Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle boite à rythme pour mon usage ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 5 642 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle boite à rythme pour mon usage ?
Salut à tous,
Je joue actuellement dans un groupe et on envisagerait l'acquisition d'une boite à rythme pour faire quelques beats plus électro (on se tamponne un peu des sons acoustiques vu qu'on a déjà un batteur...).
Le genre de sons qu'on pourrait rechercher ce sont des trucs comme de la batterie à moitié en distortion ou carrément électro.
Je n'ai pas vraiment des exemples précis en tête mais je pourrais citer Radiohead, Archive ou Craig Armstrong.
Merci d'avance

a++
2
Salut,

Normalemnt n'importe quelle boîte à rythme. Il suffit de rajouter des traitements aux sorties audios.

Certaînes BAR ont des sorties séparées pour pouvoir appliquer un traitement sur certains sons : BOSS DR-660, DR-770, Roland R-5, R-8.

Sinon la BOSS DR-880 a des traitements internes, comme des équaliseurs ou compresseur, je crois qu'il y a un traitement LO-FI, il faudrait vérifier dans la notice.

Tu peux également te pencher sur les Roland MC-303, MC-505 (ou sa cousine MC-307 qui a plus de sons de batterie electronique, ou sa soeur la D2), ou plus récent la MC-808 ou MC-909 qui en plus intègrent un sampleurs. Avec un sampleur tu peux en plus rajouter tes propres sons ou boucles avec des traitements en plus.

Les MC-xxx ne sont pas de simple boîtes à rythmes, mais sont des modules de sons pour les musiques électroniques. Tu as un large choix de kit de batterie. Tu auras surtout les BAR Roland comme les TR-808, TR-909, TR-606, TR-707, TR-727, CR-78... Donc des sons comme tu le veux.

Pour du live il te faut la possibilité de caler facilement le tempo. Il faut donc une touche TAP TEMPO sur laquelle tu tapes en rythme quelques secondes pour caler le tempo.

Peace!

3
Les electribes Korg (ESX ou EMX), ou une MPC Akai pourraient convenir. Moitié sampleur, moitié séquenceur/boucleur.
4
Salut,

Oui, merci pour tes précisions, j'avais oublié ces modèles.

Peace!

5
Quand je veux bidouiller des trucs vraiment zarbi, j'utilise la TR707.Cool à programmer, sorties indep, sons pas trop propres...
6
Alors j'ai regardé un peu tout ce que vous avez dit.
Si je me fie aux commentaires, seule la TR-909 vaut vraiment le coup dans cette série, mais le prix est imbattable (dans le mauvais sens...)
Donc je me suis recentré sur des trucs moins cher et je suis tombé sur la R-8, qui est vraiment à un prix très attractif ? Que pensez-vous de celle-ci ?
Bon Akai trop cher, vraiment.
Ensuite Korg... en groove machine. J'aimerais déjà en savoir plus sur ces machins là, est-ce que ça vaut plus le coup ? J'ai trouvé la Korg ElecTribe Er-1 MkII qui est à un prix très intéressant... Si j'ai bien compris ça fait boite à rythme + sampler, mais est-ce que c'est vraiment un avantage en pratique ?
Sinon la MC-303 de Roland a l'air sympa, en tout cas en aspect, est-ce qu'elle vaut le coup ? elle est un poil moins cher que la Korg
Pour finir la touche tap tempo c'est ultra pratique, mais j'ai pas trouvé dans les spec...

Voilà merci pour vos réponses précédentes zet futures
:P:
7
Salut,

Oui les BAR original sont cheres (très cheres, trop cheres). Dans les machines actuelles tu as les sons mythiques de ces bestiaux.

Alors la R-8 oui si tu peux avoir quelques cartes en plus (très rares).

Il vaut mieux que tu t'orientes vers quelque chose de plus récent, comme les Roland MC-xxx ou Korg Electribe. Tu auras des sons de TR-909/808/707/727/606 intégré (surtout chez Roland évidemment). Les sons de TR-909/808 tu les retrouves dans toutes les machines actuelles.

La MC-303 a une touche TAP TEMPO. Les autres, en effet, faut regarder de plus près les notices.

Peace!

8
Donc la MC-303 est vraiment bien ?
J'ai entendu parler de sons techno house machin... pas trop mon truc
un mec parlait de rock, déjà plus ça.
Niveau connectique il faut un ampli ou on peut brancher directement sur une table de mixage ? (ce qui peut paraître la même chose...)
J'ai l'impression que la ElecTribe Er-1 MkII de Korg est plus... adaptée, est-ce que j'ai tord ? Est-ce que le rapport qualité prix est meilleur ?
A+ !
9
Salut,

La MC-303 est bien si tu as un petit budget. Elle a les sons des BAR Roland, elle a le TAP TEMPO, des effets qui sont limités. Là il faut que tu télécharges la notice (sur le site de Roland US, il suffit de t'inscrire)pour voir si ça te suffit.

Les Korg, je connais moins bien, tu as également les notices en téléchargement.

Peace!

10
Salut,

Citation : un mec parlait de rock, déjà plus ça.

, je ne vois pas comment. Les sons de drums acoustiques sont très peut réalistes, en plus ce sont de vieux sons qui datent du début des années 90. C'est une machine qui est vraiment plus dédiée aux musiques éléctroniques.

Si tu veux des sons rocks, donc acoustiques, que tu veux triturer, le mieux est un sampleur. Donc chez Korg une electribe ES... un Roland MC-808/MC-909, Boss SP-505, SP-606, SP-555 (ou autre), Akai MPC-500, MPC-1000.

Les SP de Boss sont des machines qui sont surtout dédiées à faire tourner des boucles. Les MC-808/909 sont les versions récentes et boostées de la MC-303, elles intègrent un sampleur. Les MPC Akai ou electribe ES sont des sampleurs avec séquenseur.

Tu peux par exemple enregistrer ton batteur et triturer la boucle pour arriver a quelque chose avec un sampleur.

Peace!