Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'idéal pour débuter ? 1er test non concluant, Second essai ... Merci

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 685 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'idéal pour débuter ? 1er test non concluant, Second essai ... Merci
Bonjour chers amis,

J'espère être dans la bonne catégorie, je vous explique la situation :
Je suis vraiment un fou de musique electronique quand je dis "fou" je veux dire par là que depuis déjà une dizaine d'année je fais minimun 2 concerts/festival/soirées par semaine. Plutôt orienté électro mais ma culture musicale est très riche et ne s'étend pas qu'à cela.

Plus jeune je mixais sur platine vynile (Sony PS DJ), j'ai jamais pu pousser mes compétence par manque de moyen à l'époque et de temps.

L'an dernier je me suis dis c'est tellement bête de ne pas créer/mixer, alors je me suis (re)lancer dans l'aventure. J'avais posté un message ici et finalement j'ai décidé de partir sur la Circuit Rythm de novation sous de nombreux conseils avisés, merci encore à vous, et achetée ici en petite annonce. :D:

Au début très motivé, j'ai vite été dégouté, bloqué et pas à l'aise sur cette machine, sans doute à cause du manquement de l'écran et le système que je n'ai pas saisi et qui m'a paru tellement compliqué. J'avais besoin en tant qu'autodidacte de comprendre ce que je faisais.

A vrai dire ce fût un échec total, j'ai été très frustré. Je n'ai pas été à l'aise sur cette machine, peut être le système, le manquement au niveau de l'écran, le temps des loops limité et son nombre, les aller retour sans cesse entre l'ordinateur et la machine pour le chargement et un système de sequenceur qui m'a parru trop compliqué. J'ai donc laissé tombé et je me dis que je n'arriverai jamais à rien. Bref j'ai laissé tombé, ma machine a pris la poussière puis a été revendue en perdant de l'argent.

J'ai continué les participations aux évènements musicaux et j'ai eu la chance de discuter avec des artistes assez connus et posé ma situation comme à vous. La réponse à ma situation est unanime : "c'est cher, mais n'hésite pas, prends toi le "moog SUBSEQUENT 37", tu pourras réaliser comme tu le souhaites ce que tu veux, c'est simple à utiliser ! ". Sauf que Je ne connais rien à la musique et je pars de 0, cet élément n' sans doute pas été pris en compte/

Alors j'aimerai vos conseils, j'aimerai créer de préférence avec un machine assez "ouverte" au mix, et à la création, et je souhaite éviter d'utiliser un ordinateur. Je suis perdu dans tous ses choix, ces langages, ces prix différents, à ne plus savoir ce que je souhaite réellement (Mix, compo, les deux ...). Je n'ai pas un gros budget au départ car au final je ne souhaite pas faire un revival de la machine exposé à la poussière puis revendue à perte.

J'ai commencé à scruter un peu mais je ne sais pas si je fais fausse route, je pense à des machines comme l'elektribe 1 ou 2 (sequencer ? Sampler?) ou bien la Korg Electribe ER-1. Ou encore la Mashine mpc MK2/3 ou one (déjà plus chères).

Donnez moi vos avis, vos idées svp.
Merci beaucoup :8):)

2
Hello. On peut adorer la bonne bouffe sans savoir faire la cuisine et adorer la musique sans être musicien.
Ca prend du temps de passer de l'autre côté et ça demande effectivement d'être à l'aise avec la technique.
Dans ton cas un Moog ne me semble pas une bonne idée: ça coute bien cher pour faire ses premières armes et apprendre à pianoter. Pour limiter les investissements moi je conseille de débuter sur ordi, avec un petit clavier maitre, c'est le meilleur rapport prix/possibilités. L'approche hardware est très bien aussi (notamment sur l'ergonomie en théorie) mais nécessitera plus d'investissements pour un même résultat.

Mais avant tout chose mix ou compos? fixes toi déjà sur ce point.
3
je plussoie, fais toi la main et try hard pendant 1 an sur une version lite de logiciel + ordi.
Le retour visuel et compréhensif sera là. (+ les tutos par milliers sur le web)
Une fois les bases acquises , tu pourras mieux définir tes besoins en terme de hardware.
Le subsequent est très bien mais c'est un peu comme acheter un moteur de porsche, faut des trucs autour et de la connaissance
4
Il faut cerner tes besoins car là c'est un peu confus. Tu cherches quoi, juste un synthé pour apprendre la synthèse ou une groovebox ? Tu veux pouvoir composer un morceau complet sur une seule machine ou tu préfères un set avec plusieurs machines dédiées ? Tu veux également faire du mix (matos différent) ? Bref il faut définir ce que tu veux faire. Par contre ce qui est sûr c'est que le Subsequent ne répond absolument pas à ta problématique actuelle sans parler du budget.

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 12:20:34 ]

5
Citation de johnfaustus :
je plussoie, fais toi la main et try hard pendant 1 an sur une version lite de logiciel + ordi.
Le retour visuel et compréhensif sera là. (+ les tutos par milliers sur le web)
Une fois les bases acquises , tu pourras mieux définir tes besoins en terme de hardware.

Il y a le logiciel Lmms assez complet gratuit et en français, ça peut aider à faire ses 1er pas sans investissement (hormis le pc...).
6
Un conseil que je pourrais donner si ru tiens à du hardware c’est le Roland Sh-4d. C’est Groove box style, parties rythmiques et mélodiques. Je pourrais également conseiller un digitakt d’occasion qui est une merveille d’ergonomie mais si tu veux sortir de l’ordi tu pourras pas échapper à la gestion de samples ( même si y’a déjà bien moyen de se faire la main avec les samples d’origine dans la bécane) . Je comprends les limites d’un circuit, j’en ai eu un pour le faire la main que j’ai fini par revendre aussi. Sinon les conseils logiciels ci dessus sont effectivement un bon moyen à coup réduit pour se faire la main et les oreilles ;)

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 14:39:07 ]

7
Pourquoi pas partir sur un combo petite boîte à rythme + petit sampler genre Elektron Model Cycles et model Samples. Pour te faire la main sur de la synthèse assez simpliste mais très efficace, une ergonomie excellente et un rapport prix / plaisir de dingue.

[ Dernière édition du message le 04/10/2024 à 19:12:25 ]

8
Merci à tous pour vos réponses je vais étudier ça, je voulais éviter le daw je suis trop devant les ordinateurs c'est mon métier alors à voir, merci encore 🙏
9
Peut être le daw pour dégrossir la logique, séquençage/ synthèse et quand t’es à l’aise tu passe sur du hardware … Où bien directement sur une petite machine facile d’accès…:) Hésite pas à revenir poser des questions ;)
10
Salut,

En hardware , une bonne vielle roland mc303 sera largement sufisant pour ce que tu veux faire