Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil achat

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 917 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil achat
Bonjour,

J'envisage de m'acheter un sampleur.

Mon objectif est d'avoir un appareil pouvant fonctionner en autonomie donnant du groove/rythme que je n'arrive pas a trouver sur du software. Je travail principalement le sample et les beats pour realiser des instrus type hip hop.

Tarif jusqu'à 400e.

J'avais pensé a la Mpc 1000 dans un premier temps.

Des idées ?
2
pour le sample plus du rythme pas mieux qu'une Mpc c'est clair :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3
Merci pour la reponse !

Jusqu'à présent je boss beaucoup avec des instruments virtuels en vst sous cubase et je joue sur un clavier maître.

Tu sais si c'est possible de faire rentrer dans la mpc le son des instruments virtuels ?
4

Perso je vois pas trop l' intérêt d' une MPC1000 si tu bosses déjà tes instrus sur Cubase , la qualité de son risque d' être moins bonne une fois tes samples transférés sur la Mpc puis rejoués par la MPC et ré enregistrés sur ta carte son ( en plus ça te fait un double preamp /tranche de console ou une table de mixage en plus à acheter pour avoir un résultat sonore correct )

Il faudra traiter les sorties de la MPC , soit avec les memes plugins que tu utilises actuellement une fois tes pistes de MPC enregistrées dans Cubase , soit acheter du matos analogique ( donc cher ) pour traiter avant l' enregistrement dans Cubase.

Si tu veux une MPC qui améliore ton son d'origine , il te faut au moins une MPC3000 , voire MPC60 avec JJOS .

 

Si ton problème se situe au niveau du groove : ça c'est à toi de mieux bosser tes compos , une MPC ne va rien y changer ( dans Cubase il faut que tu règles bien ton swing/shuffle dans la section quantization , surtout ce qu'ils appellent la "zone magnétique" ).

 

Si c'est le controleur à pads qui te manque , prends un Trigger finger Pro par exemple ( https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/m-audio/trigger-finger-pro/ ) les pads sont de bien meilleure qualité que sur les Akai récents . Il existe une tonne de contrôleurs à pads de nos jours , ( APC , Launch Pad...pas forcéments réservés à Ableton live ) épluche bien cette section : https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/

 

Sinon peut-etre qu'un petit sampleur avec des pads comme un simple Akai MPX8 ou MPX16 peut te suffire.

5
Les avis sont bon a prendre ;)

Pour te donner une idée de ma façon de bosser:

Je travail sous cubase
J'ai une Rme Fireface UC
Un clavier maître

Pour mes beats je passe pour le VST FXpansion Guru, dans lequel je me sert des banque de sons snare, kick, etc... et decoupe de sample tiré de mp3 (on fait avec ce qu'on a lol).

Au final, la RME ne me sert juste a l'enregistrement des voix avec un Rode K2.

Pour la partie instru seule, j'aurais le même résultat avec Asio4all.

Ou peut être j'ai loupé une étape ?


6

La plupart des gens se servent du MPC1000 pour séquencer d' autres instruments : synthés, samplers ,B.a.R , pas pour la partie sampler qui sonne vraiment pas terrible. Le marché du séquenceur est un peu pauvre ( et c'est très cher pour ce que c'est , par ex sequentix Cirklon, Squarp Pyramid ... ) donc beaucoup se rabattent , faute de mieux sur les MPC .

Si tu joues les mêmes samples que dans ton  Guru sur une MPC 1000 ( en les copiant sur la carte SD de la MPC )  , ça va sonner moins bien une fois enregistré de la sortie de la MPC sur ta RME : c'est logique car ça rajoute des conversions A/N et N/A  qui dégradent un peu le son à chaque fois , dans le cas ou l'on utilise un vieux sampler 12 bits des années 80, c'est l' effet recherché , pour " pourrir" un peu le son , mais en lui donnat un grain particulier , les MPC 1000 et 500 n'ont pas un grain particulier , ça sonne juste " moyen " , sans intéret quoi .... mais surtout ça va sonner plus plat car tu perds aussi de la dynamique à chaque conversion A/N ,  N/A   : ça a un intéret si tu as déjà  des EQs et compresseurs Hardware , et une console de mixage et que tu as déjà l' habitude de bosser comme ça ( moi j' ai appris comme ça , il y a 25 ans , donc je bosse toujours en tout  hardware analogique et magneto à bandes , mais c'est parce que ma musique ( très typée années 80 ) demande çà , mais j'utilise quand meme Cubase pour  enregistrer et mixer/masteriser mes morceaux : on est toujours obligé de finir par là , qu'importe la méthode utilisée : meme si tu compose uniquement en hardware tu dois bien enregistrer sur un D.A.W à la fin .

 

C'est à la mode de vouloir jouer sur du hardware en ce moment , mais encore faut-il savoir pourquoi ( et en avoir besoin ) , mais dans ton cas je vois pas ce qui justifie de passer au hardware .

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 21:19:40 ]

7
Citation :
Si tu joues les mêmes samples que dans ton Guru sur une MPC 1000 ( en les copiant sur la carte SD de la MPC ) , ça va sonner moins bien une fois enregistré de la sortie de la MPC sur ta RME : c'est logique car ça rajoute des conversions A/N et N/A qui dégradent un peu le son à chaque fois
euh, sur la MPC1000 tu peux envoyer directement en USB/midi tes samples audio si je ne m'abuse non? sans avoir à passer par les convertos. du coup; la question qualitative ne se pose pas : si ta source est bonne, elle le sera une fois rejouée par la MPC1000.
détrompez-moi.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8

Non ça marche seulement dans l' autre sens :  pour envoyer les samples d'un PC vers la MPC ( dans la carte compact flash 2gigas )

site akai : " When connected to a Mac or PC via its built-in USB port, you can simply drag and drop data between the computer and MPC1000's CF card

Ce n'est pas une Octatrack quand même !

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 21:58:29 ]

9
ah oui c'est ça, t'as raison mais en même temps c'est suffisant non? je suis d'accord avec toi sur la non nécessité d'une MPC1000 (qui reste une sacrée bouse en sampling), mais quand on a des samples, des sons en hard, perso je ne les enregistre pas dans mon DAW si la machine est équipée d'un séquenceur (comme l'OT justement). au pire un export au mieux un enregistrement 2 tracks à l'ancienne : "gros son" assuré, et fidélité garantie.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

10
La MPC joue ce qu'on met dedans, le son n'est pas pourri ou dégradé :oops2:
Perso, je l'utilise pour rejouer des samples créés sur ordi afin de ne pas avoir d'ordi sur scène.
Elle fonctionne aussi très bien comme bâr avec les bons samples de drums... En plus avec des sorties séparées !

Sinon, la MPC1000 n'apporte aucun groove en soi. Et en studio, n'a d'intérêt que comme séquenceur ou pour composer, comme brouillon, à la limite, pour choper des samples rapidement ou trouver des rythmes sur du hard.

Non, franchement c'est loin d'être la bouse citée plus haut. Mais ce n'est peut-être pas ce qu'il te faut !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers