Commentaires sur l'astuce "Mod MIDI Out sur VOLCA BEATS"
- 26 réponses
- 16 participants
- 9 159 vues
- 18 followers
fredf77
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2013 à 23:14:30Commentaires sur l'astuce "Mod MIDI Out sur VOLCA BEATS"
Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Mod MIDI Out sur VOLCA BEATS"
Musicalement,
Fred
- 1
- 2
koolpapy
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
2 Posté le 01/12/2013 à 23:14:30
A votre avis, ce "truc" est il possible sur le volcabass?
0
fredf77
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 01/12/2013 à 23:59:25
bonsoir,
Oui , à priori sur la serie des Volca , cette astuce peut etre appliquée.
Sur le PCB il y a les 3 points TX, GND, VD , ces signaux constituent le MIDI OUT, reste à souder ces points sur un connecteur MIDI
Oui , à priori sur la serie des Volca , cette astuce peut etre appliquée.
Sur le PCB il y a les 3 points TX, GND, VD , ces signaux constituent le MIDI OUT, reste à souder ces points sur un connecteur MIDI
1
Musicalement,
Fred
[ Dernière édition du message le 02/12/2013 à 00:00:45 ]
koolpapy
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 02/12/2013 à 09:39:22
Merciiiiiii!
Ça manque vraiment sur cette "magicbox"
La soudure sera le moins compliqué de l'aventure car c'est l'emplacement du connecteur qui est un soucis.
Il n'y a pas de place à côté du Midi IN.
Obligé de faire sur le panneau arrière (pas encore ouvert la bête, mais je crois qu'il n'y a pas d'autre solution)
[edit]
Opération faite sur volca Bass et Volca Beat
Sur Volca bass, pas le choix on place la prise sur côté avant du boitier.
La forme arrondi du boitier des piles laisse la place
Le plus difficile : percer correctement le plastique à un tel diamètre
Ça manque vraiment sur cette "magicbox"
La soudure sera le moins compliqué de l'aventure car c'est l'emplacement du connecteur qui est un soucis.
Il n'y a pas de place à côté du Midi IN.
Obligé de faire sur le panneau arrière (pas encore ouvert la bête, mais je crois qu'il n'y a pas d'autre solution)
[edit]
Opération faite sur volca Bass et Volca Beat
Sur Volca bass, pas le choix on place la prise sur côté avant du boitier.
La forme arrondi du boitier des piles laisse la place
Le plus difficile : percer correctement le plastique à un tel diamètre
0
[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 12:07:17 ]
Florian Groove
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/01/2014 à 17:21:09
Si quelqu'un est dispo pour me le faire en Ile de France, ça serait cool !!!
J'offre des binooz
!
J'offre des binooz
0
https://bfan.link/FG-NewDay-Remix
dussson
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/04/2014 à 14:18:13
Salut,
Juste pour me renseigner auprès des personnes qui ont déjà fait cette modification : j'ai vu que l'on peut se servir de la volca beats comme séquenceur midi, mais est-ce qu'elle sort une simple midi clock ?
Le but étant évidemment de synchroniser d'autres séquenceurs...
Merci d'avance !
Juste pour me renseigner auprès des personnes qui ont déjà fait cette modification : j'ai vu que l'on peut se servir de la volca beats comme séquenceur midi, mais est-ce qu'elle sort une simple midi clock ?
Le but étant évidemment de synchroniser d'autres séquenceurs...
Merci d'avance !
0
solongago
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 27/05/2014 à 13:44:04
Ca parait possible de controler un VST de 909 avec le step sequencer du Vocal Beats?
0
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 13:45:11 ]
koolpapy
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 28/05/2014 à 12:33:15
Sois un peu plus précis, sur ce que tu voudrais faire.
Surtout quel type de VST?
Surtout quel type de VST?
0
solongago
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 29/05/2014 à 16:46:13
koolpapy
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
10 Posté le 30/05/2014 à 11:42:19
A mon avis il vaudrait mieux te diriger vers un Arturia BeatStep qui te coûtera moins cher et répondra plus à tes attentes (c'est ce que je viens de faire avec un Arturia Spark LE un peu plus complet pour -200€)
Mon Volca Beats est uniquement utilisé avec d'autres volca.
Il faudrait pouvoir étudier quels canaux Midi sont utilisés.
Le Volca Beats est particulier, c'est plus facile d'utiliser le Midi OUT sur les autres
Mon Volca Beats est uniquement utilisé avec d'autres volca.
