Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/488
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Question sur chaînage midi

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 477 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question sur chaînage midi

Bonjour,

Voici ma configuration :

Ma MPC2500 est en master et envoie du midi clock à ma MD pour lui dire quand est-ce qu'il faut démarrer ou s'arrêter. Ma MD est donc en slave.
Tempo In : external
Control In : on
Tempo Out : on
Control Out : on

Ensuite, je branche une bassline3 (un clone de tb303) sur le midi out de la MD.

Voici donc la chaîne : MPC (Midi Out) ----> (Midi In) MACHINEDRUM (midi Out) ----> Bassline 3

Je ne branche pas la bassline 3 à la MPC car je dois économiser les sorties midi. De plus, la bassline 3 accus eun retard de 1/16 si c'est la MPC qui lui envoie les messages midi clock. Avec la MD, je n'ai aucun souci de retard.

Le problème, à présent, c'est que lorsque j'appuie sur play/start sur la MPC2500, la MD se lance comme d'habitude, mais ne lance pas la bassline 3. Il me faut appuyer sur play de la MD pour que la bassline 3 se lance.

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a un réglage ou un paramètre à changer pour que je puisse réaliser ce chaînage ou c'est impossible?

 

PS : je n'utilise pas le midi Thru car cela revient à brancher la bassline3 à la MPC2500. Dans ce cas, j'ai encore un retard de 1/16.
Dans ma configuration actuelle, seule ma MD est capable de lancer ma bassline sans aucun retard. Je n'ai pas d'autres séquenceur.

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Les seuls topics que j'ai pu trouver sont les suivants, et ils n'y a rien de probant... on te laisse sur ta faim.

 

http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=25&t=89554

http://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?t=89560&highlight=

 

12

Quand on regarde la date des topis, on voit que le problème existe dpuis 2008 quand même... et akai n'apas fait de update de son firmware mpc2500 depuis cette période... c'est une vieille machine eu regard d'aujourd'hui... enfin, tout est relatif, quand onpense que certaines bestioles ontplus de 30 ans et marchent nikel! 

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 23:44:02 ]

13
Quand tu branches uniquement la Bassline sur la MPC, à la place de la MD par exemple, ça décale aussi ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

14
Pouvez-vous tester avec la sortie MIDI-THRU de la machinedrum pour voir si il y'a une difference?
15

Salut !

Non aucune différence. Le décalage d'un step est le même.

16
Arf...

C'est bizarre que ça ne le fasse qu'avec la Bassline et même quand il n'y a qu'elle.

AU debut je pensais à une surcharge de donné au début de ta séquence (ticks au départ du pattern pour envoyer les sysex avant la première note à 1:00:00)

En gros la bassline ne s'entend pas avec la MPC, très étrange, il doit y avoir un truc quelque part.

Avec un autre pattern tout neuf sur ta MPC avec genre juste un message pour la bassline, tu as testé ?
(pour etre sûr)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

17
C'est juste pour l'horloge et le Start/stop ou tu envoies d'autres commandes aussi ?

Les machines sont capricieuse et on ne sera peut-être jamais mais il y a plein de façons de contourner le problème.

Tu a des merges (4 vers 2) ou des splitter (2 vers 4)?

18

j'ai tenté de tester les sorties et entrées midi grace à un monitor midi sur pc : midiox.

J'ai trouvé un truc intéressant, mais je ne suis pas sûr, aussi j'aurais besoin d'un avis externe.

 

  1. lorsque je lance le séquenceur de la bassline avec midiox, celui-ci affiche le timing clock :
  • "F2  00  00  --  ---  Song Position Ptr" puis
  • "FA   --  --   --  ---  Start"
  1.  lorsque j'appuie sur play/start de la mpc, midiox affiche le timing clock :
  • "F2  01  00  --  ---  Song Position Ptr 

 

Je n'y connais rien en message hexa ou je ne sais quoi. Mais une chose me saute aux yeux. La bassline démarre le compte à 00 alors que la mpc semble démarrer le compte à 01. 

Peut-être que lorsque j'appuie sur play/start de la mpc, son "timing clock" fait "01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05", donc premier temps (grosse caisse) sur 01 et deuxième temps (caisse claire) sur 05 alors que le séquenceur de la bassline fait "00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04", soit premier temps (grosse caisse) sur 00 et deuxième temps (caisse claire) sur 04.

 

Concrètement, les deux machines se lancent en même temps, mais on peut entendre, lorsque le tempo est assez lent (60 bpm), que la bassline "étire" la note de son 1er step, décallant ainsi toute la séquence d'un pas. La caisse claire de la mpc tombe alors sur le 4ème step de la bassline au lieu du 5ème, et ainsi de suite.

J'ai donc une idée : la mpc démarrant son compte à 01 et non 00, celle-ci "force" peut-être le séquenceur interne de la bassline à "redémarrer" son compte à partir de 01, donc une fois que la bassline joue le step 00, celle-ci "étire" la note pour que son 1er step corresponde à 01, décallant ainsi toute la séquence d'1/16, accusant alors un retard de 1/16.

 

Ce raisonnement me paraît farfelu, mais à defaut de savoir vraiment ce qui se passe, jene vois que cela comme explication.

La machinedrum commencerait donc son compte à 00 aussi... mais il y alors une contradiction. Lorsque la MD est en esclave et que la mpc reste en maître, je n'ai aucun problème de décallage ni de retard!

 

Mon raisonnement est donc soit erroné, soit incomplet.

 

Si quelqu'un peut m'aider...

 

PS :

F2 signifie "Song Position Pointer". Il marque le nombre de beats (1 beat= six MIDI clocks) depuis le début de la séquence. Deux octets supplémentaires sont nécessaires pour calculer l'emplacement.

FA signifie "Start" et démarre la séquence.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 01:47:38 ]

19

DAKRUN : le séquenceur de la bassline ne comprend que start et stop. Il n'y aucun CC. La mpc n'envoie aucun CC. Je ne fais que start et stop. Jen'ai aussi qucun merge et aucun thru. Pour mes tests, il n'y a que ces deux machines.

20

Tsaddeus : oui, pour plus de facilité, j'ai mis un tempo à 60, et j'ai programmé le séquenceur de la bassline de telle sorte qu'elle ne joue qu'une note sur chaque temps.

Aussi, on entend parfaitement le décallage d'1/16.

 

Je pense qu'il s'agit d'un souci de comptage. C'est un peu comme quand on compte le nombre de jours restant avant une date. Certains commencent le compte le jour même et d'autres commencent le compte à partir du lendemain.