Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleurs, expandeurs, boites a rythmes and live

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampleurs, expandeurs, boites a rythmes and live
Bonjour bonjour!

Alors voila, j'ai un groupe de musique plutot oriente folk, et on aimerait ajouter une batterie a tout ca (electronique, of course vu la section du post)

Seulement je ne connais vraiment rien a toutes ces sortes de choses de trucs electroniques avec plein de boutons partout.

Alors en gros voila ce que l'on recherche:

-possibilite d'editer les sons sur l'ordi
-possibilite d'ajouter des sons persos
-jouable en live (c'est le pianiste qui devra gerer ca en meme temps): on lance une boucle prealablement enregistree et on joue dessus
-un moyen d'ajuster le tempo de la boucle au tempo du morceau en cours avant qu'elle ne demarre (sinon c'est quasi impossibler d'arriver nickel au bon tempo de la boucle, et si la boucle se lance avec un tempo different, le morceau est juste foutu). Je pense notament a un reglage du tempo au pied, par pedale.

Je ne sais meme pas si ce dernier point existe sur une quelconque machine...

Alors voila, que choisir? Boite a rythmes, expandeur, sampleur?

Je vous avoue que je suis un peu perdu...

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sur que la mc808 est supèrieure, mais après, il me semble, à confirmer, que notre ami musicien cherche avant tout une "boite à rythme où il peut placer ses sons", donc le time stretch ne lui sera pas forcement utile.

Puis si c'est juste pour programmer des rythmes en midi qui serviront de guide rythmique pour du live, tout en utilisant ses sons et non ceux d'une banque de son interne, autant faire "au plus simple" ?

Citation de ducking delay :
monte un pc avec idrum en plug ca tu
Je pense que c'est hors sujet, zeke057 cherche justement une soluce sans pc ...
12
13

Merci pour vos reponses, je vais tacher de jeter un coup d'oeil a tout ca!

Et connaitriez vous un bon tuto ou un bon site pour comprendre un peu les differences entre un sampleur, expandeur, midi-controleur, ... ?

14
J'ai repere le MC-505 de chez Roland, mais ce n'est pas un sampleur, c'est une groovebox; ca pourrait le faire? Le prix est super attractif et ca a l'air assez complet...

Quelle difference entre un sampleur et une groovebox?

Pardonnez mon ignorance, il faut bien s'y mettre un jour!
15
et bien une groovebox "ancienne génération" type mc303, mc505 ... tu peux programmer des pistes rythmiques, des lignes de basse,etc... mais en utilisant uniquement les sons en internes. Tu peux l'utiliser également pour piloter un autre apareil via midi comme un sampleur par exemple. dans ce cas, si tu veux programmer tes pistes et utiliser tes propres sons, il te faut une groovebox qui sert de séquenceur et un sampleur pour y mettre tes propres sons.

le sampleur, c'est un lecteur de sample. on ne programme pas de rythmique,etc... que tu peux piloter via midi (clavier midi, pads, séquenceur).

l'expandeur, c'est en fait u nsynthé, mais sans clavier (pour faire simple). comme le sampleur, tu le pilote par midi (clavier, séquenceur). c'est des sons embarqués, et non des samples audio que tu importe dedans.

Ensuite, tu as des hybrides tel que les MPC Akaï, les mc 808, mc 909, SP606 qui font séquenceur et sampleur. c'est là dessus que tu dois te focaliser si tu veux pouvoir travailler avec tes propres sons.

j'espère que c'est un peu plus clair

dirige toi donc vers les petites mpc, mc 808, mc 909 et la SP606, qui pour moi, même si elle a quelques faiblesses pour quelqu'un qui veut faire des choses un peu plus abouties reste la machine idéale si tu veux programmer tes rythmes, utiliser tes propres sons, les retravailler sur pc, et surtout la possibilité de programmer tout ça directement sur pc. Je pense que tu cherches surtout quelque chose de facile à mettre en oeuvre, sans devoir passer par des disques durs externes pour transférer tes données et te taper des heures à comprendre comment fonctionne les menus d'un séquenceur hardware.

