Boîte à rythme pour la scène
- 25 réponses
- 14 participants
- 2 594 vues
- 14 followers
ZiggyPop
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2017 à 13:35:15Boîte à rythme pour la scène
Bonjour,
Je suis un peu paumé, pour un nouveau projet j'aurai besoin d'une boîte à rythme utilisable sur scène donc il me faudrait des presets de chansons où je pourrai faire par exemple:
Couplet - refrain - pont - couplet - pont 2 - refrain
Tout ça sans jamais toucher la machine. Je cherche pas des sons de batterie acoustique, mais c'est pas non plus pour faire de la grosse electro. Disons que le projet est plus pop psychédélique type Pond, Tame Impala, MGMT, Holydrug Couple...
Mon budget n'est pas spécialement conséquent, je dirai 300€.
Sauriez-vous m'aider?
Je suis un peu paumé, pour un nouveau projet j'aurai besoin d'une boîte à rythme utilisable sur scène donc il me faudrait des presets de chansons où je pourrai faire par exemple:
Couplet - refrain - pont - couplet - pont 2 - refrain
Tout ça sans jamais toucher la machine. Je cherche pas des sons de batterie acoustique, mais c'est pas non plus pour faire de la grosse electro. Disons que le projet est plus pop psychédélique type Pond, Tame Impala, MGMT, Holydrug Couple...
Mon budget n'est pas spécialement conséquent, je dirai 300€.
Sauriez-vous m'aider?
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 25/11/2017 à 08:14:53
Citation :
Non vraiment, un must ces Electribes.
Surtout ESX-1 et EMX-1
Perso, je rêvais de me prendre la Korg EMX-1 (la bleue) à une époque déjà lointaine. Mais c'était bien trop cher pour mon budget. Du coup je viens de relire le test et j'ai fait un petit copier/coller de la conclusion :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
L'Electribe MX est une machine polyvalente et complète que l'on pourra utiliser comme un instrument à part entière ou comme un expandeur en home-studio. La qualité du son, le séquenceur 128 pas, l'arpégiateur et les évolutions majeures en font un monstre taillé pour le DJing.
Cependant, elle correspondra aussi à tout compositeur à la recherche d'un grain sonore orienté vers les musiques modernes, voire expérimentales. Avec elle, le musicien pourra en effet bénéficier à tout moment d'une réserve de sonorités variées et de qualité pour réaliser des créations originales. L'Electribe EMX-1 mérite donc amplement sa place sur scène comme en studio. Il serait dommage de ne pas aller l'écouter afin de se rendre compte du potentiel créatif de la bestiole.
[+] Le design
[+] Qualité de la synthèse & variété des sons PCM
[+] La longueur passée de 64 à 128 pas : ça change tout.
[+] Les contrôleurs MIDI
[+] Les 3 processeurs d'effets
[+] Les 24 motions sequences c'est le pied
[-] Les parties routées vers la sortie auxiliaire ne sont pas altérées par des effets et de la pré-amplification ! On aurait dû avoir le choix
[-] L'amplitude limitée de l'arpégiateur
[-] Le prix relativement prohibitif
[-] La suppression du Delay global
[-] N'envoie pas la vélocité.
[-] Ne fait toujours pas le café
Il est vrai que sur le papier ça donne toujours envie
x
Hors sujet :Quelqu'un se souviendrait-il du prix (apparemment prohibitif) que coûtaient les Electribe à leur sortie ? juste par curiosité ...
- Stef -
74
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 25/11/2017 à 08:45:53
je crois que c’était 899 E
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 25/11/2017 à 10:44:32
Tout de suite à la sortie elles étaient à 1000€ et des brouettes, puis sont très vite passées dans les 800€.
the ephemeral
1698
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 25/11/2017 à 11:15:43
x
Hors sujet :Merci pour vos réponses ! Je comprends mieux maintenant. Aujourd'hui à 1000€ on peut se payer une petite workstation type Yamaha MOXF 6 , ça laisse songeur ... Le prix des dernières Electribe a baissé de moitié aussi (en neuf), mais le fameux mode song a disparu me semble t-il ...
Bref à ce prix là (à l'époque) c'était complètement impensable pour moi. D'ailleurs ma première machine fût une simple boite à rythmes, une Boss DR-670 , nettement + accessible au niveau du prix mais évidemment moins intéressante au niveau des possibilités sonores ...
betroi
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 25/11/2017 à 11:19:44
Pour du live, une seule alternative : la Beatbuddy
Efficace avec ça tu as tout pour jouer sans te prendre la tête
Efficace avec ça tu as tout pour jouer sans te prendre la tête
foudezic
CapitaniOccitània
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 25/11/2017 à 11:54:37
Perso j'aurais conseillé ce montage là :
– une Alesis SR-16 pas chère mais vraiment super super bien foutue (ergonomie 1992 toutefois mais extrêmement riche) qui permet d'avoir toutes les structures de song que l'on veut sans limite, avec même la possibilité de faire durer certains patterns de la song plus longtemps avec un pedalier additionnel (une FS-6 par exemple, rien de propriétaire)
— la SR-16 donc qui séquence n'importe quelle autre boîte à rythmes raccordée via MIDI sans être bloqué par telle ou telle limite de cette dernière en termes de patterns et songs, si les sons de la SR-16 ne suffisent ou ne collent pas.
Seul hic : autant en entrée qu'en sortie, dans ce genre de config non autonome,toutes les 70/80 notes la SR-16 en joue une muette. Essayé pour séquencer une autre BàR, ou en slave d'un DAW, et ce avec deux interfaces différentes... Peut-être ce n'est que mon exemplaire. C'est dommage parce que comme séquenceur c'était parfait, surtout pour le prix.
(EDIT : et pour entrer les patterns, c'est pas l'interface TR, c'est avec pads, et il y a un éditeur pas à pas mais fastidieux — si on est pas très à l'aise pour composer par ce biais, on peut bien sûr enregistrer par MIDI les sequences faites sous un DAW)
– une Alesis SR-16 pas chère mais vraiment super super bien foutue (ergonomie 1992 toutefois mais extrêmement riche) qui permet d'avoir toutes les structures de song que l'on veut sans limite, avec même la possibilité de faire durer certains patterns de la song plus longtemps avec un pedalier additionnel (une FS-6 par exemple, rien de propriétaire)
— la SR-16 donc qui séquence n'importe quelle autre boîte à rythmes raccordée via MIDI sans être bloqué par telle ou telle limite de cette dernière en termes de patterns et songs, si les sons de la SR-16 ne suffisent ou ne collent pas.
Seul hic : autant en entrée qu'en sortie, dans ce genre de config non autonome,toutes les 70/80 notes la SR-16 en joue une muette. Essayé pour séquencer une autre BàR, ou en slave d'un DAW, et ce avec deux interfaces différentes... Peut-être ce n'est que mon exemplaire. C'est dommage parce que comme séquenceur c'était parfait, surtout pour le prix.
(EDIT : et pour entrer les patterns, c'est pas l'interface TR, c'est avec pads, et il y a un éditeur pas à pas mais fastidieux — si on est pas très à l'aise pour composer par ce biais, on peut bien sûr enregistrer par MIDI les sequences faites sous un DAW)
Ni dieu ni clavier maître
[ Dernière édition du message le 25/11/2017 à 12:05:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte