, peut être ? Qui couinent en do mineur quand on les touche ? Ca rendrait DSK musicien...
--
drÖne
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 06/01/2016 à 22:33:05
Je fais un petit up de ce sujet car le bug de la MD m'exaspère au plus haut point et m'empêche de l'utiliser avec l'Octatrack de manière rationnelle. Si quelqu'un a une solution, je prends.
--
drÖne
- < Liste des sujets
- Charte