Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mpc3000 vs mpc4000

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 618 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mpc3000 vs mpc4000
Salut,
le post parle de lui meme je pense.

. La mpc 4000 coutait a sa sortie dans les 2800 euros (disont peux accesibles) on peut la trouver maintenan en occaz a 1700-2000 euros! donc nettement plus accecibles.

. La MPC 3000 n'est plus produite et on la trouve doccaz a 1800-2000 euros. Limite plus cher que la 4000

On peut donc se demander d'ou vient cette baisse des prix pour la 4000! j'ai tendance a entendre pas mal de critique sur la 4000. biensur la 3000 est vue comme une legende donc les avis ne sont pas très objectif (surtout avec les pro MPV!)

dun point de vue objectif, je dirais que largument principale serait le grain. certains diront que la meilleur des mpc cest la 3000 justement par rapport au son "fat" alors que j'ai plutto tendance a entendre que la 4000 a un son trop metalique!

La 4000 parait etre une veritable machine a gaz comparé a la 3000. donc ma question est la suivante:

sur un rapport possibilité/grain de sons, laquelle est la plus avantageuse? je ne parle pa du prix car il est le mal.

etant un non initié de la mpc je ne fais aucune pub mais une question me trotte dans la tete: la reputation de la 3000 n'est pa un peu tro surfaite si bien que les prix flambe et on refuse completement de s'ouvrir sur une autre mpc 4000 qui devrait apparaitre comme la relève. disons qu'il y a une grand epart de "laissez moi faire l'authentik avec ma 3000 de roger linn!"

je prend aussi en compte le fait que roger linn n'ai pas participé a la 4000 et donc forcement cela peu changer pas mal de chose!

bref le debat est lancé :bravo:
2
Salut a toi. j'aimerai que quelqu'un te reponde car c exactement ce qu'il fallai poser comme question, dans un ou 2 mois je pourrai me permetre d'en prendre une mais laquelle :?: :?: :?: , j'ai cherché et cherché dans les forum mais a chaque foi c la meme histoir. en gros sa fini toujours par un point d':?:
ps : si y'a des demos des 2 machines sur le net j'aimerai bien avoir le lien svp. merci
3
La mpc4000 est plus puissante que la 3000 à plusieurs niveau :

capacité de sampling et d'édition (z8 à l'intérieur)
mémoire pour les samples
stockage
connectivité (usb, vinyls)
bref la 4000 surpasse la 3000

Maintenant la 3000 est livré avec tout d'origine en sorties séparées.
L'OS est bien plus intuitif, très très bonne ergonomie, le contrôle midi est hyper stable pour diriger ses synth, expanders.
Il y a tout ce qui faut pour une bonne rythmique et sampler ces vinyls.
pas de superflu qui compliquerai le travail d'un beatmaker presser.

MPC3000 simplicité, efficacité
MPC4000 usine à gaz, avec des pb d'OS au début.

Rage, Rhymes & Rhythm

4
Donc si j'ai bien compris : (MPC3000 simplicité, efficacité ) n'est pas mieux que (MPC4000 usine à gaz, avec des pb d'OS au début)
merci a toi mais ça reste quand meme flou, car si le son de la 3000 est mieu faut simplement dire que c elle la mieu, je pense que tous le monde recherche la qualitée sonore non? mais bon, c'est bizar dans le sense ou la 4000 est la grande soeur et devrai donc etre meilleur.
5
Yop yop,
bah moi je peux que te parler de la 4000, ca fait 2 ans que je l'ai, et si il est vrai qu'au debut j'etais un peu perplexe, je travaillais avant sur une 2000 juste pour sequencer et un a3000 pour le sampling, j'ai mis un peu de temps a la comprendre et elle faisait pas tout tres bien au depart, os un peu merdouilleux et certaines fonctions manquantes par rapport aux anciens models, mais maintenant je regrette rien, les nouveaux os tournent nikkel et elle continu a progresser au fur et a mesure que le temps passe, c'est une machine en perpetuelle evolution !!! pour le studio comme pour le live.
voili voilo
6
Boudzit si tu veux un débat stérile mpc3000 vs mpc4000, jcois que tu peux voir ça sur des tas de forum, ça mène à rien.
C'est deux philosophie différentes.
Le son du sampleur jouent le sample que tu as mis dedans et dépend de comment tu l'as filtré.
maitenant pour un novice des mpc la 4000 a peu être trop de fonctions.
La 3000 est largement suffisante pour tout faire à mon avis.
Si c encore trop flou, faut que tu ailles les essayer.