Il faudrait pouvoir étudier quels canaux Midi sont utilisés.
Le Volca Beats est particulier, c'est plus facile d'utiliser le Midi OUT sur les autres
0
solongago
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 01/06/2014 à 00:45:08
@koolpapy non non l'Arturia Beatstep ne permet pas de séquencer plusieurs drums en même temps... avec le step sequencer...
(cette question a déjà évoqué plusieurs fois sur le forum Arturia)
(cette question a déjà évoqué plusieurs fois sur le forum Arturia)
0
koolpapy
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 01/06/2014 à 10:16:39
Sauf si tu as :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/A-880/
plusieurs PC/MAC avec VST installés
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/A-880/
plusieurs PC/MAC avec VST installés
0
solongago
187
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 01/06/2014 à 15:32:50
Haha, effectivement 
J'ai bien un patchbay MIDI Roland A880, mais pas envie d'utiliser 11 Beatsteps (un pour chaque intstrument d'une TR 909) en parallèle
J'ai bien un patchbay MIDI Roland A880, mais pas envie d'utiliser 11 Beatsteps (un pour chaque intstrument d'une TR 909) en parallèle
0
azvedo
216
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 29/07/2014 à 13:24:44
Bonjour, qui accepterait de me faire cette modif sur volca beat contre rémunération ? (ou autre deal à débattre). je suis sur Paris.
0
Brandski
967
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 01/08/2014 à 11:56:15
Le Midi Out ajouté fait t'il aussi passer le signal Thru d'entrée ?
1
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
[d-_-b]
714
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 11/12/2014 à 15:21:04
Petite question : il y a un out sur les volcas, pourquoi ne pas utiliser un adaptateur MIDI/jack plutot que de faire une mod ? Il doit bien y avoir une raison j'imagine ?
0
Scar Leone
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 13/04/2016 à 11:52:56
Bonjour à tous,
Qqn peut-il m'expliquer pourquoi le fait de rajouter une MIDI OUT sur la Volca Beats la transformerait en 16 Step sequencer ?
J'ai du mal à saisir... Merci !
Qqn peut-il m'expliquer pourquoi le fait de rajouter une MIDI OUT sur la Volca Beats la transformerait en 16 Step sequencer ?
J'ai du mal à saisir... Merci !
0
ri0h
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 13/04/2016 à 12:13:38
Oui, ça envoie des impulsions sur le canal MIDI configuré par la Volca (n°10 par défaut).
Par contre les notes triggés ne sont pas modifiables.
Par contre les notes triggés ne sont pas modifiables.
0
Mr Jesch
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 24/07/2018 à 10:16:06
Je déterre un peu ce topic car je souhaiterai modifier une de mes trois Volcas (Beats, Bass, Sample) afin de lui coller un midi out.
J'ai du mal à trouver quelles sont les informations envoyées en midi par les Volcas (sont-ce les mêmes que celles qu'elles reçoivent ?) et s'il y en a une à privilégier plutôt qu'une autre.
Par exemple le mode song de la Sample est-il transmis en midi ? Les dix canaux midi séparés sont-il pratique à utiliser en midi out ?
Si des personnes ayant déjà modder leur Volca veulent bien m’éclairer, je suis preneur !
J'ai du mal à trouver quelles sont les informations envoyées en midi par les Volcas (sont-ce les mêmes que celles qu'elles reçoivent ?) et s'il y en a une à privilégier plutôt qu'une autre.
Par exemple le mode song de la Sample est-il transmis en midi ? Les dix canaux midi séparés sont-il pratique à utiliser en midi out ?
Si des personnes ayant déjà modder leur Volca veulent bien m’éclairer, je suis preneur !
0
"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"
gihaume
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 26/01/2019 à 09:50:46
Un conseil... il peut être judicieux de ne pas endommager le boitier. La solution que je propose consiste à utiliser les deux pins inutilisés du connecteur MIDI IN et les récupérer en utilisant un cable comme celui-ci. Ces deux pins sont à priori de base connectés à la terre par 4 petites pistes autour de leur pad qu'il faut donc couper avec une pointe de cutter neuf.
0
Brandski
967
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 28/01/2019 à 12:03:03
Citation de gihaume :
Un conseil... il peut être judicieux de ne pas endommager le boitier. La solution que je propose consiste à utiliser les deux pins inutilisés du connecteur MIDI IN et les récupérer en utilisant un cable comme celui-ci. Ces deux pins sont à priori de base connectés à la terre par 4 petites pistes autour de leur pad qu'il faut donc couper avec une pointe de cutter neuf.
