Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle boîte ? Boîte à rythme, groove box, sampler, mpc ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 867 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle boîte ? Boîte à rythme, groove box, sampler, mpc ?
Bonsoir à tous et bonnes fêtes,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, je cherche une machine rythmique (plutôt d'occasion) pour m'accompagner (guitare / piano / voix). Je cherche un matériel stand alone : Boite à Rythmes, Groove Box, Sampler, MPC (autonome). Je ne suis pas sur de ce qui serait le plus agréable à utiliser et le plus efficace.

L'utilisation d'un step séquenceur ergonomique, comme l'ancienne Electribe, a l'air très simple. Le fait de pouvoir utiliser mes samples ou des samples trouvés sur internet (Electribe 2 Sampler) me plait beaucoup, et encore plus de pouvoir sampler à la volée. Mais je voudrai surtout des rythmes jazz au balai (du genre de celui dans la chanson Alice de Tom Waits), d'autres rythmes réalistes et non réalistes (jazz, rock, hip-hop), et pouvoir créer aussi.
On m'a conseillé la MPC 2500 en occasion car elle est stand alone. Quand l'Electribe 2 Sampler avait été annoncée je m'étais dit que j'allais peut être l'acheter mais le test d'AF m'avait bien refroidit (270 sec max, pour un sampler c'est étrange...). La Beat Thang semblait aussi sympa mais la création était forcément live, pas de possibilité de pas à pas, ce qui me gênait. J'avais pensé à l'Akai MPX16 (là c'était uniquement pour lancer des samples et les boucler avec un looper) mais les avis n'était pas bon concernant la réactivité, notamment pour les samples un peu long qui mettaient du temps à se lancer.

D'autres part, je me demande si il est possible d'utiliser l’équivalent d'une pédale charley sur une Boite à Rythme ou autre (pour faire des transitions entre ouvert et fermé) ? J'ai lu sur un post que pour les rythmiques jazz, la DR 880 était la plus préconisée, est-ce vrai ? (au passage, sa partie simulation d'ampli guitare ne me serait d'aucune utilité) Si oui, a-t-elle des balais ? Si non, existe-t-il une machine de ce genre qui dispose de jeu au balais ? D'autres idées, critiques ou recommandations ?

Merci d'avance
2

Je ne veux pas te décourager, mais ça va etre difficile de faire toi même des rytmiques Jazzy sur un séquenceur à pas (comme une electribe), même avec un bon swing, tes rythmiques seront toujours trop "carrées" (quantification réduite)...

Pour des sonorités rythmiques variées (sons acoustiques ou electroniques), je te dirigerai sur des machines à samples...
La dessus, je vais te parler des machines  que je connais :

Akai MPCs (tous modèles) :
*worflow ralenti  lors de la programation de tes patchs, lors du jeu et de la reproduction ça va
*128Mo de mémoire maximum (MPC 1000 et 2500)
*Quantification avancée : possibilité d'obtenir un groove proche de l'humain (définition de la quantification 20fois supérieure a celle d'une electribe)

* création "pas à pas" possible en sous-menu avec les OS JJ

* la couleur sonore presque non destructive

*pas de sampling à la volée

 

Yamaha RS7000 :
* worflow ralenti  lors de la programation des patchs, lors du jeu ça va, lors de la reproduction c'est la grande classe, 'il faut passer par "stop" pour enregistrer une séquence (= impossible d'enregitrer une séquence à la volée lors de la reproduction d'un pattern)
* 128Mo max
* Quantification sympathique même si inférieure à celle d'une MPC (tout dépends de ton niveau d'exigeance)

* création "pas à pas" possible en sous-menu
* la couleur sonore de cette machine à mal vieillie

* pas de sampling à la volée

 

Roland MC909 :
* workflow froid (pas conviviale même quand on connais tout les raccourcis) et ralenti  lors de la programation de tes patchs, lors du jeu, ça va sauf qu'il faut passer par "stop" pour enregistrer une séquence (= impossible d'enregitrer une séquence à la volée lors de la reproduction d'un pattern)

* 250Mo max
* Quantification sympathique même si inférieure à celle d'une MPC (tout dépends de ton niveau d'exigeance)

* création "pas à pas" possible en sous-menu

* la couleur sonore de cette machine n'a pas si mal vieillie

* pas de sampling a la volée

Korg Electribe (ES ESX) :
* workflow plus que parfait

* mémoire de 16Mo pour l'ES - 32mo pour l'ESX donc samples "one shot" obligatoires (pas de boucles ou très peu)
* quantification réduite

* création "pas à pas" accessible tout de suite

* couleur sonore "fluette" quand on veut faire dans le fin, "Brutale" quand on cherche à le faire
* pas de sampling à la volée

 

 

je me demande si il est possible d'utiliser l’équivalent d'une pédale charley

 

 je ne connais pas de machines qui reproduise ceci, mais je cherchais à le faire je chercherai de ces 2 façons :
1) la modulation : jouer sur l'enveloppe (release) d'un des 2 charleys pour creer des variations
2) le mute group : dans les MPC et MC909 il est possible de programmer des "mute groups", a savoir le fait de choir un groupe de samples pouvant s'entrecouper les uns les autres (a la maniere d'un synthé monophonique qui ne sait reproduire qu'une seule note) .... 1 sample charley fermé + 1 sample charley ouvert + un ou plusieurs "intermédiaires" dans le même groupe (sur les electribes ESX et EMX, il n'ya que 2 paires de sons mute groupables)

 

(270 sec max, pour un sampler c'est étrange...)