Rage, Rhymes & Rhythm

7
Du coup g pris le poste de Bete2zoo! desolé!
et donc y compris le fameux grain ??? :???:
8

Citation : Boudzit si tu veux un débat stérile mpc3000 vs mpc4000, jcois que tu peux voir ça sur des tas de forum, ça mène à rien.
C'est deux philosophie différentes.
Le son du sampleur jouent le sample que tu as mis dedans et dépend de comment tu l'as filtré.
maitenant pour un novice des mpc la 4000 a peu être trop de fonctions.
La 3000 est largement suffisante pour tout faire à mon avis.
Si c encore trop flou, faut que tu ailles les essayer.

le débat ne mène nulle part pour la simple raison que quasiment personne n'utilise la MPC4000 (à cause du prix notamment)

perso, je l'utilise depuis plus d'1 an maintenant, c'était ma première MPC, et c'est pas du tout dur à utiliser pour les novices, l'ergonomie est très très bien :mdr: :mdr: et le manuel quasi inutile.

si tu veux entendre comment ça sonne

-> interlude feat. merc waters
-> Shortaay feat. merc waters"I don't know much"
-> Mario Dones "William Dones"
-> S'pry "t'es trop lâche

bon ok j'en rajoute un peu, mais bon au moins t'as des trucs différents (c'est du streaming au fait).

pour en revenir sur la "simplicité d'utilisation", je dirais que la 4000 ça marche, pas de galère pour communiquer avec le PC (usb, drag/drop), pas de bugs (sauf sur les vieux os lancés trop tôt), l'écran large fait beaucoup aussi, disque dur, grosse mémoire, tout ca qu'il faut. :8)

les histoires de "grain", honnêtement... je sais même pas quoi te dire, pour moi c'est des conneries abusées, à entendre certaines personnes, la 4000 sonne comme une casserole, tu peux te rendre compte que non, elle sonne bien, te permet de manipuler tes samples dans tous les sens (enveloppes, une trentaine de filtres, contrôles en temps réel), mais si tu veux juste faire des rythmique, prends une 1000 et basta, la 4000 est très polyvalente et performante au niveau de la synthèse, mais à part ça, c'est un sampleur/séquenceur classique, si tu te sers pas de ces trucs, ben prends autre chose.

tout dépend de ce que tu recherches, moi à force qu'on me dise "untel et untel et untel sont sur 3000", j'ai pris la 4000 pour pas risquer de me retrouver ayant un son similaire à "untel ou untel", bien qu'en fait, je ne pense honnêtement pas qu'il y ait une grosse différence.

c'est un débat à la con je pense (que j'ai déjà lancé aussi d'ailleurs), qui mène nulle part, la 3000 est plus ancienne, plus de monde l'ont eu en main, alors que 3/4 des "avis" sur la 4000 sont basés sur des "on dit" vu à quel point la machine est pas fréquemment vue/utilisée, vu son prix.

je dirais, si tu veux une machine de "caractère" (à ce qu'on dit), prends une 3000
si tu veux 100% du contrôle sur ton son, pas de galère scsi avec ton pécé et pas de stockage sur disquette, prends la 4000.
9
Haddock ça à le mérite d'être clair.
tester les machines,faites vous votre avis par rapport à vos attentes.
Demandez pas une réponse définitive.
:non:

Rage, Rhymes & Rhythm

10
Merci Haddock pour ta reponse tres claire et aussi pour les liens de demo
si ces morceau ont étaient fait avec une mpc 4000 beat+instrument y'a pas a dire :non: c'est une bette et le son me suffira largement, sa me changera du son audiophile+reason.
j'aimerai parcontre savoir si elle est aussi riche en instruments(synth, string, piano, bass ...) qu'en boite a rythme d'ou sa catégorie ?
merci d'avence

ah oui g failli oublier ! tu peux me dire ou je peux essayer ça Bj2001 ?