Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1UW
Photos
1/246
Elektron Machinedrum SPS-1UW

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Petit set machinedrum (80%) + monomachine

• 61 réponses
  • 13 participants
  • 7 484 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit set machinedrum (80%) + monomachine
Coucou les amis,

un petit set de la semaine derniere ou j'ai joue a weimar en allemagne. C'est machinedrum mk1 UW + monomachine mk1, mais jem e sens pas trop a l'aise avec la mono, alors elle rentre que sur quelques chansons pour faire les grosses lignes de basses saw, sinon c'est que de la MD (alors je le poste ici).

Quelques petites merdes au debut ou le cable d'enregistrement avait un faux contact, alors j'ai coupe pas mal (environ 30 minutes), d'ou les changements de pattern un peu brusques.

http://ruinwesen.com/static/media/wesen-planbar.mp3

Enjoy! (et puis ca montre qu'on peut faire sonner la MD comme un synthe :).
Afficher le sujet de la discussion
51
Ouai j'imagine qu'il y a un soft pour Mac, mais en fait l'essentiel est dans le boitier ! Aprés il y a plusieurs firmware dispo. Un des dernier permet de créer de séquence plus ou moins aléatoirement, avec gestion de la hauteur des notes sur MD, ça c super !

@+
52
Tiens, parles-nous un peu plus de ta manière d'écrire la musique sur excel... Ca m'intéresse. Si tu as des exemples, tu peux les envoyer également!

Tu parles du minicommand, et donc, de la machinedrum, pour apporter de l'aléatoire dans tes compos. Mais avec la Monomachine, tu as des pistes?

A bientôt

Xa
53
Hein, Fanch92...

A bientôt

Xa
54

Aie, dsl, je n'étais pas trop là, en même temps je n'ai pas reçu de notif mail... Oaui, OK, écrire de la zic avec Excel. En fait, je pars de rien, et franchement jusqu'à maintenant c'était ma bête noire. Facile de faire un pattern, mais un morceau, c'est la feuille blanche ! Je me suis donc penché sur ce sujet et j'ai cherché sur internet des conseils, des idées. J'ai trouvé des trucs pas mal qui parlait des structures, on va dire classique : Intro, Them, break 1, 2.., final En fait c tout con, mais ça va mieux quand c dit !
Bon donc pourquoi sur Excel avec mes Elektron. En fait j'avais une boucle sympa et je me suis dit, bon maintenant faut qu je fasse un vrai morceau. Donc j'ai commencé par une variation, en réalité sans même changer de pattern, j'ai juste rajouté des sons et viré d'autres. Pour faire simple, sur le thème trois et trois, ou 2 et 4 ou 4 et 2...
Après je suis rentré en mode Song, et donc là ce qui pas mal c'est que tu peux à chaque étape prévoir tes mutes. Donc j'essaie, premières étapes, pas trop de sons, deuxième un peu plus, ainsi de suite. J'écoute une première fois, et là tout en écoutant et réécoutant, je commence à me dire, "bon ici faut que je vire ça, et là, ce serait pas mal de faire rentrer ça... Donc j'écris sur un bout de papier : Row 1, rajouter ça, row 2 enlever ça... le problème c'est que sur du papier ça devient vite pénible... Rapidement je me retrouve à chaque réécoute à réécrire toute la séquence... Donc là je me dis le plus simple c'est une feuille Excel. J'ai un modèle que je recopie à chaque fois, et à chaque écoute, je rajoute ou vire des trucs. Peu à peu je construis mon morceau, et rapidement je me retrouve avec genre 20 itérations, mais à chaque fois un poil mieux. En gros j'écris :
ROW 1 : INTRO : DB, SD, CH (pour le machinedrum) et 1, 2, (pour les MNM)
ROW 2 INTRO BREAK : SD, CH, 1, 4
Ainsi de suite...
Voilà c'est ce qui m'est venu. Maintenant, quand je bosse sur Live, c différent, c graphique et donc plus simple...
En tout cas, ce qui est clair c'est qu'il n'y a pas de morceau sympa sans un minimum de structure, et ça en soi c déjà un art !
@+

55
56
La classe ton morceau! de l'électro comme j'aime

filthy addict!!!

57
58
Salut,

Je viens d'en finir un nouveau : Machinedrum + Virus TI sur Live.

https://www.youtube.com/watch?v=CdWqIP_kEgg

Les commentaires sont bienvenus !

@+

Fanch
59
Jm bien ce que tu fais. Et cette monomachine me fait de plus en plus
envie pour accompagner mon spectralis...
60
Je squat toujours le thread de daswesen, mais comme le sujet c'est les sets à base d'Elektron, j'en ai un chti nouveau, un peu plus speed ce coût ci, avec du son Elektron bien massif

BitTigger - Forge 64 : https://www.youtube.com/watch?v=Kmavd1_u7kw

La compression youtube un peu violente...

@+