Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sampleurs, expandeurs, boites a rythmes and live

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sampleurs, expandeurs, boites a rythmes and live
Bonjour bonjour!

Alors voila, j'ai un groupe de musique plutot oriente folk, et on aimerait ajouter une batterie a tout ca (electronique, of course vu la section du post)

Seulement je ne connais vraiment rien a toutes ces sortes de choses de trucs electroniques avec plein de boutons partout.

Alors en gros voila ce que l'on recherche:

-possibilite d'editer les sons sur l'ordi
-possibilite d'ajouter des sons persos
-jouable en live (c'est le pianiste qui devra gerer ca en meme temps): on lance une boucle prealablement enregistree et on joue dessus
-un moyen d'ajuster le tempo de la boucle au tempo du morceau en cours avant qu'elle ne demarre (sinon c'est quasi impossibler d'arriver nickel au bon tempo de la boucle, et si la boucle se lance avec un tempo different, le morceau est juste foutu). Je pense notament a un reglage du tempo au pied, par pedale.

Je ne sais meme pas si ce dernier point existe sur une quelconque machine...

Alors voila, que choisir? Boite a rythmes, expandeur, sampleur?

Je vous avoue que je suis un peu perdu...

Merci.
2
Un portable + Live
Tu as une fonction Tap que tu peut trigger via un controlleur midi (une pédale devrait pouvoir le faire)
Pour ce qui est de mettre les boucles au tempo (timestretch) j'ai jamais vu mieux
3
Oui, j'avais pense a cette solution, mais on ne veut pas d'un ordi sur scene.

C'est d'ailleurs pourquopi on cherche une alternative sous forme de sampleur ou autre.
4
5
Pas de AKAI? Une mpc500 par exemple? Ca ne conviendrait pas pour notre utilisation?

Et sur les rolands, y a t'il la possibilite d'ajuster le tempo en live? De quelle maniere?

Merci pour vos reponses!
6
ben justement c'est plus simple d'ajuster le tempo en live sur les roland
7

ok! Je suis alle jeter un coup d'oeil aux Rolands et ca a l'air pas mal fait pour retoucher le son, mais nous en gros ce qu'il nous faut, c'est une bebette qui nous permette de creer des boucles sur ordi, ou d'y rentrer des sons en tout genre, de charger le tout sur la machine et de passer par elle pour rebalancer tout ca en live. Plus la necessite de pouvoir ajuster tres facilement le tempo pour etre sur de coller a ce qu'on est en train de jouer. Ca peut faire tout ca un SP de Roland? Est-il possible d'y brancher une pedale pour lui donner le tempo au pied?

8
Le SP 606 de Roland peut vous convenir à votre cahier des charges.

Cette jolie machine permet de profiter du meilleur des 2 mondes : on programme ses songs, on traite ses sons sur le pc ( plus facile pour un débutant peu habitué aux menus interminables et aux combinaisons de touches sur du hardware) et on "transfert" dans le SP606 pour le live (pas de pc, pas de plantage,etc...).

De plus tu peux y assigner tes propres sons, vu que c'est un sampleur et tu peux gérer le tempo comme tu veux

un petit récap des détails de la bête:
  • Alliée au logiciel P606 (générateur de phrases/groovebox virtuelle), la SP-606 propose une multitude de possibilités d’échantillonnage, d’édition de rythmes et de phrases audio
  • Effets intégrés tels que : Isolator, Filter + Drive,Slicer, Reverb, Tape Echo et une fonction de mastérisation
  • Compatible avec une carte CompactFlash (jusqu’à 512Mo) pour la sauvegarde des échantillons et l’importation/ exportation de fichiers.wav/.aiff
  • Séquenceur 4 pistes avec une capacité de 18.000 notes
  • Synchro BPM des phrases audio et fonction "Time Stretching"
aux alentours de 300€ en occase...

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/SP-606/
9
Perso je trouve le SP-606 sympa à utiliser, mais assez limité (8 voix de polyphonie, séquenceur 4 pistes, édition des samples basique, time stretch très mauvais). Tu devrais pouvoir t'en sortir avec, mais perso je te conseillerais une MC-808. Tu en trouves pour environ 500 euros en occasion. Elle est plus complexe, mais en termes de possibilités c'est loin devant le SP-606.

"In DUB we trust".

10
monte un pc avec idrum en plug ca tu