C'est pas bête du tout !
0
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
blez
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 03/06/2020 à 19:12:08
Bonjour!!
Je déterre un petit peu. J'ai longtemps hésité, je ne suis pas très doué-méticuleux-patient côté soudure et je me foire la plupart du temps.
Mais bon, je me suis lancé pendant ces dernières semaines sur Ableton Live, et mes j'avais envie que les séquences faites sur mes Volca (FM, Keys) soient récupérables en midi sur le DAW.
Je me suis donc lancé hier, en prenant un vieux câble midi DIN 5 broches de 1m environ. Démonté les Volcas!
Je l'ai coupé en 2 au milieu,
J'ai percé la coque des Volcas,
Soudé les 3 brins comme indiqué ici plus haut,
Remonté les Volcas. Testé... ça marche c'est top.
J'ai hésité à opter pour la solution hyper cool et intéressante proposée par Gihaume: Mais j'ai besoin de connecter mes entrées et sorties DIN sur une interface midi M4U-EX qui reconnait automatiquement si t'es en midi in ou midi out: j'ai eu peur que le signal aille dans les "deux prises splittées" et que ça mette le bordel...
bref, c'est fait, ça marche!
merci à tous ceux qui ont trouvé le truc et l'ont expliqué!!
Je déterre un petit peu. J'ai longtemps hésité, je ne suis pas très doué-méticuleux-patient côté soudure et je me foire la plupart du temps.
Mais bon, je me suis lancé pendant ces dernières semaines sur Ableton Live, et mes j'avais envie que les séquences faites sur mes Volca (FM, Keys) soient récupérables en midi sur le DAW.
Je me suis donc lancé hier, en prenant un vieux câble midi DIN 5 broches de 1m environ. Démonté les Volcas!
Je l'ai coupé en 2 au milieu,
J'ai percé la coque des Volcas,
Soudé les 3 brins comme indiqué ici plus haut,
Remonté les Volcas. Testé... ça marche c'est top.
J'ai hésité à opter pour la solution hyper cool et intéressante proposée par Gihaume: Mais j'ai besoin de connecter mes entrées et sorties DIN sur une interface midi M4U-EX qui reconnait automatiquement si t'es en midi in ou midi out: j'ai eu peur que le signal aille dans les "deux prises splittées" et que ça mette le bordel...
bref, c'est fait, ça marche!
merci à tous ceux qui ont trouvé le truc et l'ont expliqué!!
0
Jyerre84
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 02/04/2021 à 01:22:03
Je re-déterre pour un VOLCA DRUM... L'idée est de reprendre la MIDI IN en utilisant les broches libres et donc de ne pas trouer la coque du V D.
— relier GND à 2 : est-ce utile ? GND est la masse ? donc déjà sur ce plot ;
— relier TX à une des connexions libres ;
— relier 3.3V à l'autre connexion libre...
— intégrer les résistances.
De plus le voltage des Volca Drum semblerait réajusté de 5 à 3V3. D'où l'absence de marquage VD sur les nouveau Volca Drum je renvoie donc au forum :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=566442.0
Pour opter avec +3.3V pour Ra = 33 Ohm et Rc = 10 Ohm

Un petit condo céramique plutôt qu'électrolytique 0,1µF ou 0,1uF serait moins gros à placer...
J'attends vos remarques...
— relier GND à 2 : est-ce utile ? GND est la masse ? donc déjà sur ce plot ;
— relier TX à une des connexions libres ;
— relier 3.3V à l'autre connexion libre...
— intégrer les résistances.
De plus le voltage des Volca Drum semblerait réajusté de 5 à 3V3. D'où l'absence de marquage VD sur les nouveau Volca Drum je renvoie donc au forum :
Pour opter avec +3.3V pour Ra = 33 Ohm et Rc = 10 Ohm
Un petit condo céramique plutôt qu'électrolytique 0,1µF ou 0,1uF serait moins gros à placer...
J'attends vos remarques...
0
MArko Kerp
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
24 Posté le 22/12/2021 à 20:49:39
Regarde du côté de Usbtribe
pour
Volca séries …
Bonne fêtes
Volca séries …
Bonne fêtes
0
Jyerre84
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 25/12/2021 à 02:39:42
J'ai regardé. Je ne vois pas ce que ça fait... Tu peux m'en dire plus. Merci.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2