Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle BAR pour projet Pop-Hip hop-Electro ?

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 3 753 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle BAR pour projet Pop-Hip hop-Electro ?
Salut à toutes et tous,

Je suis bassiste, un peu claviériste et ancien batteur.
Je souhaite me lancer sur un projet Pop-Electro pour faire simple. Il me faut une boîte à rythmes pour accompagner les musiques de chansons que je compose ( avec mes synthés Roland 80's, un DX7 et un NE3 ). J'aurais besoin de cette BAR pour composer chez moi, et pour de futurs lives.
Mes influences +/- pour ce projet : Electro-pop surtout ( Alunageorge ! Depeche Mode, ... ) mais aussi Hip hop ( ATCQ, Jay Dee, Q-Tip ). J'aime aussi le classique, le prog et la Black Music.
Suis un bleu avec les BAR, sauf que je me suis fait les doigts avec Reason sur Mac, et je comprends bien les rythmes ( j'ai fait de la batterie, je lis la musique...) donc la prog ne me fait pas trop peur.

Je me suis intéressé vers les Machinedrums Elektron pour le son qui m'intéresse, mais le prix me rebute un peu, et surtout ses limites je crois ( j'envisage autre chose que du binaire 4/4, aussi du shuffle voir mesures composées ponctuellement ). Or il me faut quelque chose de bien pour des progs qui tiennent sur le format chanson ( couplet, ref, pont, intro, outro ).
Du coup j'ai regardé vers la Boss DR 880 qui me plait bien ( en + avec ses basses ), sauf que les sonorités rock ne sont pas ma priorité, et j'ai trouvé que les sonorités électros étaient pas nombreuses.
Reste la MPC mais le sampling m'est inconnu ( même si je sais que ça m'intéresserait d'inclure des sons triturés dans mes rytmiques ).

Que me conseillez-vous ? D'autres machines ?

Impatient de vous lire !
Afficher le sujet de la discussion
21
Yamaha RS7000!
J'en ai vu une neuve sur le bon coin à 300€ il y a 3 jours.
Sequenceur ultra puissant, banques de sons enormes, effets hautes qualités (reberbs, delays, modulations, compressions, mastering...), fonctions grooves, shuffle à la volée, slicer tres complet en direct (redecoupage d'un pattern en rolls, breakbeat, mesures composées, etc...).
Sampleur integré pour creer ses propres Kit, implentation midi demente et bien foutue, gros ecran pour l'edition, 16 pistes, chacunes pouvant avoir une ou plusieurs sons de percus, ou d'utiliser des Kits differents sur chaque piste
Possibilites de synthese sur chaque piste ( 2ADSR, une dizaine de filtre, LFO..), ralentissement du tempo par piste à la volée, ou de destructurer "delay" le beat
Sans parler de la banque de sons que tu auras en bonus (bass, lead, nappes, pads, piano, orgue electrique, ethnique, effects, trucs zarbi... plus de 1000 je crois)
J'ai eu bcp de groovebox et Bar : MC 303-505-808, DR808, R8, MFB 503, Machinedrum... j'en oublie surement
Elles ont ttes leurs petits trucs, mais la RS7000, c'est la Reine!
Je l'ai depuis 2002, et c'est la seule qui trône dans mon studio depuis tout ce temps... Bete de travail, quand tu la connais bien c'est tout simplement l'ultime outil hardware pour la composition et le live. Et avec ses deux sorties midi,
tu peux controlet deux modules externes avec son genial sequenceur, et garder 14 pistes en internes! Le pied
J'oubliai, chaque pattern possede 16 evolutions de sequences selectionnables à la volée (touches noires de A à Q je crois), et tu peux parametrer 5 configuration de mutes de pistes reglees à ta sauce sur chaque pattern).
Si Yamaha se decidait à sortir cette becane exactement identique avec de la Synthese analogique, je crois que la boucle serait bouclée.
Voilà, prends toi une Rs!
Tu n'arriveras JAMAIS à bout de ses possibilités, garantie (oublie pas le sampleur).
Et si je devais ajouter un detail, elle est tres solide.. Jamais un probleme depuis 11 ans d'usage intensif (mais soigneux, faut pas deconner)
22
Merci à tous, j'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'attention, de tous ! :8)
J'ai découvert un grand nombre de machines qui m'étaient inconnues, d'où cette réponse tardive : histoire de lire des infos à droite à gauche et écouter sur Utube.
Difficile après de faire un choix, mais je crois que je vais déjà m'acheter une petite DR 660 de chez Boss, parce que j'ai apprécié les sons et j'ai lu que c'était une bar pleine de potentiel...j'ai hésité avec les modèles sup 670, 770 et 880, mais je crois que les sons de ses dernières sont + tournées vers les sons réalistes. ça pourrait m'intéressé, mais moins que les sonorités qu'on a avec les 1eres machines Roland ( + présentes ds la DR660 je crois ). Les basses supplémentaires m'auraient bien plus aussi mais bon...
Avec ça, je pense me tourner vers la mpc ( la 1000 ? ), histoire de combiner les sons de la mpc ( pas forcément incroyables je crois ) avec celle de la DR 660 + bien sûr des samples et sûrement des extraits de jeu de mes synthés & mes basslines. Je crois que et la dr660 et la mpc me plairont en terme d'utilisation et d'édition, contrairement au grooveboxs et autres mc808 / yam RS7000 qui m'ont pas forcément convaincues question sonorités et surtout en facilité d'utilisation...Mais je peux encore changer lol
Vos conseils / remarques toujours bienvenues : z'êtes des chefs :bravo:
23
Akai XR20 : si j'ai bien compris les patterns peuvent être appelés en pressant les pads (oui/non ?? ) avec en plus une illumination du pad/pattern choisi.
Et la SPARKS ?? personne n'en parle...
24
La MPC1000 est un instrument de choix, tu peux mettre quelque temps à l'apprivoiser mais les métriques exotiques sont faciles à mettre en oeuvre, de même que le changement de métrique en cours de morceau. En revanche, la MPC nécessite vraiement que tu aille chercher des sons : les piquer sur des vieux vyniles, enregistrer une batterie, ou plus facilement récupérer des sons sur internet (cela foisonne littéralement...).
Bon courage dans ta démarche.

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

25
Citation :
Et la SPARKS ?? personne n'en parle...

Comme Maschine, Sparks est un controller et il est inutilisable sans ordi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

26
JC ! Arrête cette musique de sauvage! Rock n' siege roulant!

"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures?"