 Un sampler peut faire bien plus... mais il y a TRES peu de séquenceurs-sampleurs qui puisse concurencer un ordi sur ce point.

 

DR 880 était la plus préconisée, est-ce vrai ?

 Je ne connais pas bien les boites à rythmes orientées "accompagnement guitariste" .... sauf la "Boss JS5 Jamsation" que j'ai pu tripatouiller il y a peu et qui semble assez sympa dans ce domaine.

 

PS : fautes comprises

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 00:25:27 ]

3

Ha aussi, pour ce qui est du jeu de balais dans le morceau de Tom Waits :
Samples aussi (de balais ou de bruits blancs si tu te sens l'âme de "tailler" a coup de filtre dans un son) mais leur expression sera forcément "caricaturale" (comme l'expression des rythmiques sur toutes les machines que j'ai cité ci-dessus) comparé au jeu d'un batteur quoi...

 

4
Merci de ces infos,

Je vais peut être m'orienter vers une boîte à rythme alors, il y a plus de chance d'avoir un accompagnement réaliste (pour un jeu batterie acoustique). La Boss JS5 Jamstation avait des rythmiques jazz ? Il me reste alors peut être un espoir au niveau de celles que tu ne connais pas (pour ce qui concerne le jeu au balai).
5
La DR-880 a effectivement des balais qui utilisent les pads snare 1&2 pour produire un son bref et un song long de "brush" (4 sons au total) qui utilisent bien la vélocité, surtout pour le son bref qui peut claquer à 127

Il y aussi des snare jazz qui sonnent très acoustiques, surtout avec les programmes qui incluent des notes rebonds

Il y a une 40taine de programmes d'usine jazz, swing, jazz-band et même un 5/4, très bien programmés avec la ligne de walking bass adaptée (on peut changer la grille d'accords et aussi muter cette basse).

Mais elle n'est pas hyper intuitive à programmer soi-même de zéro.

6
Il y a moyen de faire "groover" une Electribe 2014 avec la fonction swing et les groove type mais rien de très Jazzy sans doute, pour ce qui est de l'intuitivité on s'en éloigne par rapport aux premières séries...
Il y avait une carte jazz-brush pour les R8, je suppose que les dernières produites (MK2) ont celles-ci intégrées d'origine...

http://img03.olx.com.pk/images_olxpk/94821501_2_1000x700_roland-r8-drum-machine-upload-photos.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 08:04:51 ]

7

Hors sujet :

Puté elle sonne cheap la Dr880... par contre la R8 me rappelle les vieux album de Ministry (#coeurcoeurteublove)

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:51:56 ]

8
Citation de traintrain :
La DR-880 a effectivement des balais qui utilisent les pads snare 1&2 pour produire un son bref et un song long de "brush" (4 sons au total) qui utilisent bien la vélocité, surtout pour le son bref qui peut claquer à 127
Il y aussi des snare jazz qui sonnent très acoustiques, surtout avec les programmes qui incluent des notes rebonds
Il y a une 40taine de programmes d'usine jazz, swing, jazz-band et même un 5/4, très bien programmés avec la ligne de walking bass adaptée (on peut changer la grille d'accords et aussi muter cette basse).


Ça veut dire que les balais ne sont utilisables qu'avec les sons de snare ? Ou bien on utilise les pads de snare pour gérer les balais sur tout ce qu'on veut ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 21:48:41 ]

9
C'est juste une question d'affectation des pads par défaut dans les kit "brush" :

pad snare 1 ==> coup de balai sec (bref)
pad snare 2 ==> balai standard
pad cross stick ==> balai long qui résonne et glisse sur la peau
pad clap ==> caisse claire jazz standard

avec la reverb incorporée, le son des batteries acoustiques est "correct" mais n'atteint pas le réalisme des logiciels actuels. Cela dit, c'est peut-être ce qu'on trouve de mieux en son jazz hardware, vu que les machines et workstations récentes sont plutôt orientées dance/hip-hop/pop/rock, sans jazz

sur la vidéo youtube, le son de basse trop fort dissimule la batterie.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 23:04:53 ]

10
Je vais m'orienter vers une MPC1000 black d'occasion. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
Merci