(je ne suis pas mandaté par Roland pour vendre des sp606 et je n'en vend pas non plus, c'est juste que ça me parait le produit qu icorrespond le mieux à tes attentes )

16
Pourquoi pas une ESX de chez KORG?
Elle fait Boîte à rythme, séquenceur, sampleur et synthé... De plus, le séquenceur est très ludique et souple, avec une possibilité de bidouillage live assez simple à mon sens.
Au niveau du prix, tu peux en trouver une d'occasion à un tarif accessible.
A réfléchir.
17

Merci beaucoup pour vos reponses!

fury-deluxe> Merci pour ces premiers eclaircissements!

Bon, si je comprends bien, ce qu'il me faut dans tous les cas, c'est un sequenceur-sampleur.

J'ai fait une petite selection de ceux qui sont dans mes prix et qui me tentent bien...

MPC500, MPC1000, KORG ELECTRIBE Esx-1, SP 606, MC 808.

Je vous rappelle que l'idee est d'avoir une machine sur scene ou je puisse lancer une phrase de batterie a un moment donne et continuer a jouer de la guitare sans plus m'en preocuper. Le tempo doit etre reglable facilement (des fois qu'on est pris le morceau plus vite que d'habitude par exemple). Le must ce serait d'avoir un certain nombre de presets de lignes de batteries dans la machine, et de pouvoir les modifier ou en editer d'autres a l'ordi.

Pas forcement besoin d'un truc qui arrache sa maman en terme de son, on fait du folk et on est pas des violents

Tenez, ceci est un morceau debile que l'on a fait pour rire a un ami, mais dedans il y a une batterie qui s'ajoute, et c'est exactement ce genre de choses qu'on veut pouvoir faire en live (vous allez voir c'est tout con). Cette boucle la vient de garage band.

http://www.blog.monsieurad.com/note-140  (cliquez sur la petite cassette)

Que me conseillez vous donc entre ces quatres machines? (fury-deluxe, toi tu vas devoir me donner une reponse en dehors du sp 606 sinon c'est pas drole , non je plaisante, je suis a la recherche de plus amples infos sur cette machine sur le net, et elle a vraiment l'air pas mal)

Merci encore pour vos conseils et votre patience.

18
Toutes ces machines peuvent faire ce que tu veux.

Je dirais mets de côté les MPC, ce ne sont pas les plus adaptées à ce que tu veux faire (des concerts) et tu vas payer pour des fonctions dont tu n'as pas besoin (super séquenceur).

Le SP-606 me paraît en effet être le meilleur choix. Trés simple à utiliser, tu peux t'en servir comme un super lecteur en live. En effet tu travailles tes boucles et tes samples sur PC et les chargent en wav dans le SP, qui permet de les rejouer soit via le séquenceur (4 pistes, 140 motifs jusqu'à 32 mesures), soit en one shot via les pads (32 banques de 16 samples=512 samples). Les samples sont lus en streaming sur la carte Compact Flash jusqu'à 512 MO(dons pas de temps de chargement). En plus tu peux bidouiller les sons internes ou une source externe via les effets ou le contrôleur infrarouge à la manière d'un DJ (filtres, flanger, delay...).

L'ESX-1 est aussi réputée très fun, par contre les sons internes sont très électro, et je ne sais pas ce que vaut la partie sampling.

La MC-808 est sûrement la machine qui offre le plus de possibilités (16 pistes, 1600 motifs jusqu'à 998 mesures, fonctions RPS et Pattern Call, synthé intégré, partie sampling plus évoluée...). Par contre la prise en main est plus difficile, donc tu risques de galérer un peu sans pour autant vraiment te servir du potentiel de la machine (par rapport au SP-606).

"In DUB we trust".

19

Bon, donc a priori je vais me tourner vers le sp 606!

Derniere question concernant l'engin: j'ai vu qu'il etait dote d'une sortie footswich; savez-vous si il est possible de se servir de ce footswich pour donner le tempo du morceau en live a la machine afin qu'elle lance la boucle au bon tempo?

Merci

20
je viens de lire la notice, et effectivement, tu peux utiliser le footswitch pour faire du tap tempo.